
Pour rappel, les syndicalistes avaient déposé 15 points de revendications sur la table des autorités parmi lesquels, on dénombre la relecture de deux décrets : l’un portant sur l’octroi d’une indemnité de prime mensuelle et l’autre sur une prime annuelle d’équipement. La question de ces deux primes avait fait l’objet d’un protocole d’entente, signé depuis le 19 octobre 2019, entre le ministère en charge des Affaires étrangères et les syndicats.
Le secrétaire général adjoint du SYLTAE, Abidine Haïdara, avait expliqué le bien-fondé des revendications par la nécessité de l’amélioration des conditions de travail. «Ce sont des difficultés liées à des conditions de travail», a souligné le syndicaliste, rappelant que des échanges ont déjà eu lieu sur les points de revendications. Malheureusement ces discussions du 15 au 21 février dernier, n’ont pas permis d’éviter l’arrêt de travail.
Au terme de la troisième phase du mouvement de grève, relève le communiqué, la Coalition dit vouloir s’acquitter de l’agréable devoir de reconnaissance à l’égard des travailleurs pour la mobilisation dont ils ont fait preuve pour leur cause commune, une cause dont la justesse n’est plus à démontrer. «En dépit des embûches, vous êtes restés stoïques en ayant à l’esprit que l’amélioration de nos conditions de vie et de travail doit transcender toutes autres considérations», indique le document.
Par ailleurs, la Coalition syndicale invite l’ensemble des travailleurs du secteur à reprendre le service ce lundi tout en sollicitant leur participation à une assemblée générale de restitution, le jeudi 16 mars prochain.
Souleymane SIDIBE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..