
C’était en présence du secrétaire général du ministre de l’Éducation nationale, Issoufi Dicko, de la conseillère technique du ministre du département, Maiga N’Dèye M’Batio Sène. On notait également la présence du représentant de l’Unicef, Pierre N’Gom. Cet atelier visait à partager et valider avec l’ensemble des parties prenantes les conclusions de l’audit ainsi que le plan d’actions pour l’institutionnalisation du genre et le plan de formation. Selon le secrétaire général, cet atelier a permis de clôturer un processus participatif lancé depuis le mois dernier et ayant permis aujourd’hui au département en charge de l’Éducation de disposer d’un audit genre conformément aux recommandions de l’Uemoa et aux directives de la Politique nationale genre (PNG).
Pour Issoufi Dicko, l’éducation est le socle de tout développement durable. On peut relever les défis et obstacles pour améliorer la vie de tous les citoyens, en leur donnant la chance de jouir du droit fondamental à l’éducation qui est aussi un droit humain. «Le Mali s’est doté d’instruments institutionnels, juridiques et conventionnels. Mais les inégalités persistent dans les secteurs de développement comme l’éducation qui doit briser les barrières et transformer la société», a-t-il fait savoir. Pour la conseillère au même département, le comité sectoriel d’institutionnalisation genre conformément à sa mission de mise en œuvre du PNG, qui veille à la prise en compte des questions de genre dans la formulation des politiques publiques, des programmes, projets de développement et budgets au sein des ministères, a voulu depuis sa création se doter d’outils de travail.
«Il a élaboré un plan d’actions sensible au genre avec l’appui technique du projet Défi, partagé avec les PTF au cours d’un atelier qui a réuni les cadres du département et les PTF. Cet atelier a été un moment d’enrichissement, de suggestions, mais aussi d’engagement au cours duquel l’Unicef s’est engagé à soutenir l’audit genre, un axe prioritaire dans la planification», a déclaré Maïga N’Dèye M’Batio Sène. «L’égalité de genre est indissociable des efforts de promotion du droit à l’éducation et du soutien à la réalisation des Objectifs de développement durable», a déclaré le représentant de l’Unicef. Et d’ajouter que l’agenda éducation 2030 qualifie l’égalité du genre comme une approche qui garantit que les filles et garçons, femmes et hommes non seulement aient le même accès aux différents cycles d’enseignement.
Selon lui, le gouvernement a obtenu des avancées remarquables dans la promotion de l’éducation et la lutte contre les discriminations basées sur le genre dans le secteur éducatif, tels que l’adoption en 2007 de la Politique de scolarisation des filles, la réalisation en 2022 d’un diagnostic de l’égalité de genre au sein du système éducatif. «Les principales conclusions et recommandations issues de l’audit représentent des pistes concrètes pour que l’égalité de genre dans l’éducation devienne une réalité. Il s’agit de renforcer l’intégration du genre dans les projets/programmes, systématiser la production du rapport annuel genre, réviser la stratégie de l’éducation des filles et assurer son financement», a souligné Pierre N’Gom.
Aminata SOUMAH
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..