Le ministère des Mines, de l'Energie et de l'Eau informé de ce phénomène par le gouverneur de ladite région, a envoyé du 31 août au 03 septembre 2022, une mission de la direction nationale de la géologie et des mines sur le terrain pour effectuer des recherches et analyses en vue de déceler la cause de ce phénomène.
Les études ont permis de démontrer, selon un communiqué publié le 9 septembre 2022 par le ministre des Mines, de l'Energie et de l'Eau, Lamine Seydou Traoré, que ce cas est sans danger pour les habitants. Il a expliqué que le phénomène est lié à des cavités en grande profondeur contenant de l'eau qui dissout les roches calcareuses en présence.
Selon le communiqué, la circulation des eaux acides dans ces fissures favorise le décrochage des plaques rocheuses qui, par le simple fait de la pesanteur, tombent dans les cavités remplies d'eau. Lamine Seydou Traoré a assuré que ces chutes de blocs font des bruits de différentes intensités avec des vibrations atteignant parfois la surface.
Le patron du département en charge des Mines a promis qu'une autre mission renforcée se rendra très prochainement sur le terrain afin d'entreprendre des études beaucoup plus détaillées. En outre, le ministre des Mines, de l'Energie et de l'Eau a rassuré l'opinion nationale et surtout la population de Troungoumbé et environs que, de par les caractéristiques géologiques de la zone, ces bruits souterrains ne constituent pas, au stade actuel, une menace.
Mohamed DIAWARA
Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..
Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..
Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.
Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..
Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.
Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..