Mali-Côte d’Ivoire : Les hommes d’affaires louent les bonnes relations entre les deux pays

Au regard du volume important des échanges de biens et de services entre nos deux pays, ils invitent les autorités à privilégier un règlement diplomatique de la brouille actuelle.

Publié mercredi 24 août 2022 à 05:39
Mali-Côte d’Ivoire : Les hommes d’affaires louent les bonnes relations entre les deux pays

Les opérateurs économiques estiment surtout que l’affaire dite des 49 militaires ivoiriens ne doit aucunement affecter la dynamique des échanges Unis par l’histoire, la culture et la géographie, le Mali et la Côte d’Ivoire ont des relations économiques et commerciales étroites. Ces liens bâtis et entretenus par nos deux peuples installés de part et d’autre de nos frontières, ont résisté à différentes crises économique, sociale et politique. L’affaire dite des 49 militaires ivoiriens, instrumentalisée par des forces obscures, ne saurait faire exception à cette règle. Telle est la conviction profonde des Maliens notamment des opérateurs économiques, tous secteurs confondus. Ceux-ci souhaitent un dénouement rapide et apaisé à cette crise pour le bien être de notre sous-région.


Zone économique et monétaire ouest-africaine, la part des pays dans les importations maliennes est ressortie à 1.074,489 milliards de Fcfa en 2019, contre 887,635 milliards de Fcfa en 2018. En la matière, les principaux partenaires du Mali sont le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Les importations moyennes annuelles en provenance de la Côte d’Ivoire ont représenté environ 28,4% des achats communautaires du Mali, durant la période 2014 à 2020, selon le rapport de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) sur la balance des paiements et la position extérieure globale du Mali en 2019. Ces échanges ont porté essentiellement sur les produits pétroliers (27,5% des livraisons totales du Mali), les matériaux de construction (4%) et les produits alimentaires (2,8%).


63,4 MILLIARDS DE FCFA- La Côte d’Ivoire est le premier pays de destination des exportations maliennes, devant le Burkina Faso. Les exportations vers le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire ont respectivement été estimées à 57,98 milliards de Fcfa (31,23 %) et à 63,4 milliards de Fcfa (34,15%) en moyenne par an durant la même période. Les animaux vivants constituent l’essentiel de nos ventes à destination des autres pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Les exportations de bétail sont ressorties à 118,3 milliards de Fcfa en 2019, soit 51,1% des exportations totales vers les pays de l’Union. La Côte d’Ivoire, principale destination de ce produit, absorbe 66% des exportations d’animaux vivants.


Ces énormes échanges sont facilités grâce aux infrastructures mises à disposition par les autorités ivoiriennes. «Le Mali fait transiter par le port autonome d’Abidjan à peu près 20% de ses marchandises. Outre le transit par le port, les opérateurs économiques maliens s’approvisionnent en marchandises à travers les industries ivoiriennes», témoigne une source au Conseil malien des chargeurs qui préfère garder l’anonymat. Il s’agit, selon lui, du ciment, des huiles alimentaires et à moteur, des matières plastiques (tuyaux, chaises, baignoires, seaux, sandales, câbles électriques, etc.) S’y ajoutent des produits fruitiers comme l’ananas, la banane plantain, la banane, l’igname, l’avocat, la cola, et les planches, explique-t-il.


 507.307 TONNES MÉTRIQUES EN 2022-
Notre interlocuteur ajoute qu’une grande partie du coton malien transite par le Port autonome d’Abidjan. Des explications du logisticien ressort que les importations d’hydrocarbures via le corridor ivoirien ont été évaluées à 507.307 tonnes métriques en 2021, représentant 22% des importations du Mali.


Et comme pour inciter le Mali à commercer davantage avec la Côte d’Ivoire, le Port autonome d’Abidjan a, par «note circulaire référence 072/PDT/HYS/DT en date du 15 juillet 2022 relative à la levée des sanctions de la Cedeao et la reprise des échanges avec le Mali, accordé une exonération totale de 100% à toutes les marchandises en provenance ou à destination du Mali arrivées entre le 9 janvier et le 15 juillet 2022». En vigueur jusqu’au 31 août, ces facilités font, de l’avis de notre interlocuteur, suite à une demande du Conseil malien des chargeurs. Elles ont concerné les pénalités de stationnement prolongé, les frais de passage au parc de sécurité pour les marchandises dangereuses et les branchements des conteneurs frigos, les frais d’immobilisation et de détention des conteneurs, etc.


Les relations économiques et commerciales solides liant nos deux pays frères ne doivent, en aucun cas, affecter ces échanges, plaident les opérateurs économiques et analystes avertis du secteur économique malien. À ce jour, les relations économiques et commerciales entre le Mali et la Côte d’Ivoire sont au beau fixe, rassure le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM). «Jusqu’au moment où je vous parle, il n’y a eu aucun impact de cette affaire dite des 49 militaires sur les relations économiques et commerciales entre les deux pays. Les opérations de transferts, d’achats se poursuivent normalement», précise Youssouf Bathily.                                       


Invitant à «faire la part des choses», le patron des hommes d’affaires maliens ajoute : «Quelle que soit la situation entre les deux pays, je ne pense pas que cela doit impacter nos relations économiques et commerciales».

Babba COULIBALY

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 09 février 2026 à 09:02

Foires de fin d’année : Madiou Simpara satisfait de l’organisation

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Madiou Simpara a visité, jeudi dernier, les foires d’exposition de fin d’année. Premier site visité: l’esplanade du Stade du 26 Mars où se déroule la Foire de fin d’année (FIAMA), une initiative de l’Union des associations des commerçants détaillants du Mali..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:51

Opération Nuit sans accident : L’Anaser respecte la tradition

Chaque année, à la veille de la fête du réveillon, l’Agence nationale de la sécurité routière et ses partenaires (gendarmerie nationale et la Protection civile) vont sur le terrain pour informer et sensibiliser les usagers de la route..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:50

Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:49

AES : La Banque confédérale inaugurée par les Chefs d'Etat de l'Organisation

En marge de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des Etats du Sahel, le Général d’armée Assimi Goïta et ses pairs du Niger, le Général d’armée Abdourahmane Tiani et du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré ont inauguré ce mardi 23 décembre 2025, la Banque confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES)..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 11:19

Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:28

BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner