De la communication du ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation sur cette dissolution, il ressort que le Conseil communal de la commune urbaine de Tombouctou et les Conseils communaux des Communes rurales de Ber et de Gargando se caractérisent depuis un certain temps par des dysfonctionnements consécutifs à des violations de la loi, notamment les abandons de postes, l'appartenance aux groupes terroristes, la malversation financière, la non tenue de sessions.
A cela s’ajoutent des manquements, notamment la rupture de la fourniture de services sociaux de base aux populations et la non mise en œuvre des recommandations de la mission de vérification du Bureau du Vérificateur général( BVG) sur la gestion administrative et financière ainsi que de celle de l'inspection systématique.
Face à ces fautes graves dans la gestion administrative une demande d'explication a été adressée aux circonscriptions administratives concernées, indique le communiqué.
Pour mettre fin aux dérives constatées, «le Conseil communal de la commune urbaine de Tombouctou et les Conseils communaux des Communes rurales de Ber et de Gargando sont dissouts conformément aux dispositions de l'article 10 du Code des Collectivités territoriales. », indique le document.
La dissolution du Conseil communal est prévue par la Loi n°2023-004 du 13 mars 2023 portant Code des Collectivités territoriales.
Aboubacar TRAORE
-.
Après Niamey ( Niger ) en 2024, le 2e sommet du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochain. Cette annonce a été faite ce mercredi par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mal.
Les préparatifs du 2e sommet des Chefs d’État de la Confédération AES vont bon train. En prélude à la tenue de cette rencontre de haut niveau, les ministres chargés des Affaires étrangères du Burkina, du Mali et du Niger se sont rencontrés, ce mercredi, à Ouagadougou pour peaufiner les.
Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..
Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.
La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..