Le top départ des activités de la 23è édition a été donné ce dimanche 05 juin par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga à Bougouni autour des thèmes suivants : « Une seule Terre », pour la Journée mondiale de l’Environnement le 5 juin et « Se relever ensemble de la sècheresse », pour la journée internationale de lutte contre la désertification et la sécheresse le 17 juin.
La Quinzaine de l'environnement vise à promouvoir un changement de comportement des populations en vue de la préservation de l’écosystème. L'événement planétaire a également pour entre autres objectifs, le développement d’un espace partenarial et festif en vue de préserver notre patrimoine naturel commun en relevant les défis de la désertification, de l’érosion, de la diversité biologique, de l’insalubrité, de la gestion écologique des déchets, du contrôle des pollutions et du réchauffement de la planète. Aussi, la construction d’un partenariat entre toutes les parties prenantes en vue de la protection de l’environnement et du cadre de vie.
Cette célébration mobilise les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, la société civile, le secteur privé, les partenaires techniques et financiers, universitaires, des chercheurs, etc. Elle milite aussi pour le renforcement de l’engagement collectif et individuel par l’adoption de comportements quotidiens adéquats nécessaires à l’amélioration de la qualité du cadre de vie et de notre environnement à travers l’information sur les enjeux et les défis environnementaux auxquels notre pays est confronté.
Pour la Commission nationale d’organisation de la 23e édition, le choix de la Région de Bougouni se justifie par la volonté clairement affichée du département en charge de l’Environnement, de relever les défis environnementaux de cette nouvelle région. Cela, à travers une réelle implication de l’ensemble des acteurs à la campagne de communication en faveur de la protection de l’environnement.
Aboubacar TRAORE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..