
Selon elle, ces frappes ont été réalisées à la suite d'un « processus patient et professionnel de collecte, d'analyse et de recoupement des services de renseignement ». Dans le secteur de Yirma, à 23 km au Sud-ouest de Mondoro, Région de Mopti, c’est un regroupement et une rencontre de coordination et de planification d'attaques par des terroristes de la Katibat-Serma et Ansaroul Al Islam. Dans la nuit du 27 au 28 avril, précise la source militaire, ils ont été visés.
« La cible détruite était la base du terroriste Ousmane Hima alias Abou Adama , petit frère du terroriste Moussa Hima tous identifiés dans la base de données des terroristes recherchés », indique le communiqué qui dresse un bilan de 12 terroristes neutralisés , 07 blessés évacués dans une forêt située aux alentours du village d'Issey et 03 véhicules calcinés dont un pick-up équipé de 12.7mm. La même source relève plusieurs motos brûlées.
D'autres frappes aériennes effectuées le 29 avril ont ciblé un important dépôt logistique opérationnel des terroristes situé entre les localités de Niasso - Sebé et Sossobé Togoro. Sur ce coup, l'Armée précise que la cache des terroristes détruite a occasionné de grandes et multiples explosions en différents points du dépôt. Les flammes observées après les frappes confirment la destruction du site contenant divers matériels de guerre, y compris des explosifs, des drones, des armes et des munitions.
Ce dépôt, poursuit le même communiqué, avait également été identifié et localisé suite à une longue série de renseignements techniques ainsi que de patientes opérations de surveillance et d'observations aériennes. Il faisait l'objet, d'incessants mouvements de véhicules et de tricycles chargés de divers matériels à partir des localités de Doungara, Togueré coumbé, Walo et Sossobé.
Selon le document, les matériels observés ont sans équivoque été identifiés comme des matériels de guerre destinés à être utilisés contre les communautés ainsi que les FAMa engagées dans la protection de nos concitoyens. Ces frappes ont contribué à anéantir les espoirs et plans funestes des terroristes et leurs soutiens.
Par ailleurs, on apprend l'interpellation d'une « terroriste parlant la langue zerma et tentant de s'infiltrer dans la base aérienne 103 de Gao ». Et le commandant militaire de rappeler que le succès et l'efficacité de ces actions affaiblissent les groupes terroristes, les privent de moyens de pression contre les braves populations maliennes et renforcent les FAMAs dans l'exécution de leurs missions régaliennes.
« Les importants efforts consentis par les FAMAs pour le recoupement des renseignements et la précision des frappes parfois au risque de laisser échapper certaines opportunités, témoignent de l'engagement de l'état-major général des Armées et des FAMAs pour le respect du droit international humanitaire et des droits de l'homme qui restent une priorité dans la conduite des opérations », note le communiqué de l'Etat-major, qui appelle les populations à se démarquer de l'emprise des terroristes et à soutenir ses opérations.
Mohamed TOURE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.