Interpellé vendredi dernier par la brigade d’investigations judiciaires (BIJ) de Bamako, l’ancien ministre de la Justice, Garde des Sceaux, l'avocat Me Mohamed Ali Bathily a été présenté ce lundi à un juge du tribunal de Grande instance de la commune V du District de Bamako, qui l'a inculpé puis placé sous mandat de dépôt à la Maison centrale d'arrêt de Bamako Coura.
Pour rappel, Me Bathily est poursuivi au même titre que 10 autres personnalités politiques dont plusieurs anciens ministres pour des faits d'«atteinte à la sûreté de l'État; tentative de destabilisation contre la Transition et trouble à l'ordre public ». Il faut souligner que du fait de son statut d'avocat Me Mohamed Ali Bathily avait échappé à la prison dans un premier temps après son interpellation avec ses co-acusés, au domicile de l'ancien ministre Moustaph Dicko (vice-président de l'Adema-PASJ), le jeudi 20 juin dernier, quelques jours auprès la fête de Tabaski, à la faveur d'une rencontre au relent politique.
Un agissement jugé attentatoire à la mesure de suspension des activités des partis politiques décrétée par le gouvernement deux mois plus tôt.
Par la suite et conformément à la procédure en ce qui le concerne, le procureur général près la Cour d’appel de Bamako, après information du Bâtonnier de l'ordre des avocats, a donné l'ordre de poursuite contre Mohamed Ali Bathily dans le cadre de l'instruction du dossier des leaders politiques.
C'est dans ce contexte, que le procureur de la République près le tribunal de Grande instance de la Commune V a déféré l'ordre à la BIJ qui a procédé à son arrestation le vendredi 05 juillet dernier pour les besoins d'enquêtes préliminaires le concernant.
Il faut rappeler que compte tenu de son statut, Me Bathily a bénéficié de l'article 6 du règlement de l'UEMOA régissant la profession d'avocat qui dispose que «Les Avocats, dans l’exercice de leur profession, bénéficient de l’immunité de parole et d’écrit. Ils ne peuvent être entendus, arrêtés ou détenus, sans ordre du procureur général près la Cour d’Appel ou du président de la chambre d’accusation, le Bâtonnier préalablement consulté ». Toute chose qui justifiait sa non inculpation le même jour que les autres responsables politiques par respect de la procédure en la matière.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.
Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..
Les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traqué, dans la localité de Tibezas (Région de Kidal), un groupe terroriste à bord d’un pickup..