
Selon la même source, les FAMa ont mené 11 opérations aéroportées sur les localités de Baye dans le secteur de Bankass, Goudjiguiré (Guiré), Douma (Douentza), Koa (Djenné), Kori, Kéra, Nouh-bozo, Parandaga tous dans le secteur de Tenenkou.
L’Armée indique que 20 missions de reconnaissance offensive ont été faites dans les zones de Baye, Niono, Goudjiguiré, Boureme, Macina, Djondjori, Kori-kori et Tileye dans le secteur de Bandiagara. S’y ajoutent Tébi-toumbo dans le secteur de Douentza, Léléhoye dans le secteur d’Ansongo, Serman dans le secteur de Boni, Tenenkou et Djenné avec « 07 frappes aériennes avec les MI-24, L-39, Super Tucano, et drones. Des surveillances de drones dans plusieurs secteurs », relève le communiqué.
La source militaire souligne qu’une opération spéciale aéroterrestre, menée du 21 au 22 février 2023 dans le secteur de Kamiti, commune de Souba, cercle de Ségou a permis de neutraliser 04 terroristes et récupérer des armes d’assaut. Le bilan cumulé de ces actions est de 05 sanctuaires terroristes détruits dans les secteurs de Serman (Boni), Douma (Douentza), Baye (Bankass), Koa et Kéra (Ténenkou). « 37 terroristes neutralisés dans les différentes zones ; 44 suspects interpelés dans les secteurs de Baye, Diafarabé, Ténenkou et Djenné », précise le document.
Et la source sécuritaire d’ajouter : 26 armes récupérées, des chargeurs, une importante quantité de munitions, des matériels de fabrication d’EEI, des moyens de communication et divers matériels ; 02 Pick-up et 31 motos sont détruits. Sans oublier les 07 engins explosifs improvisés neutralisés.
Par ailleurs, suite aux attaques de Kani-Bozo, le jeudi 23 février 2023 entre 17H00 et 18H00 et de Kimparana ce vendredi aux environs de 03h00 du matin, les efforts seront mis sur la recherche de renseignements visant à débusquer les assaillants et leurs complices, promet le haut commandement militaire.
L’état-major général des Armées présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et souhaite prompt rétablissement aux blessés. Il porte également à la connaissance des populations que les actions cinétiques se poursuivront au quotidien et rassure que les FAMa ne ménageront aucun effort pour la protection des personnes et des biens, la lutte contre le terrorisme et la défense de l’intégrité du territoire malien.
Souleymane SIDIBE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..