#Mali : Journée nationale des pupilles : La nation célèbre les enfants de nos héros disparus

Notre pays compte 1.719 pupilles auxquels les autorités de la Transition accordent une attention toute particulière

Publié jeudi 31 octobre 2024 à 21:47
#Mali : Journée nationale des pupilles : La nation célèbre les enfants de nos héros disparus

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a respecté, hier au palais de Koulouba, une tradition républicaine bien établie dans notre pays en commémorant la Journée nationale des pupilles, célébrée chaque 31 octobre. C’était en présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw et de plusieurs membres du gouvernement dont la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré. L’on notait également la présence de la directrice générale de l’Office national des pupilles en République du Mali (Onapuma), Mme Koné Sissi Odile Dakouo.


Ces orphelins, marqués par la douleur d’avoir perdu leurs parents au service de la patrie, sont aussi les symboles d’un espoir indéfectible. «Ils sont le futur, la promesse d’un Mali fort, digne et souverain», a déclaré la ministre de la Santé et du Développement social. Ces enfants appartiennent à chacun d’entre nous. Leurs parents ont sacrifié leurs vies pour notre sécurité mais aussi pour que nous puissions aujourd’hui marcher la tête haute. En reconnaissance de ce sacrifice, l’État leur a consacré cette journée spéciale, instaurée par le décret n°2021-0579/PT-RM du 7 septembre 2021.

Cela est d’autant plus mérité que ces enfants incarnent à la fois la douleur et l’espoir de notre Nation. «Ils ne sont pas seuls. Ensemble, nous avons la responsabilité morale de leur offrir les meilleures chances d’un avenir brillant», a exhorté le Colonel Assa Badiallo Touré. Avant de remercier le chef de l’État pour son engagement constant en faveur de ces mômes. Un engagement marqué par l’offre des bus pour leur transport, des kits scolaires, des outils informatiques et la pose de la première pierre de leur futur site.

D’après la ministre, malgré des défis auxquels notre pays est confronté, les autorités veillent à ce que ces enfants bénéficient de tout le soutien nécessaire. «De plus, nous organisons régulièrement des activités ludiques et éducatives pour leur épanouissement comme en témoignent les vacances de 2024 qui ont rassemblé 750 pupilles», a-t-elle souligné.

Selon la patronne du département en charge du Développement social, sur les 1.653 pupilles, 159 sont sortis de la prise en charge et 1.272 sont encore dans le parcours scolaire. Elle a ensuite informé que ces derniers ont eu un taux de réussite de 57,73% au baccalauréat et 34,29% au Diplôme d’étude fondamentale (DEF). Parmi ces heureux candidats, cinq poursuivent désormais leurs études au Maroc, grâce au soutien du Président de la Transition et dix autres (nouveaux bacheliers) ont récemment obtenu des bourses d’études au Mali.

Le Colonel Assa Badiallo Touré a saisi l’occasion pour inviter ces heureux candidats à se concentrer sur leurs études. «Vous êtes les futurs leaders de cette Nation… Vous avez les mêmes droits que tous les enfants et c’est à travers votre engagement scolaire que vous construirez l’avenir de ce pays», a-t-elle déclaré. Et de poursuivre : «La Nation vous porte dans son cœur et se souviendra toujours du sacrifice de vos parents.»

Grâce à un décret du chef de l’État, 225 nouveaux pupilles rejoignent l’Onapuma cette année. Parmi ces nouveaux pupilles figure un enfant dont la mère a été tuée lors de l’attaque contre le bateau Tombouctou en septembre 2023. Rappelons qu’il y a deux catégories de pupilles de la République en l’occurrence les pupilles de la Nation et ceux de l’État. Les premiers sont des enfants dont les parents sont décédés au service de la Nation ou en service commandé ou encore suite à des catastrophes naturelles lorsque la responsabilité de l’État est établie par les tribunaux.

Les deuxièmes sont des enfants nés, soit de parents inconnus, soit de mères qui souffrent de maladie mentale ou condamnées à de lourdes peines privatives de liberté. La cérémonie a été marquée par la remise symbolique des cartes de pupilles et celles bancaires aux nouveaux pensionnaires de  l’Onapuma. 

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 11:05

Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:41

Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 16:09

Présentation du rapport 2024 du Cinsere-FNR : La mise en place du juge des libertés et de la détention au centre des échanges à la Cour suprême

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté, le vendredi dernier, son rapport annuel 2024 aux membres de la Cour suprême. L’évènement qui s’est déroulé dans les locaux de l’institution judiciaire, a enregistré la présence du président de la plus haute juridiction du Mali, Dr Fatoma Thèra et du coordinateur général du Cinsere-FNR, Me Amadou Tiéoulé Diarra..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:17

Crimes et délits flagrants : Les éclairages de Dr Boubacar Bocoum

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako explique les implications de ces infractions et leurs impacts sur l’immunité parlementaire.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:14

Ouverture de la session budgétaire du CNT : Entre défis de contrôle et principes de transparence

Outre la loi de finances 2026, une dizaine de projets de loi sont déjà inscrits dans le tableau de saisines de l’organe législatif de la Transition.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:05

Région de Ségou: L’Armée neutralise plusieurs combattants terroristes

Sur la base de renseignements précis faisant état de la présence de combattants terroristes à N´Golobabougou, situé au Nord-Ouest de Markala dans la Région de Ségou, une unité des Forces armées maliennes ( FAMa) a mené la reconnaissance offensive sur la ladite localité.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 12:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner