
Le communiqué apprend que le 19 avril 2022, une patrouille de sécurisation de la foire de Hombori a vigoureusement réagi à une attaque complexe à l'engin explosif improvisé téléguidé suivi de tirs d'assaillants embusqués sur les collines.
La riposte des FAMa avec un ratissage d'envergure, souligne la source militaire, a fait un bilan de 18 assaillants neutralisés, 11 AK 47 et 01 Pistolet Automatique récupérés, 06 motos calcinées. En déplorant un mort et 02 blessés, côté ami et un engin complètement endommagé par l’explosion.
« Le ratissage dans la zone a permis l'interpellation de 611 suspects. A l'issue du tri effectué par la prévôté, 64 suspects terroristes recherchés ont été formellement identifiés et mis à la disposition de la Gendarmerie», poursuit le communiqué qui note que « 546 suspects sans antécédents ont été libėrés le 21 avril 2022 ».
L'état-major relève aussi que les FAMa, en patrouille, 16 avril 2022, à Bandiagara- Bankass ont promptement sauvé des passagers victimes de braquage à Parou. « Les 20 passagers du transport en commun ont été sauvés et les 02 morts de l'incident ont été acheminés sur Bandiagara. Les recherches et la localisation des assaillants sont en cours », assure le communiqué.
Le secteur de Mourrah est resté une zone opérationnelle de haute surveillance, apprend-on de la même source qui note la destruction de 05 motos dans un plot logistique à Kabio.
Le communiqué évoque plusieurs opérations menées ces derniers jours dans la Région de Ségou dont une assistance humanitaire au profit des populations civiles de Farabougou. Celle-ci a permis « l'évacuation en urgence par air de 10 femmes malades de mėme que l'acheminement dans la localité de 35 tonnes de vivres ».
Les actions offensives contre les terroristes à Ségou et à Douentza ont fait le bilan de 03 engins explosifs improvisés détruits et 11 terroristes neutralisés dont 02 leaders et 05 poseurs d'engins explosifs, précise l'armée. Des armes et des moyens de communication (AK-47, 03 radio TYT et des téléphones portables) sont récupérés, 05 suspects interpelés dont une femme de nationalité nigériane, tous mis à la disposition de la prévôté.
Le communiqué souligne également que la reconnaissance offensive est en cours, à la recherche des terroristes, auteurs de l'incendie de la sous-préfecture et des locaux des services des eaux et forêts de Molobala dans la région de Koutiala, le 20 avril 2022.
Selon la même source, une autre opération du genre est mené pour débusquer les auteurs de la mort d'un agent des douanes et de 02 bénévoles suite à l'attaque contre le poste de la brigade mobile d'intervention (Bmi) à Bougoula Hameau, cercle de Sikasso le 15 avril 2022.
Mohamed TOURE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.