Les attaques se sont deroulées dans un premier temps entre le village de Dia et la ville de Diafarabé et entre Koumara et Macina en un deuxième temps, a précisé mercredi 11 janvier, un communiqué de l'état-major général des armées.
Selon la source militaire des renforts terrestres ont été déployés dans la zone, suivis de ratissage avec un bilan de 17 corps de terroristes abandonnés sur les lieux. Au même moment, poursuit le même communiqué, un regroupement de terroristes enterrant des morts à 3 kms au Nord de l'incident a été « observé et traité par les vecteurs aériens y compris les drones puis exploité par les forces spéciales aéroportées avec un bilan de 14 terroristes neutralisés et 01 blessé récupéré ».
Le bilan provisoire cumulé de ces différents accrochages fait état de 31 terroristes neutralisés et un blessé récupéré, a relevé l’état-major avant de préciser que du côté des FAMa, l'on déplore 14 morts, 11 blessés et un véhicule détruit.
« L'état-major général des armées présente ses condoléances les plus attristées aux familles et aux compagnons d'armes des braves soldats qui se sont énergiquement battus aux combats, prie pour le repos de leur âme et souhaite prompt rétablissement aux blessés », poursuit le communiqué.
Et de réitérer « toute sa confiance aux Forces armées maliennes », en s’engageant « à ne pas baisser la garde face à des terroristes dont les actions se résument à des actes désespérés y compris les poses d'EEI ».
Aboubacar TRAORE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.