Mali : L’Armée neutralise une quarantaine de terroristes et détruit leurs sanctuaires

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé du 10 au 24 février 2023 plus d’une quarantaine de terroristes dans plusieurs localités, annonce vendredi un communiqué de l’état-major général des Armées.

Publié vendredi 24 février 2023 à 21:21
Mali : L’Armée neutralise une quarantaine de terroristes et détruit leurs sanctuaires

Selon la même source, les FAMa ont mené 11 opérations aéroportées sur les localités de Baye dans le secteur de Bankass, Goudjiguiré (Guiré),  Douma  (Douentza), Koa (Djenné), Kori, Kéra, Nouh-bozo, Parandaga tous dans le secteur de Tenenkou.


L’Armée indique que 20 missions de reconnaissance offensive ont été faites dans les zones de Baye, Niono, Goudjiguiré, Boureme, Macina, Djondjori, Kori-kori et Tileye dans le secteur de Bandiagara. S’y ajoutent Tébi-toumbo dans le secteur de Douentza, Léléhoye dans le secteur d’Ansongo, Serman dans le secteur de Boni, Tenenkou et Djenné avec « 07 frappes aériennes avec les MI-24, L-39, Super Tucano, et drones. Des surveillances de drones dans plusieurs secteurs », relève le communiqué.


La source militaire souligne qu’une opération spéciale aéroterrestre, menée du 21 au 22 février 2023 dans le secteur de Kamiti, commune de Souba, cercle de Ségou a permis de neutraliser 04 terroristes et récupérer des armes d’assaut. Le bilan cumulé de ces actions est de 05 sanctuaires terroristes détruits dans les secteurs de Serman (Boni), Douma (Douentza), Baye (Bankass), Koa et Kéra (Ténenkou). « 37 terroristes neutralisés dans les différentes zones ; 44 suspects interpelés dans les secteurs de Baye, Diafarabé, Ténenkou et Djenné », précise le document. 


Et la source sécuritaire d’ajouter : 26 armes récupérées, des chargeurs, une importante quantité de munitions, des matériels de fabrication d’EEI, des moyens de communication et divers matériels ; 02 Pick-up et 31 motos sont détruits. Sans oublier les 07 engins explosifs improvisés neutralisés.


Par ailleurs, suite aux attaques de Kani-Bozo, le jeudi 23 février 2023 entre 17H00 et 18H00 et de Kimparana ce vendredi aux environs de 03h00 du matin, les efforts seront mis sur la recherche de renseignements visant à débusquer les assaillants et leurs complices, promet le haut commandement militaire. 


L’état-major général des Armées présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et souhaite prompt rétablissement aux blessés. Il porte également à la connaissance des populations que les actions cinétiques se poursuivront au quotidien et rassure que les FAMa ne ménageront aucun effort pour la protection des personnes et des biens, la lutte contre le terrorisme et la défense de l’intégrité du territoire malien.


Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:22

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, la 3è édition de sa journée d’échanges, axée sur le thème : «la gestion des procédures domaniales et foncières par la DGCE»..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:19

Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature du protocole d’entente entre le Gouvernement et les groupements pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 20:50

Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:53

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner