
Au
Mali le code pénal prévoit et punit l’infraction de vol qualifié et complicité
en ses articles 252, 254 et 24. Ces dispositions peuvent donner lieu à l’application des
peines criminelles. Pourtant c’est bien à cause d’une infraction criminelle de
ce genre que les nommés Ousmane Traoré et Fodé Bagayogo ont comparu devant les
juges de la Cour d’assises à Bamako.
Les deux compères semblent s’être spécialisés dans la soustraction d’engins à deux roues ainsi que d’autres objets de grande valeur.Ce ne sont pas les habitants de certains secteurs de la Commune V du District de Bamako qui diront le contraire. Ils ont longtemps été inquiétés par ces malfrats qui ont durant un bon moment troublé leur sommeil.
S’introduire dans les domiciles par effraction- Courant 2020 dans la Commune précédemment citée, les nommés Ousmane Traoré et Fodé Bagayogo, ont établi une entente dans le dessein de s’attaquer à de paisibles citoyens et à leurs propriétés.
Ainsi, le duo planifiait la soustraction frauduleuse de deux (02) motocyclettes
de marque Djakarta, respectivement au préjudice des nommés Sanaba Doumbia et
Aboubacar Coulibaly. Ils ont ainsi bénéficié de l’aide et de l’assistance d’un
certain Mamadou Maïga, leur compère. Il a été établi que c’est bien ce dernier
qui les avait transportés sur les lieux de leur crime.
Après
s’être introduits par effraction dans les domiciles de leurs victimes situés au
Quartier-Mali, en Commune V du District de Bamako, les susnommés se sont
emparés desdits engins pour disparaître dans la nature. Ainsi par la suite, les
deux malfrats cédaient un des engins volés à un certain Abdoulaye Yattara dit
Doulaye. Ils ont fini par être appréhendés et mis à la disposition de la
justice.
Durant
les enquêtes préliminaires qui s’en sont suivies, les inculpés ont reconnu les
faits à eux reprochés. Ils maintiendront cette attitude non seulement devant le
juge d’instruction, mais aussi jusqu’à la barre. Leurs conseils de leur côté ne
pouvaient que solliciter la clémence de la cour en accordant aux mis en cause
des circonstances atténuantes.
Au terme des débats qui n’ont pas trainé, les avocats semblaient avoir été entendus. Les accusés ont été déclarés coupables, et ont bénéficié de circonstances atténuantes. Ainsi, Ousmane Traoré et Fodé Bagayogo ont été condamnés chacun à 03 ans de réclusion.
Tiedié DOUMBIA
«Il faut tout un village pour éduquer un enfant », dit une maxime bien connue chez nous. D’où toute l’importance de l’implication de toute la communauté dans l’éducation de l’enfant. à commencer par sa famille, le voisinage, le quartier, voire tout le village..
A seulement 25 ans, celui que nous désignerons par ses initiales S.D risque de passer plusieurs années derrière les barreaux, s’il est reconnu coupable du crime d’assassinat dont il est fortement suspecté..
Le commissariat de police de Sabalibougou a tout récemment mis le grappin sur une bande de malfrats spécialistes du vol et braquage à main armée. Au nombre de sept individus, ces malfrats qui ne juraient que par les engins à deux roues ont longtemps troublé la quiétude des populations de cert.
Les témoins de cet homicide volontaire garderont longtemps en mémoire ce jour où des malfrats ont abattu de sang-froid un jeune homme qui tentait de les arrêter après un vol spectaculaire. Cela s’est passé à Kalabancoro, quartier populaire à la périphérie de Bamako..
Les hommes du commissaire principal de police Moustapha Kanté du commissariat de Kéniéba viennent de se faire entendre à nouveau avec l’interpellation de deux individus suspectés être des trafiquants de produits stupéfiants..
L’opération « Kokadjè » initiée depuis quelques temps par le Directeur régional de la police de Kayes, le contrôleur principal Tapa Oury Diallo, vise à assainir la Cité des rails et ses environs en les débarrassant des bandits de tout acabit. Incontestablement, cela a pour avantages de .