
Il est décédé dimanche dernier à Bamako à l'âge de 77 ans suite à une longue maladie. Cette disparition intervient quelques heures après le décès du premier vice-président du Conseil national de Transition (CNT), Assarid Ag Imbarcaouane, aussi membre éminent du parti.
Tout au long de sa carrière politique, entamée il y a près d'un demi-siècle, dans la clandestinité et à visage découvert, le feu Ahmed Mohamed El Madani Diallo est connu de tous comme un homme politique et citoyen compétent, rigoureux, engagé, intègre, jovial et proche des gens.
Son dévouement politique, pour l'avènement de la démocratie et des libertés en premier lieu, fut exemplaire, que ce soit pendant de longues années de résistance à la dictature militaire, en tant qu'étudiant, fonctionnaire/agent de développement rural ou membre quasi-permanent du Comité exécutif de l'Adéma-PASJ.
Malgré la ténacité avec laquelle il pouvait défendre ses convictions, l’ancien ministre fut toujours un interlocuteur agréable, courtois, attentif, et ouvert aux arguments et au compromis. Le Comité exécutif et l'ensemble des militants et sympathisants de l'Adéma-PASJ garderont de lui un souvenir ému et inaltérable. Ses funérailles ont eu lieu ce lundi à Ségou.
Le natif de Ségou a obtenu sa Maîtrise en mathématiques et le Doctorat en sciences économiques (Mention Monnaie Change et Financement) en France. De retour au Mali, il a travaillé à la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), à l’Office du Niger, à l’Huicoma avant d’exercer les fonctions de secrétaire général de la Présidence de la République.
Ahmed El Madani Diallo a été ministre de l’Économie, du Plan et de l’Intégration, mais aussi du Développement Rural. Membre fondateur de l’Adéma-PASJ, il a toujours été élu membre du Comité exécutif de la création du parti à ce jour.
Il a enseigné l’économie et les mathématiques à l’École nationale d'administration du Mali (ENA). Il a également enseigné les mathématiques dans divers lycées en France.
Souleymane SIDIBE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..