
C’est
dans ce cadre que l’équipe des œuvres sociales, sous la conduite du conseiller
spécial du chef de l’État, Aguibou Dembélé, a procédé, hier, à l’inauguration
de deux châteaux d’eau aux Groupes scolaires de Kalaban-koura et de
Faladiè-Sokoura, respectivement en Communes V et VI de Bamako. Les cérémonies
officielles de remise se sont déroulées en présence de la directrice de
l’Académie de l’enseignement Bamako Rive droite, Koné Dédéou Mahamane Traoré.
L’évènement a aussi enregistré la présence des autorités politiques, administratives
et coutumières des communes bénéficiaires ainsi que les responsables des
Comités de gestion scolaires (CGS) de ces écoles et bien d’autres acteurs de
l’école.
Au terme des deux cérémonies riches en couleurs, le conseiller spécial du
président de la Transition, chargé des œuvres sociales a indiqué que
l’inauguration de ces deux châteaux d’eau s’inscrit dans le cadre d’une vaste
campagne de remise de plus de 300 forages dont la majorité a été réalisée dans
des écoles. Selon Aguibou Dembélé, à travers ce geste, le président de la
Transition veut démontrer que les enfants maliens comptent énormément, car ils
constituent les futurs bâtisseurs du Mali Kura.
«Le Mali Kura ne se fera sans le «Mali den kura» et ces enfants-là doivent être protégés. C’est pour cela que le président a voulu sécuriser l’école, car en donnant l’eau ainsi les élèves n’auront pas le temps de sortir pendant les récréations pour en chercher et du coup ils seront plus sécurisés», a expliqué le conseiller spécial.
Il a saisi l’occasion pour rappeler que les œuvres sociales du président
Goïta ont été initiées pour soulager la souffrance des Maliens et des couches
vulnérables en particulier. Avant d’assurer que la solidarité du colonel Assimi
Goïta, qui a déjà touché plus de 2.000 familles démunies qui ont reçu des kits
alimentaires ce début de Ramadan, va se poursuivre en se diversifiant
davantage.
Car le Mali Kura se fera avec tous les Maliens et chaque compatriote compte pour le locataire de Koulouba. «C’est pourquoi, au-delà des 2/3 promis, c’est pratiquement tous les fonds de souveraineté du chef de l’État qui sont orientés vers ses œuvres sociales aujourd’hui», a annoncé Aguibou Dembélé. Avant d’inviter les responsables des CGS à prendre soin des ouvrages offerts qui sont le fruit d’innombrables sacrifices consentis par les autorités du pays.
La joie était perceptible sur le visage de la directrice de l’Académie d’enseignement Bamako Rrive droite qui, au nom du ministre de l’Éducation nationale, a remercié le chef de l’État pour ce geste d’humanisme dont la portée est inestimable. Cela, d’autant plus que celui qui donne de l’eau, au-delà d’étancher la soif des bénéficiaires, accomplit un acte de réconciliation, car le liquide incolore et inodore «est une source de réconciliation et de paix», a philosophé Koné Dédéou Mahamane Traoré.
Auparavant, les représentants des maires et les chefs de quartier de Kalaban-Coura et de Faladiè avaient apprécié le geste avant de réitérer leur soutien aux autorités de la Transition, tout en formulant des vœux de victoire pour nos Forces armées et de sécurité engagées au front.
Pour leur part, les présidents des deux CGS ont salué à sa juste valeur les dons qui viennent ainsi soulager la corvée quotidienne de tous les élèves et l’encadrement des établissements, avant de promettre une gestion correcte des équipements précieux.
Aboubacar TRAORE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.