#Mali : Dialogue inter-Maliens : La phase régionale en marche

L’initiative de ce processus de dialogue émane du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, et vise la restauration de la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale. Il s’agit donc, pour les participants d’identifier les sources des crises qui affectent notre pays et les mécanismes endogènes de leur gestion

Publié lundi 22 avril 2024 à 05:10
#Mali : Dialogue inter-Maliens : La phase régionale en marche

Les débats lors de ces assises étaient empreints de sérénité et de courtoisie

 

Après la phase communale tenue du 13 au 15 avril 2024, les forces vives de notre pays sont réunies du 20 au 22 pour la phase régionale des concertations. Ainsi, à l’instar des 19 régions et des représentations diplomatiques du Mali à l’extérieur, les travaux pour la capitale ont été lancés samedi dernier au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba, par le gouverneur du District de Bamako, Abdoulaye Coulibaly. C’était en présence de la représentante du président du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens, Mme Djikiné Hatouma Gakou, du maire de la Commune V (hôte de l’événement), Amadou Ouattara, et bien d’autres personnalités.

La représentante spéciale du  président du Comité de pilotage a indiqué que sa structure a dépêché six délégués, qui ont déjà participé à la phase communale, pour assister aux travaux au niveau régional. Après avoir rappelé l’historique de la mise en place du Comité de pilotage, Djikiné Hatouma Gakou a invité les délégués à poursuivre les débats dans la plus grande inclusivité et surtout dans le respect strict de nos valeurs endogènes d’écoute et de tolérance. «Je vous invite à éviter les discours haineux et discriminatoires, à respecter la diversité culturelle et la liberté d’expression », a-t-elle conseillé. Avant d’insister sur le respect de la confidentialité des documents et informations partagés par les participants lors des discussions.

Pour sa part, le chef de l’exécutif régional de Bamako a d’abord salué la mobilisation massive des forces vives du District à travers la participation d’environ 1.000 délégués pour 600 prévus par les Termes de référence (TDR). à ce propos, Abdoulaye Coulibaly a rappelé que cette initiative hautement salutaire du président de la Transition vise à contribuer à la restauration de la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale.

Avant de souligner les nombreuses tentatives entreprises par les autorités nationales pour résoudre les multiples crises cycliques que notre pays a vécues et continue de vivre. Il s’agit des Accords de Tamanrasset (janvier 1991); du Pacte national (avril 1992); de la Flamme de la paix à Tombouctou (mars 1996); de l’Accord d’Alger (juillet 2006); de l’Accord préliminaire de Ouagadougou (août 2013). Sans oublier l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger (mai-juin 2015); la Conférence d’Entente nationale (mars-avril 2017); le Dialogue national inclusif (décembre 2019). 

 

APPROPRIATION NATIONALE DE LA GESTION DE LA CRISE- C’est face à cette situation qui n’est nullement une fatalité, que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, dans son adresse à la nation le 31 décembre 2023, a décidé d’enclencher une dynamique d’appropriation nationale de la gestion de la crise au Mali, à travers l’instauration d’un dialogue direct inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale, a contextualisé le gouverneur de Bamako.

Selon lui, il s’agira spécifiquement, pour les délégués, entre autres, d’identifier les sources des crises qui affectent le pays; d’analyser les conditions de retour des réfugiés et des déplacés. Mais aussi de prévenir et gérer les conflits en valorisant les mécanismes endogènes de gestion pour la consolidation de la paix; d’identifier les stratégies et les mécanismes de restauration de l’autorité de l’État dans la consolidation de la paix. Mais également de renforcer la confiance entre les populations et les Forces de défense et de sécurité; de renforcer la participation des femmes, des jeunes et des personnes vivant avec le handicap dans les mécanismes de prévention et de résolution des conflits, a expliqué le gouverneur.

Il s’agira aussi de proposer les moyens de promotion des mécanismes de transparence dans la gestion des affaires publiques et de lutte contre la corruption et l’impunité; de tirer les enseignements de la géopolitique et de la coopération internationale pour proposer un outil diplomatique plus performant en vue des relations internationales mieux équilibrées et de débattre des stratégies de promotion de la culture du civisme, de la citoyenneté et du patriotisme.

Il est bon de rappeler que les discussions ont porté sur cinq thématiques approuvées par les TDR, ayant déjà fait l’objet de discussions au niveau communal à savoir : Paix, réconciliation nationale et cohésion sociale; Questions politiques et institutionnelles; économie et développement durable; Aspects sécuritaires et défense du territoire; Géopolitique et environnement international. Les résolutions et recommandations issues de cette phase seront transmises au Comité de pilotage en vue de la phase nationale des concertations.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner