Mali : L’Armée annonce la mort de chefs terroristes dont « Bobala » suite à des frappes aériennes

Des frappes aériennes menées, le 12 janvier 2022, dans les zones de Sama, Sosso et Logori dans le cercle de Bankass ont fait plusieurs morts dont le n°2 de la Katibat Macina, Ousmane Sidibé dit Bobala et plusieurs autres responsables terroristes, relève le communiqué.

Publié mardi 18 janvier 2022 à 17:19
Mali : L’Armée annonce la mort de chefs terroristes dont « Bobala » suite à des frappes aériennes

 Un véhicule et 4 motos ont été récupérés et quatre terroristes neutralisés et trois suspects, interpellés, le 14 janvier, lors d’accrochages entre groupes terroristes et FAMa en patrouilles dans les localités de Alatona, commune de Diabaly et à Tiéré près de la frontière burkinabé. 


Le 15 janvier 2022, informe l’état-major, les FAMa ont détruit deux bases logistiques terroristes.  Une opération au cours de laquelle un soldat a été blessé mais 9 terroristes sont neutralisés. Les militaires ont également récupéré un camion et un pick-up, tous équipés de 12,7 et un tricycle ont été détruits.  Un total de 57 téléphones portables et plusieurs armes ont été récupérés et 1,5 tonne d'engrais servant à la fabrication d'Engins Explosifs Improvisés (EEI) ont été détruits.  


« Cette zone servait de bases de regroupement pour les terroristes qui procédaient régulièrement aux harcèlements des populations du secteur de Diabaly en les empêchant de vaguer à leurs occupations agropastorales et en incendiant les champs », précise l’état-major. 


Le chef terroriste Hadji Modibo Bah, fortement recherché par les services de sécurité et coupable de plusieurs exactions contre les populations de Tarabakoro, Guiré, Bougoudjiré a été neutralisé, le 16 Janvier 2022, dans le cadre de l'opération dans le cadre d’une offensive de l’opération « Keletigui » dans la zone de Tarabakoro-Akor- Djeda, les FAMa. Un groupe de 14 terroristes ont été neutralisés lors de cette opération, précise l’Armée. 


Ce chef terroriste était impliqué dans plusieurs attaques des postes de sécurité de Guiré, renseigne toujours l’Armée, précisant que 9 autres présumés terroristes ont interpellés par les militaires qui ont aussi récupéré un pick-up, 4 motos, et huit armes. 

Mohamed TOURE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Disparition de «DSO» : La grande salle de rédaction perd son sage gardien

Sékou Oumar Doumbia «DSO» s’est éteint samedi dernier. Ainsi avec la perte de l’animateur de la chronique «Ce que j’en pense», la rédaction est orpheline du sage gardien du temple, et surtout de ses intarissables idées et propositions lumineuses.

Par Mohamed TOURE


Publié mardi 18 juillet 2023 à 05:39

Sahel : Le Burkina Faso donne un mois à l’armée française pour quitter son territoire

Le gouvernement burkinabè a dénoncé mercredi 18 janvier, l’accord qui régit depuis 2018, la présence des forces armées françaises sur son territoire, a annoncé samedi 21 janvier l’Agence d’information du Burkina (AIB)..

Par Mohamed TOURE


Publié dimanche 22 janvier 2023 à 11:46

Nécrologie : Décès de l'ambassadeur du Mali à Libreville

L'ambassadeur du Mali à Libreville, au Gabon, Mamadou Mandjou Berthé est décédé, samedi 14 janvier 2023 dans la capitale gabonaise, a annoncé l’Ambassade du Mali à Bruxelles.

Par Mohamed TOURE


Publié dimanche 15 janvier 2023 à 12:49

CHAN 2022 : La compétition démarre sans le Maroc, tenant du titre

La 7è édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) a donné son coup d’envoi vendredi 13 janvier en Algérie. Lors du match d’ouverture les Fennecs se sont imposés 1-0 contre les Chevaliers de la méditerranée de la Libye..

Par Mohamed TOURE


Publié samedi 14 janvier 2023 à 13:20

Mali : Leçon modèle pour lancer les célébrations du 14 Janvier

Les Maliens vont célébrer samedi 14 janvier, « la journée nationale de souveraineté retrouvée »..

Par Mohamed TOURE


Publié vendredi 13 janvier 2023 à 16:36

Mali : Le 14 Janvier « Journée nationale de la souveraineté retrouvée » désormais férié

Cette date restera désormais mémorable pour les Maliens. Lors du Conseil des ministres, du mercredi 11 janvier, le président de la Transition, colonel Assimi Goïta a décidé de déclarer chômé et payé, le 14 Janvier « Journée nationale de la souveraineté retrouvée »..

Par Mohamed TOURE


Publié jeudi 12 janvier 2023 à 13:14

Mali-Côte d’Ivoire : Les 46 militaires graciés accueillis avec faste à Abidjan

Il était presque minuit samedi soir quand l’avion transportant les militaires a atterri à l’aéroport d’Abidjan.

Par Mohamed TOURE


Publié dimanche 08 janvier 2023 à 14:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner