
De la communication du ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation sur cette dissolution, il ressort que le Conseil communal de la commune urbaine de Tombouctou et les Conseils communaux des Communes rurales de Ber et de Gargando se caractérisent depuis un certain temps par des dysfonctionnements consécutifs à des violations de la loi, notamment les abandons de postes, l'appartenance aux groupes terroristes, la malversation financière, la non tenue de sessions.
A cela s’ajoutent des manquements, notamment la rupture de la fourniture de services sociaux de base aux populations et la non mise en œuvre des recommandations de la mission de vérification du Bureau du Vérificateur général( BVG) sur la gestion administrative et financière ainsi que de celle de l'inspection systématique.
Face à ces fautes graves dans la gestion administrative une demande d'explication a été adressée aux circonscriptions administratives concernées, indique le communiqué.
Pour mettre fin aux dérives constatées, «le Conseil communal de la commune urbaine de Tombouctou et les Conseils communaux des Communes rurales de Ber et de Gargando sont dissouts conformément aux dispositions de l'article 10 du Code des Collectivités territoriales. », indique le document.
La dissolution du Conseil communal est prévue par la Loi n°2023-004 du 13 mars 2023 portant Code des Collectivités territoriales.
Aboubacar TRAORE
Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.
Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..
Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.
Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.
Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..