Mali : Koulouba : La ministre de l'Energie du Niger reçue par le Chef de l’État

Le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a ouvert les portes du palais ce vendredi 08 août 2025 à une délégation du Niger conduite par la ministre de l'Énergie, Pr Haoua Amadou. La rencontre s'est déroulée en présence du ministre de l’Energie et de l’Eau, Boubacar Diané et son collègue de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou.

Publié vendredi 08 août 2025 à 18:01
Mali : Koulouba : La ministre de l'Energie du Niger reçue par le Chef de l’État

A sa sortie d'audience, la ministre nigérienne a confié avoir transmis un message fraternel de salutation et de remerciement du Président de la République du Niger, le General d’armée Abdourahamane Tiani à son frère et homologue malien, Général d’armée Assimi Goïta, et de son engagement ferme et constant pour l’intégration régionale. 


Pr Haoua Amadou a ensuite indiqué que sa présence au Mali s'inscrit dans le cadre des perspectives d'un grand projet dans le domaine énergétique. Il s'agit précisément de la mise en place du complexe charbonnier de Salkadamna, un projet structurant qui démontre la richesse de son pays en ressources énergétiques. 


«Le Niger a fait le choix stratégique de valoriser ses ressources minières en particulier le charbon, afin de répondre à la situation énergétique qui prévaut dans notre pays mais aussi dans la sous-région », a-t-elle déclaré. Avant d’expliquer que le complexe charbonnier de Salkadamna est un projet ambitieux et intégrateur d’une capacité de production électrique de 5.200 Mégawat modulaire. 


«Nous sommes ici pour inviter la République sœur du Mali à se joindre à cette initiative de dynamisme collectif qui, au-delà d’un projet énergétique, constitue un engagement pour notre souveraineté, notre développement et pour la solidarité africaine », a fait remarquer Pr Haoua Adamou.  


Elle s’est ensuite félicitée de l’engagement ferme et l’assurance du président Goïta à se joindre à cette initiative, à l’instar de son frère du Burkina Faso le Capitaine Ibrahim Traoré qui est déjà mobilisé pour relever ce défi.  


La cheffe de la délégation nigérienne a saisi l’opportunité pour saluer le leadership des trois Chefs d’Etat de l’AES dont la vision commune trace la voie pour l’avenir énergétique et souveraine de la région.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Lire aussi : Deuxième sommet des Chefs d’État de l’AES : Rendez-vous à Bamako pour les 22 et 23 décembre

Après Niamey ( Niger ) en 2024, le 2e sommet du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochain. Cette annonce a été faite ce mercredi par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mal.

Lire aussi : AES: Le 2e sommet des Chefs d’État se prépare sereinement

Les préparatifs du 2e sommet des Chefs d’État de la Confédération AES vont bon train. En prélude à la tenue de cette rencontre de haut niveau, les ministres chargés des Affaires étrangères du Burkina, du Mali et du Niger se sont rencontrés, ce mercredi, à Ouagadougou pour peaufiner les.

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : La balkanisation du sahel n’aura pas lieu

Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..

Lire aussi : 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Lire aussi : Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner