
Un décret fixant la clé
de répartition et de désignation des membres additifs de l'organe
législatif de la Transition a été signé jeudi 21 juillet par le
président de la Transition, colonel Assimi Goïta.
Cette
ouverture verra l’entrée au CNT d’un représentant des Forces de Défense
et de Sécurité et trois représentants du Mouvement du 5 juin ( M5 - RFP
). Les partis et regroupements politiques auront également trois
représentants. Le document précise les groupements de femmes, ceux de
jeunes et les Centrales syndicales auront chacun deux représentants.
D’autres
entités verront leur quota augmenter d’un représentant supplémentaire
au CNT. Il s’agit des organisations de la société civile, des groupes
armés signataires de l'Accord pour la paix et des mouvements de
l’inclusivité. Le même nombre est réservé aux organisations de défense
des droits de l’homme, aux personnes vivant avec un handicap et aux
Maliens établis à l'extérieur.
Les syndicats libres et autonomes, les ordres professionnels, les confessions religieuses, les autorités traditionnelles, les chambres consulaires, les faitières de la presse et celles des Arts, de la culture et de l’artisanat auront chacun un représentant de plus, selon la clé de répartition. Les propositions des futurs membres du CNT parvenir au secrétariat général de la présidence sous huitaine. Les candidatures sont déposées au double du quota proposé à chaque composante, précise le décret.
Mohamed TOURE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.