
Le ministère des Mines, de l'Energie et de l'Eau informé de ce phénomène par le gouverneur de ladite région, a envoyé du 31 août au 03 septembre 2022, une mission de la direction nationale de la géologie et des mines sur le terrain pour effectuer des recherches et analyses en vue de déceler la cause de ce phénomène.
Les études ont permis de démontrer, selon un communiqué publié le 9 septembre 2022 par le ministre des Mines, de l'Energie et de l'Eau, Lamine Seydou Traoré, que ce cas est sans danger pour les habitants. Il a expliqué que le phénomène est lié à des cavités en grande profondeur contenant de l'eau qui dissout les roches calcareuses en présence.
Selon le communiqué, la circulation des eaux acides dans ces fissures favorise le décrochage des plaques rocheuses qui, par le simple fait de la pesanteur, tombent dans les cavités remplies d'eau. Lamine Seydou Traoré a assuré que ces chutes de blocs font des bruits de différentes intensités avec des vibrations atteignant parfois la surface.
Le patron du département en charge des Mines a promis qu'une autre mission renforcée se rendra très prochainement sur le terrain afin d'entreprendre des études beaucoup plus détaillées. En outre, le ministre des Mines, de l'Energie et de l'Eau a rassuré l'opinion nationale et surtout la population de Troungoumbé et environs que, de par les caractéristiques géologiques de la zone, ces bruits souterrains ne constituent pas, au stade actuel, une menace.
Mohamed DIAWARA
Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.
Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.
À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..
-.
Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..
-.