Décédé lundi dernier des suites de maladie à Paris (France), Younoussi Touré a été accompagné, vendredi 21 octobre, en sa dernière demeure au cimetière de Sotuba.
Pas de cérémonie officielle à l’occasion de ses obsèques, l’ancien Premier ministre s’en est allé dans la plus « grande discrétion » après avoir vécu 81 ans. Tel était le vœu du défunt qui a souhaité être accompagné en sa dernière demeure avenue des prières et bénédictions. Une volonté bien respectée.
La cérémonie funéraire s’est déroulée sur le terrain de foot de Hippodrome en présence du Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga, de l’ancien président de la Transition, Pr Dioncounda Traoré, des membres du gouvernement et plusieurs anciens Premiers ministres. L’événement a aussi enregistré la présence des autorités administratives et coutumières de Bamako, des parents, amis et anciens collaborateurs de l’illustre disparu, ainsi que d’une foule nombreuse venue lui rendre un dernier hommage.
Ils étaient nombreux les anciens collaborateurs et camarades de l’illustre disparu. L'ancien Premier ministre Modibo Sidibé a confié que Younoussi Touré était un grand homme, d’une grande affabilité, très intelligent et très attaché à notre pays. « Je retiens de lui, en étant dans son gouvernement, un sens très élevé de l’État. Son sens élevé de la République et surtout son sens élevé du service du pays », a-t-il insisté.
Son ancien collaborateur à l’Assemblée nationale, le 1er vice-président du Conseil national de Transition Assarid Ag Imbarcaouane retient de lui un grand patriote. « C’est quelqu’un qui aimait beaucoup le Mali.
Parce que nous avons été ensemble en 2012-2013, au moment où la rébellion avait commencé à attaquer notre pays à partir du Nord. Et nous nous sommes battus ensemble… », a-t-il témoigné.
Son collaborateur de l'Union pour la République et la Démocratie (URD), Me Demba Traoré a présenté ses sincères condoléances à sa famille biologique, politique et à toute la Nation malienne.
L’ancien ministre retient de l’illustre disparu un cadre compétent qui avait dédié son combat politique à la réconciliation nationale, à la justice et au développement de son pays. Partout où il a servi, il l’a fait avec honneur et dignité, a-t-il indiqué. « Nous retenons de lui un président exemplaire et rassembleur. Parce qu’il a tout donné à notre parti. Nous ne pouvons que prier le Bon Dieu pour le repos éternel de son âme », a témoigné Me Demba Traoré.
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..