Mali : Éducation : L’audit genre en cours de validation

Le ministère de l’Éducation nationale, en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), a organisé, vendredi dernier dans un hôtel de la place, un atelier national de validation politique de l’audit genre du secteur de l’éducation

Publié mardi 05 décembre 2023 à 10:36
Mali : Éducation : L’audit genre en cours de validation

C’était en présence du secrétaire général du ministre de l’Éducation nationale, Issoufi Dicko, de la conseillère technique du ministre du département, Maiga N’Dèye M’Batio Sène. On notait également la présence du représentant de l’Unicef, Pierre N’Gom. Cet atelier visait à partager et valider avec l’ensemble des parties prenantes les conclusions de l’audit ainsi que le plan d’actions pour l’institutionnalisation du genre et le plan de formation. Selon le secrétaire général, cet atelier a permis de clôturer un processus participatif lancé depuis le mois dernier et ayant permis aujourd’hui au département en charge de l’Éducation de disposer d’un audit genre conformément aux recommandions de l’Uemoa et aux directives de la Politique nationale genre (PNG).


Pour Issoufi Dicko, l’éducation est le socle de tout développement durable. On peut relever les défis et obstacles pour améliorer la vie de tous les citoyens, en leur donnant la chance de jouir du droit fondamental à l’éducation qui est aussi un droit humain. «Le Mali s’est doté d’instruments institutionnels, juridiques et conventionnels. Mais les inégalités persistent dans les secteurs de développement comme l’éducation qui doit briser les barrières et transformer la société», a-t-il fait savoir. Pour la conseillère au même département, le comité sectoriel d’institutionnalisation genre conformément à sa mission de mise en œuvre du PNG, qui veille à la prise en compte des questions de genre dans la formulation des politiques publiques, des programmes, projets de développement et budgets au sein des ministères, a voulu depuis sa création se doter d’outils de travail.


«Il a élaboré un plan d’actions sensible au genre avec l’appui technique du projet Défi, partagé avec les PTF au cours d’un atelier qui a réuni les cadres du département et les PTF. Cet atelier a été un moment d’enrichissement, de suggestions, mais aussi d’engagement au cours duquel l’Unicef s’est engagé à soutenir l’audit genre, un axe prioritaire dans la planification», a déclaré Maïga N’Dèye M’Batio Sène. «L’égalité de genre est indissociable des efforts de promotion du droit à l’éducation et du soutien à la réalisation des Objectifs de développement durable», a déclaré le représentant de l’Unicef. Et d’ajouter que l’agenda éducation 2030 qualifie l’égalité du genre comme une approche qui garantit que les filles et garçons, femmes et hommes non seulement aient le même accès aux différents cycles d’enseignement.


Selon lui, le gouvernement a obtenu des avancées remarquables dans la promotion de l’éducation et la lutte contre les discriminations basées sur le genre dans le secteur éducatif, tels que l’adoption en 2007 de la Politique de scolarisation des filles, la réalisation en 2022 d’un diagnostic de l’égalité de genre au sein du système éducatif.  «Les principales conclusions et recommandations issues de l’audit représentent des pistes concrètes pour que l’égalité de genre dans l’éducation devienne une réalité. Il s’agit de renforcer l’intégration du genre dans les projets/programmes, systématiser la production du rapport annuel genre, réviser la stratégie de l’éducation des filles et assurer son financement», a souligné Pierre N’Gom.                                                                                                                                                     

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:41

Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de la doyenne de la FMOS, Pr Mariam Sylla, du représentant du directeur général de l’Enseignement supérieur, Moussa Tamboura, et des têtes couronnées de la médecine et de la pharmacie dans notre pays..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 18 novembre 2025 à 08:57

Grand marché de Bamako : «Coxeurs» et harceleurs

Ces commerciaux d’un autre genre incitent de plus en plus la clientèle à s’orienter vers les boutiques. En contrepartie, ils se retrouvent le petit soir avec des ristournes au prorata des clients drainés et en fonction des montants déboursés par ces derniers.

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:59

Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:53

Rentrée scolaire 2025 2026 : Le ministre Sy Savané échange avec les directeurs des académies d’enseignement sur les derniers réglages

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a organisé, hier dans la salle de réunion du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF), une rencontre d’échanges avec les directeurs des Académies d’enseignement (26 directeurs d’Académies d’enseignement étaient au rendez-vous) sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Journée de l’alphabétisation : La nécessité de prendre en compte le numérique dans l’éducation non formelle

Le Premier ministre, qui a présidé la Journée hier au CICB, a rappelé que des milliers de concitoyens sont aujourd’hui alphabétisés grâce aux efforts du gouvernement, des collectivités territoriales et des partenaires au développement. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi déclaré que l’introduction progressive des langues nationales comme langues officielles d’enseignement constitue une avancée historique dans la démocratisation du savoir.

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:15

Artisanat : Le perlage moderne en quête de notoriété

Les perles produites par les femmes sont très appréciées lors des foires. Cette activité contribue ainsi à leur autonomisation.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 22 août 2025 à 09:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner