Le top départ des activités de la 23è édition a été donné ce dimanche 05 juin par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga à Bougouni autour des thèmes suivants : « Une seule Terre », pour la Journée mondiale de l’Environnement le 5 juin et « Se relever ensemble de la sècheresse », pour la journée internationale de lutte contre la désertification et la sécheresse le 17 juin.
La Quinzaine de l'environnement vise à promouvoir un changement de comportement des populations en vue de la préservation de l’écosystème. L'événement planétaire a également pour entre autres objectifs, le développement d’un espace partenarial et festif en vue de préserver notre patrimoine naturel commun en relevant les défis de la désertification, de l’érosion, de la diversité biologique, de l’insalubrité, de la gestion écologique des déchets, du contrôle des pollutions et du réchauffement de la planète. Aussi, la construction d’un partenariat entre toutes les parties prenantes en vue de la protection de l’environnement et du cadre de vie.
Cette célébration mobilise les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, la société civile, le secteur privé, les partenaires techniques et financiers, universitaires, des chercheurs, etc. Elle milite aussi pour le renforcement de l’engagement collectif et individuel par l’adoption de comportements quotidiens adéquats nécessaires à l’amélioration de la qualité du cadre de vie et de notre environnement à travers l’information sur les enjeux et les défis environnementaux auxquels notre pays est confronté.
Pour la Commission nationale d’organisation de la 23e édition, le choix de la Région de Bougouni se justifie par la volonté clairement affichée du département en charge de l’Environnement, de relever les défis environnementaux de cette nouvelle région. Cela, à travers une réelle implication de l’ensemble des acteurs à la campagne de communication en faveur de la protection de l’environnement.
Aboubacar TRAORE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.