#Mali : Diplomatie : Quatre nouveaux ambassadeurs en mission

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a donné son quitus, le mardi 27 août, à quatre nouveaux ambassadeurs désignés de notre pays près à rejoindre leurs juridictions. C’était à la faveur d’une audience de mise en route que le chef de l’État leur a accordée au palais de Koulouba.

Publié mardi 27 août 2024 à 18:42
#Mali : Diplomatie : Quatre nouveaux ambassadeurs en mission

Mme Sidibé Dédéou Ousmane, Diéminatou Sangaré, Le colonel-major Mamadou Keita, Yacouba Diakité

 

 


Il s’agit respectivement des ambassadeurs du Mali à Doha au Qatar, Mme Sidibé Dédéou Ousmane, à Abu Dhabi aux Émirats arabes unis, Diéminatou Sangaré, à Conakry en République de Guinée, le colonel-major Mamadou Keita et enfin à Rome en Italie avec compétence sur huit autres juridictions (Grèce, Croatie, République Tchèque, Hongrie, la Bulgarie, la Serbie, la Slovaquie, la Roumanie), Yacouba Diakité. 

Les quatre diplomates étaient venus recueillir les consignes, instructions et les orientations pertinentes du chef de l’État afin de mener à bien les missions au bénéfice du peuple malien. Cela dans le strict respect du triptyque qui gouvernement l’action publique à savoir le respect de la souveraineté, le respect de ses choix et partenariats stratégiques et la prise en compte des intérêts vitaux des Maliens dans les décisions prises.


À sa sortie d’audience, le nouvel ambassadeur du Mali à Doha a d’abord exprimé toute sa gratitude au président de la Transition pour la confiance placée en sa personne dans le contexte d’un Mali renouveau. Mme Sidibé Dédéou Ousmane a indiqué avoir reçu les instructions utiles du président Goïta qui portent sur le réchauffement et le renforcement des relations entre notre pays et Qatar.

Il s’agit notamment des domaines de la protection et la promotion des investissements concernant le flux des capitaux, des accords qui sont déjà mis en œuvre sur les plans de la culture, de l’éducation, du sport, de l’environnement et l’assainissement et beaucoup d’autres secteurs. Ainsi, conformément au caractère hautement stratégiquement de ses domaines de coopération soulignés par le chef de l’État, l’ambassadeur Sidibé Dédéou Ousmane, a assuré de tout son investissement pour relever ses défis pour l’intérêt supérieur de notre nation.

À sa suite, le nouveau représentant du Mali à Abu Dhabi a confié que les instructions et conseils du président de la Transition sont encadrés par les trois principes qui guident désormais l’action publique dans notre pays. «Le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques de partenariat opérés par notre pays et la défense des intérêts vitaux du peuple malien dans toutes les décisions prises», a rappelé Diéminatou Sangaré.

 Selon la diplomate, la coopération entre nos deux pays touche plusieurs secteurs. Il s’agit des domaines de l’économie, de la sécurité, de la formation, des transports et des infrastructures, de la culture et de communication avec un accent particulier sur la digitalisation que le Mali a amorcée. Ella a promis de s’atteler à la dynamisation de tous volets importants pour le développement de notre pays. Avant de promettre que les instructions du colonel Assimi Goïta ont également porté sur la protection et l’assistance de nos compatriotes vivant dans aux Émirats arabes unis. 

Pour sa part, le nouveau représentant du Mali à Conakry a indiqué que les instructions du chef de l’État ont porté sur le renforcement les relations séculaires géographiques et historiques entre le Mali et Guinée, qui constitue un partenaire stratégique pour Bamako. «Au-delà des formules de métaphore utilisées pour caractériser les relations entre les deux pays, il y a des éléments factuels qui témoignent l’excellence des relations entre Bamako et Conakry.  Nous allons travailler à renforcer substantiellement ces relations», a déclaré le colonel-major Mamadou Keita. 

La série a été bouclée par l’ambassadeur du Mali à Rome. Yacouba Diakité a confié que missions porteront sur le relèvement de plusieurs défis liés au contexte géopolitique difficile. «Nous avons reçu instruction de veiller au rehaussement efficace des relations qui existent si heureusement entre notre pays et les différentes juridictions que nous couvrons en plus de Rome», a-t-il indiqué. Dans le cadre de la coopération multilatérale, les missions de l’ambassadeur Diakité porteront également sur le développement des liens avec les organisations accréditées auprès de la République italienne, pour le bien-être du peuple malien. Il s’agit notamment de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fond international de développement agricole (Fida), et le Programme alimentaire mondiale (Pam).  

Le nouvel ambassadeur du Mali au Japon qui a été mis en route lundi par le chef de l’État se battra pour porter la voix du Mali dans le pays de sa juridiction. Selon le général Didier Dacko, cette audience a été l’occasion pour lui d’exposer au président de la Transition les démarches qu’il a entreprises dans le cadre de la bonne réussite de sa mission et recueillir ses précieux conseils. Il a ensuite fait savoir que le message du président porte essentiellement sur  l’appui et la protection des intérêts des Maliens qui vivent à l’étranger en général et en particulier dans les pays que la juridiction de l’ambassade du Mali au Japon couvre.

Mais aussi faire comprendre la situation extrêmement difficile que le Mali traverse et qui n’est pas fondamentalement comprise par beaucoup de personnes.  «Donc, l’idée est que nous soyons les porte-paroles du gouvernement auprès des pays de la juridiction pour leur expliquer réellement ce qui se passe sur le terrain. Ensuite leur faire comprendre que nous sommes dans une sécurité collective et que les stratégies que nous menons ne sont dirigées contre aucun État et aucune personne», a souligné le général Dacko.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Passeport biométrique AES : Un élément essentiel de la souveraineté de l’organisation

Parmi les actions majeures posées par la Confédération des États du Sahel pendant le mandat inaugural du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, à la tête de l’organisation, figure en bonne place la mise en circulation du passeport biométrique AES en remplacement de celui de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:23

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner