L’équipe du colonel-major Nicolas Cissé, composée des agents de la Direction nationale de la géologie et des mines (DNGM) et des éléments des forces de sécurité a procédé le mardi 09 mai 2023 à une descente inopinée dans la localité de Sakadjiguifara qui s’est soldée par la fermeture de 3 sites d’extraction illégale. « 6 orpailleurs illégaux de nationalité étrangère ont été arrêtés.
Au cours de la même opération, 8 pelleteuses, 1 chargeur, 1 véhicule pick-up, 1citerne, 5 motopompes et 2 générateurs ont été saisis sur ces individus», précise la cellule de communication du ministère chargé des Mines, de l’Energie et de l’Eau sur sa page Facebook.
Selon la même source, pour mener à bien cette lutte le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Seydou Lamine Traoré sollicite l’implication de tous et invite par la même occasion les sociétés opérant dans la zone de Kéniéba à faire enregistrer leurs matériels et équipements destinés à la recherche et/ou à l’exploitation minière auprès de la DNGM.
« Tout équipement ou matériel non déclaré dans la zone est considéré comme étant destiné à des activités frauduleuses et pourrait faire l’objet de procédure judiciaire », prévient-il.
Le ministre Seydou Lamine Traoré souhaite une bonne collaboration des populations des zones concernées et exhorte celles-ci à se désolidariser de l’exploitation illégale de nos ressources minérales aux conséquences néfastes pour notre économie et pour notre environnement.
Souleymane SIDIBE
Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..
Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..
Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.
Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .
La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.
Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .