Suite à la reprise du contrôle total de la ville de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le mardi 14 novembre dernier, le gouverneur de la Région, le colonel Fodé Malick Sissoko, a instauré hier un couvre-feu de 30 jours allant de 20h à 06h du matin à compter de ce mercredi 15 novembre 2023.
«Il est instauré sur toute l’étendue de la Région
de Kidal un couvre-feu de 30 jours reconductible, allant du mercredi 15
novembre au jeudi 14 décembre 2023 inclus de 20 heures 00 minutes à 06 heures
00 minutes du matin», précise le communiqué du chef de l’exécutif régional.
Toutefois, une dérogation est faite pour les véhicules
et autres engins des Forces de défense et de sécurité par rapport au respect
des dispositions de cette décision administrative. «Seuls les véhicules et
autres engins des Forces de défense et de sécurité sont exempts des
dispositions de l’article 1», souligne le document.
Hormis les cas susmentionnés, tout contrevenant à ces dispositions s’expose aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur en la matière.
Il faut dire que rien ne sera plus comme avant
à Kidal. Les Forces armées maliennes y ont mis pied ce mardi et comptent rester
pour de bon. Leur présence peut ainsi faciliter le retour des services sociaux
de base pour le bon fonctionnement de la région. C’est d’ailleurs le souhait
exprimé par la plupart des partis politiques et mouvements associatifs dans
leurs communiqués relatifs à la libération de la ville de Kidal par les Forces
armées maliennes.
Dans son message télévisé à la suite de la prise de Kidal par l’Armée, le chef de l’État a indiqué que la mission n’était pas achevée, précisant que pour les jours à venir, les FAMa persévéreront dans leurs interventions pour instaurer la paix et la quiétude dans la région et certainement pour permettre le retour des services sociaux de base. L’Armée pourrait avoir aussi pour mission de relancer l’économie dans cette partie du territoire, en facilitant la libre circulation des personnes et des biens.
Aboubacar TRAORE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..