#Mali : Gestion des catastrophes : Le CECOGEC reçoit un don de 25 millions de Fcfa

-

Publié jeudi 19 septembre 2024 à 22:12
#Mali : Gestion des catastrophes : Le CECOGEC reçoit un don de 25 millions de Fcfa

Dans le cadre de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare), le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, Ie colonel-major Ismaël Wagué a procédé, ce jeudi, dans les locaux du département de la Sécurité et de la Protection civile, à la remise d’un chèque d’un montant de 25 millions de Fcfa à son collègue le général de brigade Daoud Aly Mohammedine. Ce don est fait au profit du Centre de coordination et de gestion des crises et catastrophes (Cecogec).


Le ministre chargé de la Réconciliation a exprimé toute sa satisfaction quant au travail abattu par son collègue de la Sécurité à travers le Cecogec. Le colonel-major Ismaël Wagué a dit que la Senare se tient dans un contexte d’état de catastrophe nationale due aux inondations graves qu’a connues le Mali et des pays membres de la Confédération des Etats du Sahel. Au regard de cette situation dramatique, a-t- il noté, nous avons décidé de mener des actions de solidarité et de soutien pour toutes les victimes des inondations de notre pays et celles de l’AES. 


D’après lui, la réconciliation est une activité transversale se basant sur les vecteurs : le sport, la culture, la religion, l’éducation, la santé  et la sécurité. Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion  nationale a relevé  que tout doit être mis en œuvre pour la paix. « Le Cecogec est en première ligne dans la lutte et le soutien  des victimes des inondations », a salué le colonel-major Ismaël Wagué. 


Il a saisi cette opportunité pour encourager les membres de ce Centre. « Cela m’a renforcé dans ma décision  d’apporter un appui symbolique  au ministère de la Sécurité  et de la Protection civile au profit du Cecogec qui fait un travail formidable », a insisté le ministre. Ce dernier a remis un chèque d’une valeur de 25 millions de Fcfa en guise d’encouragement et de reconnaissance à son collègue de la Sécurité. 


Pour sa  part,  le ministre chargé de la Sécurité s’est réjoui de cette donation hautement patriotique. Cette dynamique nous conforte dans le travail que nous sommes en train de faire, a reconnu le général de brigade  Daoud Aly  Mohammedine. 


« Le ministre, le colonel-major Ismaël  Wagué est passé mardi dernier au Cecogec pour suivre personnellement une bonne partie  des interventions des forces de défense et de sécurité sur le terrain », a-t- il souligné, tout en assurant qu’il est prêt à travailler avec tous ceux qui ont cette fibre patriotique dans le cadre de la protection des personnes et de leurs biens, la sauvegarde  du territoire national ainsi que la lutte contre le terrorisme. 


A ce propos, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a remercié et félicité toutes les structures engagées dans la gestion des crises. « Pour tout ce qu’elles font au quotidien pour secourir les populations », apprécié  le chef de département. De son côté, le chef du Cecogec a affirmé que c’était une remise symbolique de chèque dans le cadre de la gestion des inondations. 


Le colonel  Issa Raoul  Dana Dabo a ajouté que ce geste vient en appui à toutes les actions entreprises  par le département  de tutelle dans le cadre de la gestion des crises. Compte tenu de l’importance  de la contingence actuelle, a-t-il souligné,  nous avons  une forte volonté politique au niveau du ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion  nationale qui se traduit par une thématique en lien avec les inondations et l’assistance des victimes. Le message, c’est de remercier encore les autorités  d’avoir décrété l’état de catastrophe nationale, a fait savoir le colonel Dabo.


Pour lui,  ce décret pris en Conseil des ministres extraordinaire  a impulsé toutes les actions de solidarité.  « C’est à la suite de cela que nous avons assisté à la mobilisation des partenaires », a indiqué le chef du Centre. Selon lui, à la date du 13  septembre  le Mali a enregistré 374 cas d’inondations, 62 cas de perte en vies humaines, 118 blessés et plus de 169.449 sinistrés. Issa Raoul Dana Dabo a fait remarquer que la Transition est dans la dynamique d’assister nos concitoyens à faire face à cette situation de sinistre.      

Namory KOUYATE

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Par Namory KOUYATE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:57

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES qui prend fin aujourd’hui..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:03

El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pages, El Hadj Adama Issa Sacko de Kayes fait revivre le Khasso dans son entièreté pour qu’il ne tombe dans l’oubli.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:08

Mécanisme d’investissement en consolidation de la paix au Mali : Plus de 75 milliards de FCFA pour 10 projets

La protection des femmes et des filles, la lutte contre les violences basées sur le genre, la réintégration socio-économique des femmes déplacées et victimes de conflits sont parmi les domaines ciblés.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:30

Général Elhadj Gamou sur la situation à Kidal : «Nous sommes dans les activités de développement»

Dans le cadre de la célébration du 2è anniversaire de la prise de Kidal (14 novembre 2023) par les Forces armées maliennes (FAMa), le gouverneur de la région, le Général de division Elhadj Gamou, nous a accordé un entretien téléphonique au cours duquel il a noté des avancées significatives dans plusieurs domaines..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:33

Autorités et légitimités traditionnelles : Des acteurs incontournables dans l’éducation et la construction du Maliden kura

La journée qui leur est dédiée, a été marquée hier par des conférences-débats, des jeux-concours, des expositions photos et des consultations médicales ophtalmologiques et en géronto-gériatrie à Bamako et à l’intérieur du pays.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:39

Spéculation sur les produits pétroliers : Un terreau favorable pour les criminels

Qu’est-ce que la spéculation ? Comment cette pratique est-t-elle traitée par la législation en vigueur ? Comment est protégé le consommateur face à ce genre de situation ? Quelles sont les actions entreprises par le gouvernement dans ce sens ? Voilà autant de questions auxquelles Dr Boubacar Bocoum,.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner