#Mali : Digitalisation des moyens de paiement de l’État et des services publics : L’initiative bien appréciée par la population de Sikasso

Le vendredi 19 juillet dernier, le chef de l’État a procédé au lancement officiel du processus de digitalisation des moyens de paiement de l’État et des services publics.

Publié mardi 13 août 2024 à 17:37
#Mali : Digitalisation des moyens de paiement de l’État et des services publics : L’initiative bien appréciée par la population de Sikasso

Désormais les usagers peuvent procéder aux paiements via les codes suivants : Orange money (#144#8*646116*montant*code secret #OK). Mouv Money (*166*4*801184*montant*code secret #OK). Le colonel Assimi Goïta avait, lors de sa visite à Sikasso le 22 juin dernier, annoncé le lancement imminent de ce projet. Quelques jours après son lancement officiel, notre équipe de reportage est allée recueillir les avis et impressions de la population de la 3è région administrative de notre pays.

 «La digitalisation des moyens de paiement de l’État et des services publics est l’une des meilleures décisions que le président Assimi Goïta ait pris», déclare un agent de distribution. Cheick O. Diarra, c’est son nom, estimant que la décision doit être appliquée à la lettre afin de lutter efficacement contre la corruption.

Le gestionnaire financier Mamby Sidibé apprécie également l’initiative. «Je soutiens toutes les bonnes initiatives du président de la Transition. Je souhaite que tout soit digitalisé au Mali. Le paiement des taxes, impôts, etc.», indique-t-il. Abondant dans le même sens, Alimata Berthé (standardiste) salue la clairvoyance du colonel Assimi Goïta. Le dispositif permettra, selon elle, de réduire considérablement le taux de la corruption au Mali. Elle invite les autorités à diffuser le numéro vert à appeler pour dénoncer les cas de non-respect du nouveau système par les agents de l’État.

Cela au regard de son importance pour le pays et son économie. «Nous sommes convaincus que ce nouveau dispositif aidera à améliorer le taux de recouvrement des recettes publiques, d’une part et de mieux sécuriser les ressources publiques, d’autre part», dit le trésorier payeur de Sikasso, Ousmane Kouyaté.

Selon lui, il permettra notamment à l’État de disposer de fonds dont il a besoin pour faire face à des dépenses à caractère urgent et d’éviter de s’endetter sur le marché financier pour ce faire. L’initiative contribuera également à mieux sécuriser les ressources publiques. Aussi permettra-t-elle non seulement de bien sécuriser les agents de recouvrement notamment les régisseurs de recettes et les receveurs des administrations financières mais aussi d’améliorer le système de paiement de l’État.

Dans la pratique, le système est simple et facile à utiliser. En effet, lorsque l’usager arrive sur place, il s’adresse par exemple à l’agent d’état civil qui va lui indiquer les formalités et lui signifier le montant à payer. Une fois le montant communiqué, l’usager est invité à payer, notamment via Orange Mali, soit en ouvrant l’application maxit à partir de laquelle, il pourrait scanner le QR code. Ensuite, il met le montant que l’officier d’état civil lui a communiqué et confirme le paiement en mettant son code secret Orange money.

S’il s’avère que l’usager n’a pas cette application, il peut faire le code Orange money (#144# 91* code de la mairie suivi du montant suivi du code secret Orange money #) pour lancer l’appel. Aussitôt le paiement effectué, les deux (usager et officier d’état civil) recevront des sms (service de messagerie court) sur leurs téléphones. Pour le client, il s’agit du reçu de son paiement. Tandis que l’officier d’état civil recevra un sms avec les détails du paiement, notamment le numéro du client qui a payé, le montant et l’heure de paiement.

Il convient de souligner que le paiement peut se faire également sur Moov-Money (#166*code marchand*montant*code secret#).La réussite de ce projet dépendra, sans doute de la bonne foi des agents chargés de son exécution. En la matière, le ministre de la sécurité et de la protection civile a prévenu les agents véreux. Dans son communiqué paru dans l’Essor, le mercredi 7 août dernier (n° 20197), le ministre a solennellement invité les populations à dénoncer, sans fard, tout agent des forces de sécurité dont les agissements sont contraires à l’éthique professionnelle afin qu’il réponde de son forfait. En tout cas, l’initiative est largement appréciée par les Sikassois.


Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

Une multitude d’activités à Sikasso

La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, hier au gouvernorat, la Journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles. L’événement a enregistré la présence du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, du président du conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé et de celui du coordonnateur régional des chefs de villages et de quartiers de Sikasso Dramane Keita..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:47

Sikasso : Gestion de la crise des hydrocarbures, la gouverneure informe et sensibilise les populations

La gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé a informé et sensibilisé les populations de la Région de Sikasso sur la gestion de la crise des hydrocarbures en initiant une grande rencontre jeudi dernier au gouvernorat..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

Sikasso : Campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants

D’une durée de 3 mois, elle permettra de vacciner 20 millions de têtes de petits ruminants contre la peste dans la région.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:35

Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:46

Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneur..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner