#Mali : Hac : Bientôt des sanctions contre les radios réfractaires aux règles de la publicité

La Haute autorité de la communication (Hac) a tenu, hier dans ses locaux, un point de presse sur l’état de la régulation des médias dans notre pays. Avec les hommes de médias, le premier responsable de l’instance de régulation, Gaoussou Coulibaly, a abordé la situation de mise en conformité des médias et l’état du paiement des redevances.

Publié lundi 02 septembre 2024 à 17:47
#Mali : Hac : Bientôt des sanctions contre les radios réfractaires aux règles de la publicité

Les membres de la Haute autorité de la communication lors du point de presse

 

 

 Il a également été question de l’application des instructions relatives à l’arrêt des publicités non autorisées sur les médicaments.

Le président de la Hac a, d’abord, rappelé les actions qui ont marqué l’histoire de la radio, de l’appel à candidature de l’ouverture des radios en 2017 au démarrage des mises en conformité en 2018. «Quand la Hac a commencé à travailler, il fallait régulariser la situation des radios qui avaient été créées avant qu’elle ne soit sur place», a dit Gaoussou Coulibaly. Et de préciser que ces radios n’ont pas été soumises à un nouvel appel à candidature.


«Mais, elles ont été invitées à approcher les services de la Hac pour signer des conventions en vue d’être considérées comme des radios légales. Contrairement à avant où il n’y avait pas de redevance à payer, ni de droits d’établissement et autres», a-t-il fait savoir. Parlant des reports successifs des délais de la mise en conformité, le président de la Haute autorité a cité le premier cas fait en 2019 contre lequel les faîtières, notamment celle des radios, ont réagi en demandant suffisamment de temps. Ensuite, le report de 2021 est intervenu pour des raisons liées à la Covid-19 et l’embargo.


Également en 2022, la mise en conformité n’aura pas lieu. La Hac a été obligée d’accepter un autre report à cause de la crise énergétique. Et suite à ce report, l’institution a fixé le dernier délai de la mise en conformité au 31 mars 2024. Selon les statistiques de la Hac, à ce jour, 182 radios sont en règle, 74 sont en retard de 5 ans. Celles en retard de 3 à 4 ans sont au nombre de 29, contre 102 enregistrant un retard allant d’un à deux ans. Selon Gaoussou Coulibaly, 53 radios sont en situation irrégulière.


Contre ces différentes situations, le conférencier a promis que des sanctions seront prises (retrait définitif, suspension provisoire ou l’envoi de lettres de mise en demeure pour le paiement des redevances). S’agissant des radios qui sont dans les grandes zones d’insécurité,  Gaoussou Coulibaly a affirmé qu’elles bénéficient d’une certaine bienveillance avant de venir se mettre en règle. Cette mesure, faut-il le préciser, existe depuis le collège précédent.

Concernant la problématique de la publicité non autorisée sur les médicaments, le patron de la  Hac a estimé que l’intérêt des populations doit être au centre des préoccupations de tous ceux qui sont dédiés aux services publics. C’est au regard de cela, a-t-il justifié, que son institution s’est intéressée à la publicité non autorisée sur les médicaments.

«La Hac ne pouvait pas continuer à laisser les médias induire les populations en erreur en leur vendant ces médicaments», a-t-il déclaré. Il a invité les tradithérapeutes à se renseigner sur la loi et l’arrêté disponibles sur la publicité sur leurs médicaments.

«À partir d’aujourd’hui, que les uns et les autres sachent que nous allons les suivre quotidiennement pour savoir les radios qui ont respecté ou pas le délai qui s’étendait au mois d’août dernier», a averti Gaoussou Couliblay. Et de rassurer les journalistes que les sanctions vont débuter pour les radios qui continueront à faire des publicités sans se conformer aux règles dès que le dossier de monitoring va tomber.

Fadi CISSE

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.

Lire aussi : Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Lire aussi : Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Lire aussi : Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Les articles de l'auteur

Flambée des prix des condiments : C’est très dur pour les ménagères

Chou, tomate, piment, courge, aubergine, gombo frais, céleris et persils, poivron, viande, volaille, presque tout est cher en période de soudure. Une situation délicate qui coupe le sommeil à nombre de femmes au foyer.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:58

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57

Travail manuel : La rude concurrence des ouvriers étrangers

Certains reprochent à nos ouvriers leur manque de compétitivité à l’échelle sous-régionale, voire africaine. Ceux-ci expliquent simplement que derrière les travailleurs manuels d’autres nationalités, qui officient dans notre pays, se cachent nos professionnels pour la réalisation de leurs œuvres.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:41

Salon des médias du Mali : Zoom sur le professionnalisme

«Pour un pays comme le nôtre, en quête de stabilité, de souveraineté et de cohésion nationale, la qualité de l’information n’est pas un luxe : elle est une nécessité indispensable et même un enjeu stratégique»..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:42

Le ministre Boubacar Diané dans l’émission Mali Kura Taasira 3 : «Des actions et réformes urgentes pour sortir définitivement de cette crise énergétique»

-.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:31

Budget 2024 de l’Amap : Satisfecit et encouragements du conseil d’administration

Le budget de l’Agence pour l’exercice 2024, adopté par la 45è session ordinaire, se chiffre à plus de 2,3 milliards de Fcfa contre 2,2 milliards Fcfa en 2023, soit un taux d’augmentation de 0,80%.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 16 juillet 2025 à 07:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner