C'est ce que le ministre Affaires étrangères et de la Coopération internationale a notifié à la représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies au Mali, Daniela Kroslak.
La responsable des Nations unies était reçue, ce mercredi 2020 juillet 2022, par le ministre Abdoulaye Diop. « Cette mesure fait suite à la série de publications tendancieuses et inacceptables de l'intéressé sur le réseau social tweeter déclarant, sans aucune preuve, que les Autorités maliennes auraient été préalablement informées de l'arrivée des 49 militaires ivoiriens par vol civil, à l'aéroport international président Modibo Keïta, le dimanche 10 juillet 2022 », précise un communiqué du ministère de Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Le communiqué relève qu’une demande officielle a été adressée au porte-parole de la Minusma, à travers sa hiérarchie, depuis le 12 juillet 2022, de fournir la preuve des affirmations contenues dans son tweet, ou au cas contraire, de porter la rectification nécessaire, dans la même forme. La requête est « restée sans suite », selon la diplomatie malienne.
« Le ministère ne saurait passer sous silence ces agissements qui portent atteinte au partenariat avec la Minusma et d'autres partenaires », souligne le communiqué des Affaires étrangères, avant de réitérer sa « disponibilité constante à maintenir le dialogue et à poursuivre la coopération avec l'ensemble de ses partenaires internationaux, y compris la Minusma dans un esprit de solidarité, de complémentarité et de respect mutuel ».
Mohamed TOURE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.