Mali Digital Awards : Le grand rendez-vous des acteurs du numérique

Le Centre international de conférences de Bamako abrite depuis hier la 3è édition des Mali Digital Awards (MDA) 2023. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Iliyène.

Publié vendredi 27 octobre 2023 à 07:23
Mali Digital Awards : Le grand rendez-vous des acteurs du numérique

Le ministre chargé de l’Économie numérique, Alhamdou Ag Iliyène (debout), prononce son allocution d’ouverture

 

 C’était en présence des directeurs généraux de Moov Africa Malitel, Abdelaziz Biddine et de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD), Cheick Oumar Traoré, et des co-organisateurs Mme Maïga Ada Ouologuem et Ander Baba Diarra. Co-organisée avec la SMTD, cette troisième édition des Mali Digital Awards est placée sous le parrainage du ministre Alhamdou Ag Ilyène. L’événement se tient sous le thème : «Crise : accélérateur de transformation digitale». Ce grand rendez-vous des acteurs de l’écosystème du numérique s’étend sur trois jours, du 26 au 28 octobre. «Nous voulons, via les MDA, faire du Mali un moteur numérique pour l’Afrique de l’Ouest à cours terme et pour toute l’Afrique à long terme. Nos réflexions durant ces jours seront axées sur l’anticipation des prochains défis», a expliqué Mme Maïga Ada Ouologuem.

L’innovation de cette édition est l’opérationnalisation de Mali Digital Accélérateur. «Cette innovation des MDA est la réponse forgée par les leçons apprises des différentes crises que connait l’écosystème du numérique au Mali et en Afrique. Ceci est un outil unique pour développer l’ensemble des moyens visant à surmonter le fossé numérique», a-t-elle souligné. Pour sa part, Abdelaziz Biddine a indiqué que la transformation digitale et l’innovation sont un levier pour la création d’emplois et de richesse, mais également de développement des économies des pays. De l’avis du directeur général de Moov Africa Malitel, le tout digital est indispensable pour toute entreprise qui veut prospérer dans ses activités.

Intervenant pour la circonstance, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration a fait remarquer qu’un certain nombre de facteurs engendrent de multiples mutations au sein de nos sociétés. Il a cité la mondialisation, la concurrence accrue, l’essor des communications électroniques, l’évolution des normes sur la fiabilisation et la sécurité des données. S’y ajoutent les dispositions institutionnelles sur la cybercriminalité et la dynamique d’évolution de l’intelligence artificielle. «Cet instant précis de l’histoire du numérique de notre nation, nous interpelle tous et exige que chacun donne le meilleur de lui-même», a déclaré Alhamdou Ag Ilyène qui a jugé le thème central «important», puisqu’il répond parfaitement aux «aspirations que nous portons».

Axe majeur du document de Politique nationale de l’économie numérique, le «développement et la production de l’offre de contenus numériques» est un pilier de la transformation digitale et sont destinés en premier lieu aux Maliens. Pour le ministre chargé de l’Économie numérique, le développement de contenu numérique national doit combiner la mobilisation des ressources gouvernementales, des initiatives privées et des partenariats internationaux. «Notre politique prévoit également de développer l’industrie locale du numérique. Comme vous le savez, l’industrie numérique au Mali est dominée par les opérateurs de télécommunication qui disposent chacun d’un réseau de téléphonie et d’accès à internet. Le secteur du logiciel et du système d’information n’a toujours pas connu le décollage souhaité. Et pourtant, le Mali dispose de jeunes talents qui se sont toujours fait découvrir pendant les événements à l’instar des MDA», a-t-il déploré.

Pour pallier ces insuffisances, Alhamdou Ag Ilyène a assuré que son département s’attelle à adapter la gouvernance du secteur aux enjeux du numérique, mettre en place une coordination pour assurer la gouvernance d’ensemble de la Politique nationale de développement de l’économie numérique. Il est également à pied d’œuvre pour achever la relecture des textes relatifs à la réglementation et à la régulation du secteur des Télécommunications/technologies de l’information et de la communication afin d’accélérer l’introduction des opérateurs mobiles virtuels ainsi que la portabilité des numéros. D’autres mesures ont trait à la mise en place des solutions de financement dédiées aux acteurs du numérique et à la promotion de la culture numérique au sein des entreprises publiques et parapubliques en tant que vecteur de performance.

L’enjeu aujourd’hui pour notre pays est d’amplifier l’usage du numérique dans tous les compartiments de la société. «L’innovation numérique est une force motrice qui peut stimuler la croissance économique, favoriser l’inclusion sociale, améliorer les services publics et renforcer la transparence dans notre administration publique», a insisté Alhamdou Ag Ilyène. Raison pour laquelle le gouvernement est engagé à investir dans le développement de l’économie numérique et à moderniser l’administration pour répondre aux besoins des citoyens à travers les systèmes de paiement des biens et des services en ligne.

Babba COULIBALY

Lire aussi : #Mali : Réformes communautaires au Mali : Un taux d’exécution de 81% en 2023

Sur les 131 réformes prévues en 2023, notre pays a réussi un peu plus de 106, soit un taux de 81%. Le nombre de réformes attendues en 2021 était estimé à 116..

Lire aussi : #Mali : #Eau potable : L’eau de la Somagep est propre

La Somagep-S.A est certifiée ISO, 9001 version 2015 qui prouve que son processus de production et de distribution de l’eau est conforme aux normes édictées en la matière.

Lire aussi : #Mali : Compétition du SITA 2024 : L’Institut de Formation Niaré Froid remporte le gros lot

Le Complexe de formation technique et professionnelle Niaré Froid, sis à Titibougou (100 mètres environ au nord du terrain de football) a remporté deux prix de la compétition organisée entre les centres de formation professionnelle dans différentes filières en marge de la 3è édition du Sal.

Lire aussi : #Mali : Signature électronique : Un maillon important de la digitalisation de l’administration

Dans cet entretien exclusif, la directrice du Service de certification et de signature électronique, Mme Fanta Coumba Karembé explique que sa mise en œuvre permet de simplifier les processus administratifs, de réduire la consommation de papier, et d’améliorer l’efficacité et la rapidité d.

Lire aussi : #Mali: Innovation-lab en Azerbaïdjan : Mme Kadidiatou Sogoba remporte le premier prix

Notre compatriote Mme Kadidiatou Sogoba a remporté le premier prix du Concours international de l’innovation qui a eu lieu en marge du Forum «By youth for youth», tenu à Bakou et Shusha en Azerbaïdjan du 24 au 28 juin dernier..

Lire aussi : #Mali : Énergie nucléaire : Le Mali et la Russie signent trois mémorandums d’entente

Conformément à ces mémorandums, le département de l’Énergie et de l’Eau s’attellera dans les mois à venir à développer une stratégie de communication spécifique en vue d’informer et de sensibiliser nos compatriotes sur l’utilisation de l’énergie nucléaire.

Les articles de l'auteur

#Mali : Réformes communautaires au Mali : Un taux d’exécution de 81% en 2023

Sur les 131 réformes prévues en 2023, notre pays a réussi un peu plus de 106, soit un taux de 81%. Le nombre de réformes attendues en 2021 était estimé à 116..

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 25 juillet 2024 à 17:11

#Mali : #Eau potable : L’eau de la Somagep est propre

La Somagep-S.A est certifiée ISO, 9001 version 2015 qui prouve que son processus de production et de distribution de l’eau est conforme aux normes édictées en la matière.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 22 juillet 2024 à 16:49

#Mali : Compétition du SITA 2024 : L’Institut de Formation Niaré Froid remporte le gros lot

Le Complexe de formation technique et professionnelle Niaré Froid, sis à Titibougou (100 mètres environ au nord du terrain de football) a remporté deux prix de la compétition organisée entre les centres de formation professionnelle dans différentes filières en marge de la 3è édition du Salon de l’ingénierie, de la transformation et de l’apprentissage (Sita)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 17:33

#Mali : Signature électronique : Un maillon important de la digitalisation de l’administration

Dans cet entretien exclusif, la directrice du Service de certification et de signature électronique, Mme Fanta Coumba Karembé explique que sa mise en œuvre permet de simplifier les processus administratifs, de réduire la consommation de papier, et d’améliorer l’efficacité et la rapidité des transactions.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 09 juillet 2024 à 17:54

#Mali: Innovation-lab en Azerbaïdjan : Mme Kadidiatou Sogoba remporte le premier prix

Notre compatriote Mme Kadidiatou Sogoba a remporté le premier prix du Concours international de l’innovation qui a eu lieu en marge du Forum «By youth for youth», tenu à Bakou et Shusha en Azerbaïdjan du 24 au 28 juin dernier..

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 04 juillet 2024 à 16:52

#Mali : Énergie nucléaire : Le Mali et la Russie signent trois mémorandums d’entente

Conformément à ces mémorandums, le département de l’Énergie et de l’Eau s’attellera dans les mois à venir à développer une stratégie de communication spécifique en vue d’informer et de sensibiliser nos compatriotes sur l’utilisation de l’énergie nucléaire.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 03 juillet 2024 à 17:17

#Mali : Koulouba : Le président de la Transition reçoit les trois ministres de l’Économie numérique de l’AES

Le colonel Assimi Goïta a échangé avec ses hôtes sur les bienfaits du numérique. Il leur a aussi donné des conseils utiles, avant de leur exprimer le total soutien des chefs d’État de l’Alliance.

Par Babba COULIBALY


Publié dimanche 30 juin 2024 à 17:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner