#Mali : Couverture de la Phase nationale du Dialogue inter-Maliens : Une soixantaine de journalistes outillés sur les bonnes pratiques

«Les enjeux et les défis liés à la couverture de la phase nationale du Dialogue inter-Maliens», «Comment bien couvrir un événement», «Le rôle et la responsabilité du journaliste par rapport à la réussite du dialogue».

Publié vendredi 03 mai 2024 à 06:45
#Mali : Couverture de la Phase nationale du Dialogue inter-Maliens : Une soixantaine de journalistes outillés sur les bonnes pratiques

Ces différents thèmes étaient au cœur d’un atelier d’information et de sensibilisation, organisé par la Commission communication du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens en prélude de la phase nationale de ce processus, prévue du lundi 6 au vendredi 10 mai prochain au Centre international de conférences de Bamako (CICB). La cérémonie d’ouverture était présidée, hier, par le président du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga.

C’était en présence de plusieurs membres de la Commission communication du Comité dont son président Bandiougou Danté. La rencontre a été marquée par la présentation de deux modules par l’ancien directeur de l’ORTM  Salif Sanogo, notamment les conséquences des fakenews et de désinformation surtout en temps de guerre. Mais aussi par Dr Fatoumata Fofana, enseignante chercheuse à l’école supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) sur les enjeux majeurs de la paix durable, la réconciliation nationale, la sécurité et le développement.

Le président de la Commission communication du Comité de pilotage a donné des explications sur l’organisation pratique des cérémonies d’ouverture et de clôture de l’événement.  À ce propos, il a souligné que seuls les organes munis d’accréditation pourront accéder à la salle. «Nous avons donné les accréditations pour les 60 organes aux  organisations professionnelles qui ont effectué les choix».

Toutefois, le président de la Maison de la presse a rassuré que les dispositions pertinentes sont prises pour permettre à tous les confrères qui le désirent de pouvoir couvrir ces différentes rencontres. En ce sens que l’ORTM, qui retransmettra la cérémonie d’ouverture, a décidé de mettre le signal à la disposition de ceux qui en demandent. Idem pour le studio Tamani (85 radios sur l’ensemble du territoire national en cinq langues) et l’Urtel installeront un studio sur place dont le signal sera aussi disponible.

Concernant les travaux de groupe et les autres aspects du Dialogue, «nous allons voir dans quelle mesure à partir de la carte professionnelle de presse, permettre à tous les organes intéressés de couvrir. Cela d’autant plus que le Mali compte aujourd’hui 490 radios, 210 journaux, 40 télévisions et un nombre indéterminé de média électronique». Pour sa part, le président du Comité de pilotage a remercié la presse pour sa grande mobilisation autour de cet événement national avant d’inviter les professionnels des médias à maintenir cette dynamique pour la phase nationale.


À ce propos, il a sollicité le soutien de la presse pour aider les Maliens à se réconcilier. «Partout où le pays traverse des crises, la presse est à l’avant-garde», a-t-il rappelé. Occasion pour l’ancien Premier ministre de rappeler la série de rencontres d’information tenues par le Comité de pilotage avec l’ensemble des forces vives de la nation en prélude au lancement du processus du Dialogue.


«Nous avions demandé au ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, d’adresser des correspondances signées par lui-même à l’ensemble des partis politiques répertoriés au niveau de son département pour les inviter à venir échanger avec nous sur le processus de ce Dialogue direct entre Maliens», a-t-il révélé.

Avant d’ajouter qu’à la date du 30 avril dernier, 124.000 personnes ont visité la Plateforme numérique avec des milliers de contributions qui sont analysées par nos équipes avant d’être versées dans les documents finaux de la phase nationale».

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner