#Mali : Épanouissement des Maliens établis à l’extérieur : Le gouvernement de la transition multiplie les initiatives

Nos compatriotes vivant à l’étranger sont estimés, aujourd’hui, à plus de 6 millions de personnes. Ils ont apporté au pays près de 795 milliards de Fcfa en 2023, soit un équivalent de 7% du Produit intérieur brut (PIB). Une attention particulière leur est accordée par le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine qui développe des politiques et programmes spécifiques pour les assister et soutenir

Publié lundi 29 janvier 2024 à 07:20
#Mali : Épanouissement des Maliens établis à l’extérieur :  Le gouvernement de la transition multiplie les initiatives

Mossa Ag Attaher, ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, lors de l’entretien


Les autorités de la Transition accordent une grande attention aux Maliens établis à l’extérieur, a soutenu le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, lors de son passage à l’émission Mali kura taasira saison 2 de l’ORTM. Des réformes et d’autres initiatives sont  en cours pour l’épanouissement de la diaspora malienne, a-t-il annoncé.

Nos compatriotes vivant à l’étranger participent quasiment à toutes les entrées d’argent dans notre pays. Ils sont également présents aux grands rendez-vous nationaux. Leur contribution est extrêmement importante sur le plan économique. Le ministre en charge des Maliens établis à l’Extérieur s’en félicite fièrement. Selon Mossa Ag Attaher, l’apport de nos compatriotes vivant à l’extérieur se chiffre à près de 795 milliards de Fcfa en 2023, soit 7% de notre PIB. Au-delà des chiffres,  la diaspora malienne investit dans plusieurs domaines comme celui des infrastructures.

Nos compatriotes établis à l’extérieur peuvent encore mieux faire. C’est en cela que le département de tutelle multiplie les efforts. Pour le ministre Mossa Ag Attaher, la diaspora malienne peut et doit investir dans des grands projets de développement économique, notamment dans les domaines industriel et de l’agropastoral. Pour ce, le département projette, en partenariat avec d’autres ministères, d’accorder des facilités aux Maliens établis à l’extérieur qui comptent créer des entreprises dans notre pays. Selon lui, cela est nécessaire pour les inciter à investir dans le pays.

 

ASSISTANCE RÉGULIÈRE- En 2023, le département en charge des Maliens établis à l’Extérieur s’est beaucoup révélé dans l’assistance de la diaspora malienne en détresse dans des pays de transit. Le ministre est revenu sur ces actions.  Certaines sont en réaction avec la politique nationale de migration. Par la détresse, faut-il entendre parler de nos compatriotes qui, dans leurs parcours migratoire, ont été bloqués dans un pays. Il y a aussi ceux qui ont décidé de retourner volontairement.  Selon Mossa Ag Attaher, son département a organisé régulièrement des vols de rapatriement. «Rien que pour les six derniers mois, nous avons rapatrié 6.000 de nos compatriotes en détresse à travers le monde. Cela en partenariat avec l’Organisation internationale de la migration…Nous pouvons avoir parfois 5 à 6 vols par mois», a-t-il noté. 

Le ministre Ag Attaher se dit être très attentif à nos concitoyens confrontés à des situations de détresse comme la privation de liberté. «Partout où nous avons l’écho d’un Malien en détresse (comme en détention, dans un état d’esclavagiste…), nous intervenons à travers nos représentations diplomatiques. à titre d’exemple, tout récemment, sur l’accord du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, le département a pu intervenir en faveur de nos compatriotes en situation tendue en Tunisie», a-t-il dit. 

Le ministre a aussi informé que son département est en train de faire le répertoire de tous les foyers de tensions à travers le monde pour venir en aide à  nos compatriotes qui sont dans ces zones. Il ajoutera que son staff s’emploie également à établir le dialogue, à créer la collaboration et le partenariat dans l’optique d’instaurer des pourparlers  afin que la question migratoire ne divise les États. Mais plutôt qu’une jonction de débat et de dialogue soit établie entre les pays concernés. Bref, toutes les stratégies se mettent en place par département des Maliens de l’Extérieur dans le but d’en finir avec la souffrance des concitoyens et des citoyens d’autres pays qui vivent la même situation.

Au-delà des rapatriements, des actions concrètes sont en cours. Aussi bien sur le plan réinsertion des compatriotes de retour que des actions globales en faveur des Maliens de l’extérieur. Depuis quelques mois, un vaste programme de construction de 600 logements sociaux qui, normalement au premier semestre 2024, le premier lot sera remis aux bénéficiaires. «Nous invitons nos compatriotes à s’intéresser à ce projet», a lancé Mossa Ag Attaher.

Le processus d’accueil, d’accompagnement et de réinsertion de nos compatriotes de retour est organisé entre le département et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Une fois de retour au pays, ces concitoyens sont logés à la Cité des Maliens de l’extérieur. L’idéal est de récupérer les jeunes de retour tout en leur donnant une chance de réussir dans leur pays à travers le financement de leurs projets. Ces rapatriés pourront aussi se rassembler en  groupe autour d’un projet commun. Le département étudie toutes les options tendant vers une meilleure réinsertion socio-économique de nos compatriotes confrontés au rapatriement.

 

ÉTATS GÉNÉRAUX DES MALIENS DE L’ÉXTERIEUR -La question de migration requiert de la sensibilisation. «On ne lésine pas sur les moyens au niveau du département des Maliens établis à l’Extérieur», a fait savoir le ministre Mossa Ag Attaher. Bien que la migration soit l’expression de la misère, d’un rêve d’eldorado, de l’espoir de la jeunesse africaine qui est en quête d’un avenir meilleur, son département maintient le volet de sensibilisation. Au regard des dangers qui minent le chemin, Mossa Ag Attaher déconseille les éventuels candidats de la migration irrégulière au profit de la migration régulière.

S’agissant des organisations des Maliens de l’extérieur, le ministre a apprécié une relation de collaboration saine. «Ils participent à toutes nos activités », a-t-il reconnu. Cela s’est encore révélé lors de la tenue des états généraux des Maliens de l’extérieur qui ont vu la participation de nos concitoyens venant de plus de 50 pays à travers le monde. «C’était un évènement particulier», a-t-il souligné. À travers cette concertation, poursuivra-t-il, les compatriotes de l’extérieur ont exprimé leurs préoccupations. Mossa Ag Attaher a saisi l’occasion pour saluer l’accompagnement du chef de l’état qui a d’ailleurs instruit qu’un cabinet soit mis en place au niveau de la Primature afin de statuer sur les recommandations.

Quant à l’intégration africaine, le ministre  a soutenu que le Mali est une nation d’accueil et que les Africains y vivant participent à tous les fora sur cette question d’intégration. Il a annoncé que l’année 2024 sera celle des grandes perspectives avec à la clé plusieurs activités et actions en faveur de nos compatriotes vivant hors du pays.  Pour finir, Mossa Ag Attaher a appelé nos concitoyens vivant en Côte d’Ivoire de sortir massivement pour soutenir les Aigles du Mali lors de la Coupe d’Afrique des nations. Cela, dans le fair-play.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:40

Longues files devant les stations-services : «A bana !»

Comme une traînée de poudre, la nouvelle s’est répandue aussi vite que celle qui annonçait, ces derniers mois, l’arrivée de camions citernes dans une station-service !.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:27

Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le secteur artisanal comme alternative à la migration irrégulière

Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternative à la migration irrégulière : enjeux et perspectives. Le ministre Mossa Ag Attaher a présidé la cérémonie et assuré la modération de ce panel consacré à son département..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:54

Ambassadeur Issa Konfourou : «La lutte contre le terrorisme est et doit rester régionale et internationale»

L’ambassadeur, représentant permanent du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou, a intervenu le mardi dernier au nom de la Confédération des États du Sahel (AES) à New-York à l’occasion de la réunion publique d’information du Conseil de sécurité des Nations unies sur la «consolidation.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:02

Issa Konfourou, ambassadeur du Mali à New York: «La lutte contre le terrorisme est et doit rester regionale et internationale»

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 21:26

2è anniversaire de la reconquête de Kidal : Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du 2è anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, le vendredi 14 novembre, au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:32

Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District de Bamako, tout en lançant officiellement « la révolution progressiste populaire malienne (RPPM) « AN KA Jo Faso ye!..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner