C'est exactement à 09h50 que l'avion de commandement du président du CNSP s'est immobilisé sur le tarmac de l'aéroport international président Modibo Keïta Sénou. Il a été accueilli au bas de la passerelle par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta en présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), colonel Malick Diaw, de plusieurs membres du gouvernement, des autorités administratives, politiques et coutumières de Bamako ainsi que du Corps diplomatique accrédité au Mali.
Après le cérémonial protocolaire et l'intonation des hymnes nationaux, les deux chefs d’État se sont entretenus brièvement en tête-à-tête dans le salon présidentiel de l'aéroport. Ensuite le cortège présidentiel a mis le cap sur le palais de Koulouba où le visiteur du jour sera reçu en audience par le colonel Assimi Goïta. À la fin de cette audience le général Abdourahmane Tiani animera un point de presse.
Pour ce premier déplacement hors de Niamey, l'hôte de marque du colonel Goïta est accompagné d'une importante délégation de 25 membres comprenant ainsi plusieurs ministres dont le ministre d'État ministre de la Défense nationale, le général de Corps d'Armée Salifou Mody et celui des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l'Extérieur, Bakary Yaou Sangaré. La délégation nigérienne est aussi forte du ministre de la Jeunesse et des Sports, Porte-parole du CNSP, le colonel-major Abdourahamane Amadou et chef du Département de l'Artisanat et du Tourisme, Mme Guichen Agaichatta Atta.
Durant cette visite, les deux chefs d'État vont aborder plusieurs questions d’intérêt commun notamment sur le plan sécuritaire avec un point d'orgue sur la mise en œuvre des organismes de fonctionnement de l'Alliance des États du Sahel (AES) créée par la Charte du Liptaco-Gourma dont le document a été signé par les chefs d'État des trois pays membres (Burkina Faso, Mali et Niger ).
Aboubacar TRAORE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.