
L' information a été donnée, ce jeudi 5 juin, par l´état-major général des Armées à travers un communiqué publié sur les plateformes digitales de la Direction de l’information et des relations publique des Armées ( Dirpa ).
Selon le communiqué, ces actes sont commis par une coalition de groupes armés terroristes de toutes obédiences, disposant d'appuis internes et externes notamment d'ordre opérationnel, logistique, financier et informationnel.
" L'état-major général des Armées informe l'opinion que la force unifiée de l'AES met tout en œuvre pour étouffer ce sursaut d'une bête qui, déjà terrassée, est en train d'être ressuscitée et maintenue en vie par des forces désormais identifiées", souligne le document. Il signale que face aux velléités obscurantistes, les Forces armées maliennes ( FAMa) mènent une contre-offensive sur l'ensemble du territoire national, avec pour priorité absolue de sécuriser les populations et d'éviter toute amalgame ou dommage collatéral. " Une série d'opérations offensives est en cours visant des objectifs terroristes", assure le communiqué.
Le document precise que le 04 juin dernier, des refuges et plots logistiques terroristes ont été détruits dans la Région de Μenaka. Il a aussi soutenu que des cellules de plusieurs dizaines de terroristes localisées dans le secteur de Boulkessi (Région de Douentza) ont été neutralisées en appui aux unités FAMa engagées au sol.
"Des refuges terroristes localisés dans la forêt de Soussan dans la Région de Koulikoro ont été détruits dans le cadre des actions préventives", déclare le communiqué. Le document affirme qu´un échelon logistique composé de véhicules de transport de troupes a été détruit à Yenchechi, à 50 km à l'Ouest de Kidal avec sa cargaison et plusieurs cadres terroristes.
Aussi, ajoute-t-il, un groupe d'une dizaine de terroristes et un important plot logistique y compris 03 pickups ont été détruits au Nord de de la même localité.
" Une colonne de terroristes ayant attaqué le camp FAMa de Tessit a été repoussée, poursuivie et violemment frappée pendant leur tentative de repli", fait savoir le communiqué, ajoutant que l´ensemble des unités de la force unifiée de l'AES se maintient en alerte pour défendre l'intégrité territoriale et protéger les populations.
" La recherche et la destruction des terroristes continuent. Leurs complices, qui sont également surveillés de près, seront appréhendés et mis hors d'état de nuire", promet la hiérarchie militaire, qui remercie les populations pour leur soutien et leur aide active. Elle les rassure également que toutes les informations fournies sont judicieusement exploitées.
Bembablin DOUMBIA
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.