
Cheick Oumar Coulibaly
Le
président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a mis en route, hier au
palais de Koulouba, les nouveaux ambassadeurs de notre pays au Rwanda, Mamary
Camara, et au Nigeria, Cheick Oumar Coulibaly. Les deux représentants
diplomatiques du Mali auprès de ces pays sont sortis bien outillés de
l’audience qui leur a été accordée par le chef de l’État.
L’ambassadeur
Mamary Camara a été le premier à être reçu par le chef de l’État. Au terme de
la rencontre, il a remercié le président de la Transition de lui avoir
renouvelé sa confiance. Il a indiqué que le colonel Assimi Goïta lui a
donné des instructions permettant de renforcer et développer davantage les
bonnes relations de coopération qui lient notre pays et la République sœur du
Rwanda. «Il m’a demandé de prendre soin de nos ressortissants au Rwanda,
de travailler dans le cadre de la Confédération des États du Sahel avec les
pays frères», a-t-il relevé.
Le nouvel ambassadeur de notre pays au Rwanda a promis de beaucoup travailler dans les domaines de la sécurité, de la défense et de l’économie tout en initiant des partages d’expériences sur le plan technologique, le Rwanda étant un pays avancé dans ce domaine.
Mamary Camara
L’ambassadeur
du Mali auprès de la République fédérale du Nigeria était lui aussi venu
s’enquérir des conseils du chef de l’État tout en lui exprimant sa
reconnaissance pour la confiance placée en lui. Cheick Oumar Coulibaly est
sorti de l’audience réconforté et enrichi par les conseils avisés du chef de
l’État et par ses lectures fines et très appropriées des relations
internationales, des enjeux sous-régionaux et géopolitiques.
Le diplomate a confié que le président de la Transition lui a brossé les attentes de notre pays aux plans international et diplomatique. «Il m’a donné des orientations fermes de manière à faire en sorte que le Mali puisse davantage affirmer son narratif par rapport à sa situation, à raffermir les relations de coopération économique avec le Nigéria», a expliqué Cheick Oumar Coulibaly. Il a également fait savoir que le colonel Assimi Goïta est très attentif à la situation de nos compatriotes établis à l’extérieur.
Oumar DIAKITE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.