L'ouverture des travaux sera présidée par le ministre des Mines, Pr Amadou Keïta, non moins président en exercice du Conseil des ministres de l'ALG. Pour la circonstance, il est accompagné par son collègue de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou.
Selon le département chargé des Mines, au cours de cette session, les ministres de l’Organisation, qui regroupent le Burkina Faso, le Mali et le Niger, vont examiner et adopter, à la lumière de la réunion préparatoire des experts, le rapport d’activités 2023 et le budget programme de l’année 2024 de l’ALG. «Ils vont également valider le rapport du commissaire aux comptes pour les exercices clos au 31 décembre 2022», précise le document du département chargé des Mines.
La rencontre se tient dans un contexte mondial particulièrement difficile, caractérisé notamment par une crise économique et financière et des tensions sécuritaires dans plusieurs parties du monde. Cependant, au plan sous régional, l’évolution favorable qu’enregistre la situation dans les États membres de l’ALG dans la lutte contre le terrorisme est réjouissante. «La récurrence et la multiplicité des crises sécuritaires auxquelles nos États font face aujourd'hui exigent de nous une mutualisation des efforts afin de dégager des réponses communes», signale le président du Conseil des ministres de l'ALG.
Créée en 1970 à Ouagadougou, l’Autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma a enregistré d’importantes réalisations au profit des populations de la zone.
Lors du sommet tenu à Gao le 25 avril 2005, les chefs d’État ont décidé de la transformation de l’ALG en un espace économique couvrant les territoires des trois États membres et instruit le Conseil des ministres à prendre les dispositions nécessaires à ce projet.
La création de l’Alliance des États du Sahel (AES) à travers la signature, le 16 septembre dernier, de la Charte du Liptako-Gourma par les trois chefs d'État marque le début des grandes réformes en vue du parachèvement du processus de souveraineté totale afin de répondre aux aspirations populations du Sahel.
Aboubacar TRAORE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..