#Mali : Dialogue inter Maliens pour la paix : La bonne organisation de la phase régionale

Une semaine après le succès éclatant de l’organisation de la phase communale du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la cohésion sociale en 5è région, l’étape régionale a bien débuté, samedi dernier dans une mobilisation accrue de l’ensemble des forces vives.

Publié lundi 22 avril 2024 à 05:17
#Mali : Dialogue inter Maliens pour la paix : La bonne organisation de la phase régionale

C’était sous la présidence du gouverneur de la région, le colonel-major Abass Dembélé, en présence d’une équipe de supervision du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens conduite par le général Ismaila Cissé. Etaient aussi présents le président du Conseil régional de Mopti, Abdoulaye Garba Maïga, des préfets et les légitimités traditionnelles.

 Trois jours durant, les acteurs de la région, devenue depuis 2012 l’épicentre de la crise multidimensionnelle que vit notre pays, approfondiront la réflexion autour des 5 thématiques pour faire des propositions de résolution des conflits en vue d’amener nos compatriotes à se pardonner et à s’accorder sur l’essentiel pour une pacification de la patrie et véritablement amorcer le développement durable.

Le chef de la mission de supervision a rappelé que le Dialogue inter-Maliens, initié par le président de la Transition le colonel Assimi Goïta, vise à donner l’occasion à tous les fils du pays  à travers un dialogue direct et franc de s’exprimer sur les préoccupations majeures afin de se tourner vers le développement endogène. Il a demandé aux communautés musulmanes et chrétiennes de continuer à prier pour chaque Malienne et chaque Malien afin que le pays puisse vivre dans la dignité.

Il a au nom du comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens adressé ses condoléances aux populations de Mopti pour le décès d’Adama Samassékou, natif de Mopti qui assumait le poste de rapporteur du comité de pilotage, avant de féliciter le gouverneur pour la bonne organisation des assises. Le gouverneur a invité les participants à un échange franc, à mettre de côté les différences de couleur, de religion pour travailler ensemble à construire le Mali de demain. Et d’exhorter à une participation active de tous dans le respect mutuel.

Les participants répartis en cinq groupes de travail vont échanger sur les thématiques soumises à leur analyse pour formuler des recommandations qui feront l’objet d’une validation en plénière le 22 avril. C’est par une lancée de colombes, qui représentent la paix, que les travaux du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale ont commencé dans la Région de Mopti.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Biennale Tombouctou 2025 : Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti vont bon train

Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:19

Mopti : La 30è édition du mois de la solidarité clôturée en beauté

À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat. L’évènement a été marqué par des discours et la remise d’une importante quantité de vivres et non vivres à des personnes vulnérables..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:58

Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuritaire des marchés et autres lieux publics, le dialogue communautaire et la consolidation de paix, la sécurité routière.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:15

Mopti : renforcement des capacités des membres du comité consultatif de sécurité régional et des collectivités

Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale dans la Région de Mopti et promouvoir le dialogue entre les autorités, les Forces de défense et de sécurité, les collectivités et la société civile étaient….

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:16

Mopti : Évaluation des activités du FBR

Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:26

Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Commune urbaine de Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:44

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner