Des membres du Mouvement avec le Premier ministre (Photo d’archives)
Dans
la déclaration, le Mouvement international apporte son soutien sans réserve à
l’appel lancé par le président de la Transition, le colonel Assimi Goita, lors
de son message à la Nation du 31 décembre 2023 pour un dialogue direct
inter-malien au sujet de l’avenir de notre Mali kura. Par la même occasion,
«elle condamne avec véhémence toutes actions et toutes propagandes visant à
maintenir l’Accord d’Alger, comme passage obligé pendant que la Constitution du
22 juillet 2023 met fin à cet Accord».
En outre, le regroupement réitère son
engagement ferme à dénoncer et à combattre tous les ennemis de l’intérieur et
de l’extérieur du Mali. «Le MISMRT appelle les Maliens de l’intérieur et de la
diaspora à prioriser la sécurité avant de penser aux élections». IL félicite et
salue la création de l’Alliance des États du Sahel (AES) qui est un moyen sûr
de garantir la sécurité et la sureté dans notre espace sahélien.
Le Mouvement international de soutien du Mali pour la réussite de la Transition est un regroupement de patriotes maliens de l’intérieur et de la diaspora ayant la même vision et la même détermination pour accompagner les autorités du pays, dans leur élan de récupération de la souveraineté totale et entière du territoire national.
Aboubacar TRAORE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.