Lutte contre le terrorisme : l’Armée traque les meurtriers de Diallassagou

Les criminels qui ont mené une opération meurtrière contre les paisibles populations de cette commune doivent payer leurs crimes. Les Forces armées maliennes sont bien décidées à les rechercher et les livrer à la justice

Publié jeudi 23 juin 2022 à 15:30
Lutte contre le terrorisme : l’Armée traque les meurtriers de Diallassagou

 Une patrouille des FAMa en opération dans le secteur de Bankass

 

Depuis quelques temps, les groupes terroristes intensifient des attaques à divers endroits du territoire. La stratégie est claire. Montrer que la montée en puissance de l’Armée ne les empêche pas de mener leurs actions meurtrières.

Ils utilisent le mode d’action de la lâcheté. Se dissimuler parmi les populations civiles et attaquer par surprise est un mode opératoire difficile à contrer par les forces armées. Les soldats ne comprennent qu’ils ont affaire à des terroristes que quand des individus se mettent à leur tirer dessus.

De plus en plus, les soldats ne se laissent plus surprendre. Et les terroristes se heurtent depuis un moment à des réactions vigoureuses au niveau des postes de sécurité.

Ce comportement honorable des hommes en tenue à obliger les forces du mal à changer de mode opératoire. Celles-ci s’en prennent maintenant aux populations civiles sans défense.

Le dernier événement en date en est une illustration parfaite. Les terroristes ont mené une opératoire punitive contre de paisibles populations qu’ils accusent d’aider les forces de défense et de sécurité. Plus de 130 personnes ont péri, dans la nuit du vendredi au samedi dernier dans la Commune de Diallassagou, du fait de ces hommes sans foi ni loi qui prétendent agir au nom de l’islam.

Ce massacre a été perpétré pendant que les forces armées et de sécurité continuent de traquer les groupes terroristes. L’Armée révèle, dans un communiqué en date du 21 juin, qu’entre les 20 et 22 juin 2022, des frappes aériennes ont ciblé des plots logistiques et sanctuaires terroristes documentés de la Katiba du Macina d’Amadou Kouffa dans les secteurs de Djenné, Ténenkou, Segué et la forêt de Sama, dans le Cercle de Bankass.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre des opérations de protection des populations et de leurs biens. Selon la même source, les frappes sont consécutives à des efforts de recherche et de précision des renseignements sur les auteurs des attaques terroristes contre les populations civiles dans le Cercle de Bankass le 18 juin dernier et sous le leadership de la Katiba du Macina.

«Soumis depuis plusieurs mois à une forte pression des Forces armées maliennes jusque dans leurs zones sanctuaires où ils disposaient d’un certain confort et d’une grande influence par le passé, ces groupes terroristes ont adapté leurs modes d’action et orienté désormais leurs attaques lâches contre les cibles molles et les civils désarmés», regrette la source sécuritaire. Et cela, au mépris des lois de la République du Mali, en violation de tous les droits humains des populations et de toutes les règles relatives au Droit international humanitaire.

L’état-major général des Armées continuera la recherche de tous les responsables de ces crimes inhumains pour qu’ils répondent de leurs actes devant la justice. Il rassure que la traque des assaillants continue dans le cadre du Plan Maliko et de l’Opération Kèlètigui et que les Forces armées maliennes (FAMa) assureront pleinement leurs missions de défense de l’intégrité territoriale et de protection des personnes et leurs biens.

L’état-major genéral des Armées rappelle que les FAMa restent engagées et respectueuses des strictes règles d’engagement qui encadrent leurs actions.

Il est donc évident que l’Armée est bien décidée à mener la traque contre les criminels qui se donnent le droit d’assassiner leurs prochains, prétendument au nom d’une religion dont ils maîtrisent mal les préceptes. Les autorités assurent que certains auteurs des actes criminels de Diallassagou ont été identifiés. Ils seront donc traqués sans relâche jusqu’à ce qu’ils paient leurs crimes.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 16:35

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, session de 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 09:00

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de Fcfa pour l'effort de résilience

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis ce mercredi 31 décembre un chèque de 200 millions de Fcfa au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 01 janvier 2026 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner