Selon elle, ces frappes ont été réalisées à la suite d'un « processus patient et professionnel de collecte, d'analyse et de recoupement des services de renseignement ». Dans le secteur de Yirma, à 23 km au Sud-ouest de Mondoro, Région de Mopti, c’est un regroupement et une rencontre de coordination et de planification d'attaques par des terroristes de la Katibat-Serma et Ansaroul Al Islam. Dans la nuit du 27 au 28 avril, précise la source militaire, ils ont été visés.
« La cible détruite était la base du terroriste Ousmane Hima alias Abou Adama , petit frère du terroriste Moussa Hima tous identifiés dans la base de données des terroristes recherchés », indique le communiqué qui dresse un bilan de 12 terroristes neutralisés , 07 blessés évacués dans une forêt située aux alentours du village d'Issey et 03 véhicules calcinés dont un pick-up équipé de 12.7mm. La même source relève plusieurs motos brûlées.
D'autres frappes aériennes effectuées le 29 avril ont ciblé un important dépôt logistique opérationnel des terroristes situé entre les localités de Niasso - Sebé et Sossobé Togoro. Sur ce coup, l'Armée précise que la cache des terroristes détruite a occasionné de grandes et multiples explosions en différents points du dépôt. Les flammes observées après les frappes confirment la destruction du site contenant divers matériels de guerre, y compris des explosifs, des drones, des armes et des munitions.
Ce dépôt, poursuit le même communiqué, avait également été identifié et localisé suite à une longue série de renseignements techniques ainsi que de patientes opérations de surveillance et d'observations aériennes. Il faisait l'objet, d'incessants mouvements de véhicules et de tricycles chargés de divers matériels à partir des localités de Doungara, Togueré coumbé, Walo et Sossobé.
Selon le document, les matériels observés ont sans équivoque été identifiés comme des matériels de guerre destinés à être utilisés contre les communautés ainsi que les FAMa engagées dans la protection de nos concitoyens. Ces frappes ont contribué à anéantir les espoirs et plans funestes des terroristes et leurs soutiens.
Par ailleurs, on apprend l'interpellation d'une « terroriste parlant la langue zerma et tentant de s'infiltrer dans la base aérienne 103 de Gao ». Et le commandant militaire de rappeler que le succès et l'efficacité de ces actions affaiblissent les groupes terroristes, les privent de moyens de pression contre les braves populations maliennes et renforcent les FAMAs dans l'exécution de leurs missions régaliennes.
« Les importants efforts consentis par les FAMAs pour le recoupement des renseignements et la précision des frappes parfois au risque de laisser échapper certaines opportunités, témoignent de l'engagement de l'état-major général des Armées et des FAMAs pour le respect du droit international humanitaire et des droits de l'homme qui restent une priorité dans la conduite des opérations », note le communiqué de l'Etat-major, qui appelle les populations à se démarquer de l'emprise des terroristes et à soutenir ses opérations.
Mohamed TOURE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..