L'annonce a été faite à l'issue d'une rencontre entre le ministre togolais des Affaires étrangères, de l'Intégration régionale et des Togolais de l'extérieur, Pr Robert Dussey, son homologue malien Abdoulaye Diop et le ministre directeur de cabinet du président ivoirien, Fidèle Sarassoro.
« À titre humanitaire, le Mali a libéré les trois femmes du contingent de 49 militaires ivoiriens », a déclaré un diplomate malien sous couvert d'anonymat, cité par l'AFP.
Cette libération partielle serait le fruit de la médiation conduite par le président togolais Faure Gnassingbé. Le chef d’Etat togolais mène les négociations pour un règlement pacifique de cette brouille politico-judiciaire qui a sérieusement refroidi les relations entre Bamako et Abidjan.
Pour rappel les 49 militaires ivoiriens ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt par le procureur du Pôle judiciaire spécialisé de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée depuis le 14 août dernier.
Aboubacar TRAORE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.