Mali-Folkecenter Nyetaa : 25 ans au service de l’environnement

Les activités du Projet d’innovation par la digitalisation, la promotion des emplois verts et des énergies renouvelables pour la résilience climatique et la cohésion sociale au Mali (Innov-ReC) prennent fin ce mois de décembre.

Publié lundi 30 décembre 2024 à 08:06
Mali-Folkecenter Nyetaa : 25 ans au service de l’environnement

La photo de famille 


Cette initiative de l’Ong Mali-Folkecenter Nyetaa (MFC), a été financée par l’ambassade de Suède au Mali pour la période de 2021 à 2024. Afin de capitaliser les résultats, l’Ong MFC Nyetaa a organisé, vendredi dernier dans un hôtel de la place, un atelier de partage et d’échanges sur les acquis et les expériences du projet avec l’ensemble de ses acteurs et partenaires.

La rencontre a été couplée à la célébration des 25 ans d’anniversaire de Mali-Folkecenter Nyetaa et la remise des prix dans le cadre de la 4è édition du concours «Un pas pour la planète». Ce concours est organisé chaque année par l’Ong en hommage à son ancien directeur feu Ousmane Ouattara dans le but d’encourager l’excellence dans ses domaines d’activités. L’évènement a enregistré la présence du représentant du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Moriba Mohamed Kaba, du président du conseil d’administration de l’Ong MFC Nyetaa, Dr Ibrahim Togola, ainsi que l’ancienne ministre de l’Environnement, Mme Keïta Aïda M’Bo. 




Innov-ReC a été exécuté durant trois ans par Mali-Folkecenter Nyetaa à travers ses cinq pôles de ressources locales (Kayes, Kolokani, Bougouni, Sikasso et Mopti) et le Technopôle à Bamako, disposant tous d’une plateforme digitale. Les activités ont porté sur la dynamisation des acteurs locaux dans la promotion de l’entrepreneuriat vert, la digitalisation, ainsi que les échanges d’affaires et de compétences en métiers verts entre les régions.

 En outre, le projet a mis un accent particulier sur l’éducation environnementale, la citoyenneté et le renforcement des capacités à travers des formations appropriées pour les hommes de médias, les enseignants et les populations rurales, dans le but d’un changement de comportements. Il intervenait dans les domaines de l’employabilité et la formation professionnelle face aux défis du changement climatique, la digitalisation, la finance inclusive et l’innovation pour la croissance économique locale. Et aussi, le cadre de concertation et de dialogue inclusif pour la résilience climatique, ainsi que pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale dans les zones fragiles.

Le président du conseil d’administration de l’Ong MFC Nyetaa a rappelé que depuis sa création, son organisation s’est forgée une identité dans les domaines de l’environnement, les énergies renouvelables en apportant son empreinte dans le développement. Ainsi, Dr Ibrahim Togola a expliqué que leurs projets ont été essentiellement orientés vers les secteurs comme l’énergie renouvelable, l’agroécologie, l’agroforesterie, la cohésion sociale. Ils ont eu un impact sur des milliers de personnes au Mali et au-delà sur les questions d’innovation en synergie avec les organisations partenaires. «À travers cet atelier de capitalisation, nous nous engageons à tirer les leçons de nos réussites et de nos défis. Cela nous permettra d’orienter nos actions futures pour un impact encore plus significatif et inclusif», a fait savoir Dr Ibrahim Togola.

Au cours de ses 25 années d’expériences, selon le président du conseil d’administration, l’Ong MFC Nyetaa a contribué à l’électrification de plusieurs villages et collaboré avec des coopératives féminines en donnant naissance à des modèles de leadership et d’autonomie économique, incarnant l’esprit d’un développement inclusif. Ses initiatives se sont également orientées vers des pratiques agroécologiques introduites dans les communautés en améliorant la sécurité alimentaire, mais aussi en réduisant les impacts de la dégradation des terres.

L’ONG a aussi créé des compétences en matière de formation des jeunes sur les métiers d’avenir dans les domaines de l’innovation et de l’environnement.

Le représentant du ministère en charge de l’Environnement a apprécié les activités menées par le projet. «Les technologies présentées sont en phase avec l’actualité notamment l’agroforesterie, les innovations en termes de maraîchage et d’éclairage solaire. Les sources d’énergies renouvelables sont aujourd’hui, la solution pour permettre à nos populations de s’adapter et d’être résilientes au changement climatique», a déclaré Moriba Mohamed Kaba. L’un des temps forts de la rencontre a été la présentation d’une vidéo sur les réalisations de l’Ong MFC Nyetaa et la remise de pompes solaires équipées chacune de deux panneaux solaires aux différentes coopératives gagnantes membres du Reso-climat Mali. 

Makan SISSOKO

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

Disponibilité du carburant à Bamako : L’embellie du week-end appelée à se poursuivre

Le carburant était disponible dans plusieurs stations-services de la capitale le week-end dernier avec des files d’attente très raisonnables. Cette embellie semble marquer le pas au moment où le dédouanement rapide des citernes est pourtant bien enclenché.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:25

Télévision de l’AES : Le délai de dépôt des candidatures repoussé au 2 décembre

À travers un communiqué rendu public ce lundi 24 novembre 2025, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a informé l’opinion publique nationale de la prolongation du délai de dépôt des candidatures pour le recrutement du personnel de la Télévision de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 24 novembre 2025 à 16:37

Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:23

Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:17

Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 11:02

Incendie au siège de Kafo Jiginew : Les citoyens invités à ne pas stocker de carburant à domicile

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 21:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner