
Le document évoque une attaque « vraisemblablement » menée par « I’EIGS et bénéficiant d’un appui drones et artillerie avec un usage des explosifs et véhicule piégé ».
L’Armée notre qu’au cours des violents combats, les FAMa ont fait preuve de professionnalisme en privilégiant et en priorisant la sécurité et la protection des populations. Le bilan, toujours provisoire et susceptible d’évoluer, est de 07 morts du côté ennemis, 07 motos détruites et un nombre inconnu de morts et blessés emportés par les assaillants. « 17 morts et 22 blessés, 09 portés disparus FAMa, 04 civils tués, et d’importantes pertes matérielles dont 03 véhicules détruits et des dommages sur d’autres véhicules, les installations FAMa et les habitations des civils », déplore l’Armée du côté ami, ajoutant que les recherches et évaluations sont en cours.
L’état-major général des Armées salue le professionnalisme des FAMa qui a permis de préserver la vie de plusieurs civils exposés au combat. « Les opérations clandestines et non coordonnées de survol enregistrées par les FAMa, hier dimanche et aujourd’hui, confirment la thèse que les terroristes ont bénéficié d’un appui majeur et d’une expertise extérieure », signale la source militaire.
L’état-major général des Armées déplore les victimes civiles malgré les efforts des unités et s’incline devant la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires et souhaite prompt rétablissement aux blessés. Pour lui, cette attaque, visant doublement les FAMa et les civils, s’inscrit dans les modes d’actions désespérées entrepris par les terroristes depuis un certain temps.
L’état-major général des Armées rassure les populations de l’engagement et de la détermination des FAMa à combattre les terroristes conformément au respect des Droits de l’Homme (DH) et du Droit International Humanitaire (DIH).
Souleymane SIDIBE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..