#Mali : Épanouissement des Maliens établis à l’extérieur : Le gouvernement de la transition multiplie les initiatives

Nos compatriotes vivant à l’étranger sont estimés, aujourd’hui, à plus de 6 millions de personnes. Ils ont apporté au pays près de 795 milliards de Fcfa en 2023, soit un équivalent de 7% du Produit intérieur brut (PIB). Une attention particulière leur est accordée par le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine qui développe des politiques et programmes spécifiques pour les assister et soutenir

Publié lundi 29 janvier 2024 à 07:20
#Mali : Épanouissement des Maliens établis à l’extérieur :  Le gouvernement de la transition multiplie les initiatives

Mossa Ag Attaher, ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, lors de l’entretien


Les autorités de la Transition accordent une grande attention aux Maliens établis à l’extérieur, a soutenu le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, lors de son passage à l’émission Mali kura taasira saison 2 de l’ORTM. Des réformes et d’autres initiatives sont  en cours pour l’épanouissement de la diaspora malienne, a-t-il annoncé.

Nos compatriotes vivant à l’étranger participent quasiment à toutes les entrées d’argent dans notre pays. Ils sont également présents aux grands rendez-vous nationaux. Leur contribution est extrêmement importante sur le plan économique. Le ministre en charge des Maliens établis à l’Extérieur s’en félicite fièrement. Selon Mossa Ag Attaher, l’apport de nos compatriotes vivant à l’extérieur se chiffre à près de 795 milliards de Fcfa en 2023, soit 7% de notre PIB. Au-delà des chiffres,  la diaspora malienne investit dans plusieurs domaines comme celui des infrastructures.

Nos compatriotes établis à l’extérieur peuvent encore mieux faire. C’est en cela que le département de tutelle multiplie les efforts. Pour le ministre Mossa Ag Attaher, la diaspora malienne peut et doit investir dans des grands projets de développement économique, notamment dans les domaines industriel et de l’agropastoral. Pour ce, le département projette, en partenariat avec d’autres ministères, d’accorder des facilités aux Maliens établis à l’extérieur qui comptent créer des entreprises dans notre pays. Selon lui, cela est nécessaire pour les inciter à investir dans le pays.

 

ASSISTANCE RÉGULIÈRE- En 2023, le département en charge des Maliens établis à l’Extérieur s’est beaucoup révélé dans l’assistance de la diaspora malienne en détresse dans des pays de transit. Le ministre est revenu sur ces actions.  Certaines sont en réaction avec la politique nationale de migration. Par la détresse, faut-il entendre parler de nos compatriotes qui, dans leurs parcours migratoire, ont été bloqués dans un pays. Il y a aussi ceux qui ont décidé de retourner volontairement.  Selon Mossa Ag Attaher, son département a organisé régulièrement des vols de rapatriement. «Rien que pour les six derniers mois, nous avons rapatrié 6.000 de nos compatriotes en détresse à travers le monde. Cela en partenariat avec l’Organisation internationale de la migration…Nous pouvons avoir parfois 5 à 6 vols par mois», a-t-il noté. 

Le ministre Ag Attaher se dit être très attentif à nos concitoyens confrontés à des situations de détresse comme la privation de liberté. «Partout où nous avons l’écho d’un Malien en détresse (comme en détention, dans un état d’esclavagiste…), nous intervenons à travers nos représentations diplomatiques. à titre d’exemple, tout récemment, sur l’accord du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, le département a pu intervenir en faveur de nos compatriotes en situation tendue en Tunisie», a-t-il dit. 

Le ministre a aussi informé que son département est en train de faire le répertoire de tous les foyers de tensions à travers le monde pour venir en aide à  nos compatriotes qui sont dans ces zones. Il ajoutera que son staff s’emploie également à établir le dialogue, à créer la collaboration et le partenariat dans l’optique d’instaurer des pourparlers  afin que la question migratoire ne divise les États. Mais plutôt qu’une jonction de débat et de dialogue soit établie entre les pays concernés. Bref, toutes les stratégies se mettent en place par département des Maliens de l’Extérieur dans le but d’en finir avec la souffrance des concitoyens et des citoyens d’autres pays qui vivent la même situation.

Au-delà des rapatriements, des actions concrètes sont en cours. Aussi bien sur le plan réinsertion des compatriotes de retour que des actions globales en faveur des Maliens de l’extérieur. Depuis quelques mois, un vaste programme de construction de 600 logements sociaux qui, normalement au premier semestre 2024, le premier lot sera remis aux bénéficiaires. «Nous invitons nos compatriotes à s’intéresser à ce projet», a lancé Mossa Ag Attaher.

Le processus d’accueil, d’accompagnement et de réinsertion de nos compatriotes de retour est organisé entre le département et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Une fois de retour au pays, ces concitoyens sont logés à la Cité des Maliens de l’extérieur. L’idéal est de récupérer les jeunes de retour tout en leur donnant une chance de réussir dans leur pays à travers le financement de leurs projets. Ces rapatriés pourront aussi se rassembler en  groupe autour d’un projet commun. Le département étudie toutes les options tendant vers une meilleure réinsertion socio-économique de nos compatriotes confrontés au rapatriement.

 

ÉTATS GÉNÉRAUX DES MALIENS DE L’ÉXTERIEUR -La question de migration requiert de la sensibilisation. «On ne lésine pas sur les moyens au niveau du département des Maliens établis à l’Extérieur», a fait savoir le ministre Mossa Ag Attaher. Bien que la migration soit l’expression de la misère, d’un rêve d’eldorado, de l’espoir de la jeunesse africaine qui est en quête d’un avenir meilleur, son département maintient le volet de sensibilisation. Au regard des dangers qui minent le chemin, Mossa Ag Attaher déconseille les éventuels candidats de la migration irrégulière au profit de la migration régulière.

S’agissant des organisations des Maliens de l’extérieur, le ministre a apprécié une relation de collaboration saine. «Ils participent à toutes nos activités », a-t-il reconnu. Cela s’est encore révélé lors de la tenue des états généraux des Maliens de l’extérieur qui ont vu la participation de nos concitoyens venant de plus de 50 pays à travers le monde. «C’était un évènement particulier», a-t-il souligné. À travers cette concertation, poursuivra-t-il, les compatriotes de l’extérieur ont exprimé leurs préoccupations. Mossa Ag Attaher a saisi l’occasion pour saluer l’accompagnement du chef de l’état qui a d’ailleurs instruit qu’un cabinet soit mis en place au niveau de la Primature afin de statuer sur les recommandations.

Quant à l’intégration africaine, le ministre  a soutenu que le Mali est une nation d’accueil et que les Africains y vivant participent à tous les fora sur cette question d’intégration. Il a annoncé que l’année 2024 sera celle des grandes perspectives avec à la clé plusieurs activités et actions en faveur de nos compatriotes vivant hors du pays.  Pour finir, Mossa Ag Attaher a appelé nos concitoyens vivant en Côte d’Ivoire de sortir massivement pour soutenir les Aigles du Mali lors de la Coupe d’Afrique des nations. Cela, dans le fair-play.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Cercle de Niono : Les FAMa neutralisent une vingtaine de terroristes

Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, rendu public ce mardi 14 octobre, dans la matinée du lundi 13 octobre dernier, les Forces armées maliennes (FAMa), en poste à Bewani, ont effectué une reconnaissance offensive avec succès sur Ballé-Werè et Ballé-Pont, tous situés au Nord-Ouest de Dougabougou, Cercle de Niono (Région de Ségou)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:05

Mois de la solidarité : Un visiteur de marque chez le centenaire Diomakan konaté

Âgé de 108 ans, le doyen de la Commune II du District de Bamako a accueilli, hier, chez lui le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga qui l’a couvert de cadeaux.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:27

Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 11 octobre 2025 à 11:33

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Selon un communiqué de l’Etat-major général des armées, rendu public ce jeudi 9 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de la surveillance du territoire, ont repéré et neutralisé, hier mercredi 8 octobre, un groupement de terroristes dans la zone d’Inarabane, dans la Région de Menaka..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 14:37

Réintégration des migrants : Le CNRM pour relever les défis

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a présidé mardi dernier dans les locaux de son département, la première réunion du Cadre national pour la réintégration des migrants (CNRM), organe créé pour leur insertion économique, leur réinsertion sociale, l’accompagnement psychosocial et la protection de leurs droits fondamentaux..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:40

Régions de Ségou et Tombouctou : l'Armée enregistre des résultats probants contre des terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne menées pour sécuriser l'ensemble du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont enregistré des résultats salvateurs à Sokolo, dans la Région de Ségou, et dans la zone de Tombouctou..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 04 octobre 2025 à 21:10

Plainte des anciens responsables politiques contre deux membres du CNT: L’audience fixée au 27 novembre prochain

Les deux membres du Conseil national de Transition (CNT) visés par la plainte des anciens responsables politiques sont Moulaye Kéita et Biton Mamary Coulibaly. Ils sont cités pour «menace par le biais d'un système d'information, injures par le biais d'un système d'information, dénonciation calomnieuse, incitation au délit et crime ». Et les parties civiles sont constituées par l’ancien ministre Amadou Koïta et dix autres ex responsables politiques dont Yaya Sangaré..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner