Journée de l’alphabétisation : La nécessité de prendre en compte le numérique dans l’éducation non formelle

Le Premier ministre, qui a présidé la Journée hier au CICB, a rappelé que des milliers de concitoyens sont aujourd’hui alphabétisés grâce aux efforts du gouvernement, des collectivités territoriales et des partenaires au développement. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi déclaré que l’introduction progressive des langues nationales comme langues officielles d’enseignement constitue une avancée historique dans la démocratisation du savoir

Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:15
Journée de l’alphabétisation : La nécessité de prendre en compte le numérique dans l’éducation non formelle

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la Journée internationale de l’alphabétisation «L’alphabétisation numérique : clé pour un avenir inclusif et durable». L’événement était parrainé par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. C’était en présence des membres du gouvernement, dont le ministère de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, du représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), Ali Mohamed Sinané, et d’autres invités de marque.

Selon le Premier ministre, notre pays compte aujourd’hui plusieurs centaines de milliers de citoyens alphabétisés, grâce aux efforts conjoints du gouvernement, des collectivités territoriales, des Organisations de la société civile et des partenaires au développement. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi souligné que l’introduction progressive des langues nationales comme langues officielles d’enseignement renforce cette dynamique et constitue une avancée historique dans la démocratisation du savoir.

 Et d’ajouter qu’au-delà des efforts enregistrés dans le domaine, le taux d’alphabétisation, estimé à 37,6% dans la proportion de la population âgée de 15 ans, reste encore faible. Le Général de division a déclaré que le thème de cette année répond à l’une des préoccupations que constitue la prise en compte du numérique dans l’éducation non formelle et, particulièrement, dans l’alphabétisation. 

«L’alphabétisation numérique est un outil d’émancipation qui permettra non seulement à chaque citoyen d’acquérir la capacité de se projeter dans l’avenir, mais aussi de combler les disparités géographiques, économiques et sociales entre les différentes couches de notre population», a relevé le Premier ministre. Et de préciser que la Confédération des États du Sahel (Confédération AES), à travers sa vision de souveraineté, de solidarité et de développement partagé, fait de l’éducation et de l’alphabétisation un pilier central de sa construction.


Notre pays compte aujourd’hui plusieurs centaines de milliers de citoyens alphabétisés grâce aux efforts des différents acteurs

Quand au ministre Sy Savané, il a expliqué l’intérêt des autorités pour le sous-secteur de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle (AENF). Il a également précisé que la Constitution du 22 juillet 2023, en son article 31, confère un statut retentissant aux langues nationales du Mali. Dr Amadou SY Savane a souligné que l’État peut adopter toute autre langue comme langue de travail, avant de dire que l’alphabétisation numérique est un moyen sûr pour les jeunes et pour les adultes non scolarisés ou déscolarisés de promouvoir les langues officielles porteuses de valeurs ancestrales, de notre identité culturelle, mais aussi de notre civilisation et de notre souveraineté. 

Il faut rappeler que l’objectif visé est de multiplier et renforcer les programmes d’alphabétisation et d’éducation non formelle en mettant l’accent sur l’utilisation accrue du numérique par le développement de plateformes en ligne pour permettre aux citoyens de participer, pleinement à la construction du pays. Il est utile de rappeler que le sous-secteur de l’AENF est confronté à des défis, notamment le faible niveau de financement du sous-secteur, la faible qualification du personnel d’encadrement et la précarité des emplois, ainsi que le faible niveau de traitement salarial et le non fonctionnement des centres.

Dans son intervention, le représentant de l’Unesco a souligné que cette journée est un appel à l’action, une invite à réfléchir ensemble aux moyens de faire de l’alphabétisation un levier puissant pour l’inclusion, la résilience et le développement durable, en particulier dans un monde de plus en plus façonné par le numérique. Il a salué les efforts remarquables du gouvernement dans la promotion de l’alphabétisation, à travers des politiques ambitieuses, innovantes et une volonté affirmée d’intégrer les compétences numériques dans les parcours d’apprentissage. 

Le numérique, a ajouté le représentant de l’Unesco, s’il est encadré par des politiques publiques inclusives, a le potentiel de démocratiser le savoir et d’accélérer l’inclusion en permettant à tous (hommes et femmes) d’apprendre à lire, à écrire et à calculer dans leurs langues partout.  La cérémonie a été marquée par une remise d’attestations à 13 lauréats de 13 langues nationales et un ciwara à un as de la robotique, Syedou Katikon de Robots Mali, un centre dédié à la formation et à l’innovation en robotique. Il y avait aussi une exposition de livres. 

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:05

Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:41

Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de la doyenne de la FMOS, Pr Mariam Sylla, du représentant du directeur général de l’Enseignement supérieur, Moussa Tamboura, et des têtes couronnées de la médecine et de la pharmacie dans notre pays..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 18 novembre 2025 à 08:57

Grand marché de Bamako : «Coxeurs» et harceleurs

Ces commerciaux d’un autre genre incitent de plus en plus la clientèle à s’orienter vers les boutiques. En contrepartie, ils se retrouvent le petit soir avec des ristournes au prorata des clients drainés et en fonction des montants déboursés par ces derniers.

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:59

Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:53

Rentrée scolaire 2025 2026 : Le ministre Sy Savané échange avec les directeurs des académies d’enseignement sur les derniers réglages

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a organisé, hier dans la salle de réunion du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF), une rencontre d’échanges avec les directeurs des Académies d’enseignement (26 directeurs d’Académies d’enseignement étaient au rendez-vous) sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Artisanat : Le perlage moderne en quête de notoriété

Les perles produites par les femmes sont très appréciées lors des foires. Cette activité contribue ainsi à leur autonomisation.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 22 août 2025 à 09:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner