#Mali : Hac : Bientôt des sanctions contre les radios réfractaires aux règles de la publicité

La Haute autorité de la communication (Hac) a tenu, hier dans ses locaux, un point de presse sur l’état de la régulation des médias dans notre pays. Avec les hommes de médias, le premier responsable de l’instance de régulation, Gaoussou Coulibaly, a abordé la situation de mise en conformité des médias et l’état du paiement des redevances.

Publié lundi 02 septembre 2024 à 17:47
#Mali : Hac : Bientôt des sanctions contre les radios réfractaires aux règles de la publicité

Les membres de la Haute autorité de la communication lors du point de presse

 

 

 Il a également été question de l’application des instructions relatives à l’arrêt des publicités non autorisées sur les médicaments.

Le président de la Hac a, d’abord, rappelé les actions qui ont marqué l’histoire de la radio, de l’appel à candidature de l’ouverture des radios en 2017 au démarrage des mises en conformité en 2018. «Quand la Hac a commencé à travailler, il fallait régulariser la situation des radios qui avaient été créées avant qu’elle ne soit sur place», a dit Gaoussou Coulibaly. Et de préciser que ces radios n’ont pas été soumises à un nouvel appel à candidature.


«Mais, elles ont été invitées à approcher les services de la Hac pour signer des conventions en vue d’être considérées comme des radios légales. Contrairement à avant où il n’y avait pas de redevance à payer, ni de droits d’établissement et autres», a-t-il fait savoir. Parlant des reports successifs des délais de la mise en conformité, le président de la Haute autorité a cité le premier cas fait en 2019 contre lequel les faîtières, notamment celle des radios, ont réagi en demandant suffisamment de temps. Ensuite, le report de 2021 est intervenu pour des raisons liées à la Covid-19 et l’embargo.


Également en 2022, la mise en conformité n’aura pas lieu. La Hac a été obligée d’accepter un autre report à cause de la crise énergétique. Et suite à ce report, l’institution a fixé le dernier délai de la mise en conformité au 31 mars 2024. Selon les statistiques de la Hac, à ce jour, 182 radios sont en règle, 74 sont en retard de 5 ans. Celles en retard de 3 à 4 ans sont au nombre de 29, contre 102 enregistrant un retard allant d’un à deux ans. Selon Gaoussou Coulibaly, 53 radios sont en situation irrégulière.


Contre ces différentes situations, le conférencier a promis que des sanctions seront prises (retrait définitif, suspension provisoire ou l’envoi de lettres de mise en demeure pour le paiement des redevances). S’agissant des radios qui sont dans les grandes zones d’insécurité,  Gaoussou Coulibaly a affirmé qu’elles bénéficient d’une certaine bienveillance avant de venir se mettre en règle. Cette mesure, faut-il le préciser, existe depuis le collège précédent.

Concernant la problématique de la publicité non autorisée sur les médicaments, le patron de la  Hac a estimé que l’intérêt des populations doit être au centre des préoccupations de tous ceux qui sont dédiés aux services publics. C’est au regard de cela, a-t-il justifié, que son institution s’est intéressée à la publicité non autorisée sur les médicaments.

«La Hac ne pouvait pas continuer à laisser les médias induire les populations en erreur en leur vendant ces médicaments», a-t-il déclaré. Il a invité les tradithérapeutes à se renseigner sur la loi et l’arrêté disponibles sur la publicité sur leurs médicaments.

«À partir d’aujourd’hui, que les uns et les autres sachent que nous allons les suivre quotidiennement pour savoir les radios qui ont respecté ou pas le délai qui s’étendait au mois d’août dernier», a averti Gaoussou Couliblay. Et de rassurer les journalistes que les sanctions vont débuter pour les radios qui continueront à faire des publicités sans se conformer aux règles dès que le dossier de monitoring va tomber.

Fadi CISSE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur général des Douanes, l’inspecteur générale Amadou Konaté..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:54

Systèmes financiers décentralisés : Des efforts remarquables accomplis durant l’année écoulée

À la fin de décembre 2024, la situation du secteur de la microfinance au Mali fait état de 116 SFD, 1.586.814 membres/clients, 158 milliards de Fcfa d’encours de dépôts et 191 milliards de Fcfa d’encours de crédits.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:51

Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dans notre pays, la 1ère édition du Forum de l'investissement en Afrique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:46

Flambée des prix des condiments : C’est très dur pour les ménagères

Chou, tomate, piment, courge, aubergine, gombo frais, céleris et persils, poivron, viande, volaille, presque tout est cher en période de soudure. Une situation délicate qui coupe le sommeil à nombre de femmes au foyer.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:58

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner