
Le top départ des activités de la 23è édition a été donné ce dimanche 05 juin par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga à Bougouni autour des thèmes suivants : « Une seule Terre », pour la Journée mondiale de l’Environnement le 5 juin et « Se relever ensemble de la sècheresse », pour la journée internationale de lutte contre la désertification et la sécheresse le 17 juin.
La Quinzaine de l'environnement vise à promouvoir un changement de comportement des populations en vue de la préservation de l’écosystème. L'événement planétaire a également pour entre autres objectifs, le développement d’un espace partenarial et festif en vue de préserver notre patrimoine naturel commun en relevant les défis de la désertification, de l’érosion, de la diversité biologique, de l’insalubrité, de la gestion écologique des déchets, du contrôle des pollutions et du réchauffement de la planète. Aussi, la construction d’un partenariat entre toutes les parties prenantes en vue de la protection de l’environnement et du cadre de vie.
Cette célébration mobilise les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, la société civile, le secteur privé, les partenaires techniques et financiers, universitaires, des chercheurs, etc. Elle milite aussi pour le renforcement de l’engagement collectif et individuel par l’adoption de comportements quotidiens adéquats nécessaires à l’amélioration de la qualité du cadre de vie et de notre environnement à travers l’information sur les enjeux et les défis environnementaux auxquels notre pays est confronté.
Pour la Commission nationale d’organisation de la 23e édition, le choix de la Région de Bougouni se justifie par la volonté clairement affichée du département en charge de l’Environnement, de relever les défis environnementaux de cette nouvelle région. Cela, à travers une réelle implication de l’ensemble des acteurs à la campagne de communication en faveur de la protection de l’environnement.
Aboubacar TRAORE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.