#Mali : Commission des questions politiques et institutionnelles : Tendance majoritaire pour une durée indéterminée de la Transition

La phase de plénière du Dialogue inter-Maliens est en cours au Centre international de conférences de Bamako (CICB). La commission II, chargée des questions politiques et institutionnelles, a présenté ses 64 recommandations afin d’y apporter d’éventuelles explications et faire des amendements, si nécessaire. Ce rapport a suscité un grand intérêt des participants, mais surtout un débat intéressant.

Publié jeudi 09 mai 2024 à 06:31
#Mali : Commission des questions politiques et institutionnelles : Tendance majoritaire pour une durée indéterminée de la Transition

Le président du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens, l’ancien Premier ministre, Ousmane Issouffou Maïga, assurait la police des débats en présence du président de la Commission II, l’ancien ministre Abdrahamane Sylla. C’était à bâton rompu. D’entrée de jeu, Sidy Mohamed de Taoudéni a mis en cause la proposition de déterminer le nombre des députés et sénateurs au prorata de la population et par circonscription régionale au lieu des cercles, selon le dernier recensement. Pour lui, cela pourrait être une source de frustration susceptible d’entraver la paix dans certaines localités.

Bouréima Niangaly s’est opposé à la proposition d’exiger un minimum de niveau d’instruction pour les candidats aux fonctions électives. Son inquiétude se situe au niveau de la nature de l’instrument à utiliser (français, arabe, connaissances traditionnelles, entre autres) pour distinguer le niveau d’instruction des candidats aux fonctions électives. Pour le délégué de Bougouni, Boubou Cabeul, il faut revoir la composition du Conseil national de Transition (CNT), afin d’y représenter toutes les nouvelles régions.

Les délégués de la diaspora n’y  sont pas restés en marge des discussions. Loin s’en faut. Mme Coulibaly Ramata Maïga, venue de la France, a d’abord  demandé  la création d’un second consulat à Paris et d’une Maison des Maliens permettant à la 2è génération de se côtoyer pour perpétuer notre «Danbé» (dignité). Et de pointer un doigt accusateur sur les associations faitières des Maliens établis à l’extérieur. Selon elle, le Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et le Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) n’œuvrent pas pour l’intérêt de nos compatriotes établis à l’extérieur.

Par contre, Mme Diallo Fatoumata Kéita, une déléguée venue du Gabon, n’est pas de cet avis. Après avoir reconnu les difficultés dans l’obtention des documents administratifs de notre pays à l’étranger, elle a balayé d’un revers de main l’inutilité publique du Haut conseil des Maliens de l’extérieur.  Selon elle, cette structure, créée à la faveur de la Conférence   nationale depuis 1991, intervient fréquemment au secours de notre diaspora.   

Durée indéterminée de la Transition- C’est avec un tonnerre d’applaudissements que les participants ont apprécié des interventions soutenant la prolongation de la Transition pour une durée indéterminée et la candidature du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à la prochaine présidentielle. Le délégué de Tombouctou, après avoir apprécié l’interdiction d’immixtion des chefs religieux sur la scène politique, a indiqué que le chef de l’État doit continuer à diriger notre pays.

Selon Mahamane Traoré,  il ne faut pas donner de mandant à la Transition au risque de jeter le discrédit aux autorités au cas, où il sera pas possible de tenir la date fixée. «La Transition doit continuer tant que les conditions ne sont pas réunies sur l’ensemble du territoire national», a souhaité ce délégué de Tombouctou, tout comme plusieurs autres.

Pour sa part,  le délégué venu des États Unis d’Amérique a été, on ne peut clair. Selon le professeur Diola Bagayoko, 2 à 5 ans ne sont pas exagérés pour la durée de la Transition. Car, selon lui, c’est à partir de 2023 que notre pays a pu arracher son indépendance. En appui à ses propos, il a évoqué des accords secrets qui nous liaient à la France. «Il se trouve que beaucoup de Maliens ne savaient pas que le Mali n’était pas indépendant de 1960 à 2023. Au cas où quelqu’un ne sait pas, allez lire les 11 impositions françaises qui font partir du pacte pour la continuation de la colonisation», a-t-il soulevé, tout en détaillant quelques accords de ces impositions.

Faut-il retenir que dans son projet de résolutions, la commission II a recommandé la prise de mesures fortes pour affirmer la souveraineté nationale, assainir le climat politique et social, conduire des réformes nécessaires pour la consolidation de la démocratie, renforcer l’autorité de l’État pour une plus grande crédibilité des institutions et rétablir la confiance les acteurs.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

2è édition de la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État : Sous le signe de l’année de la culture

Du 8 au 12 décembre, se tient la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État, dédiée à l’information, à l’éducation, à la sensibilisation et à la formation de l’ensemble de la population sur les principaux symboles de l’État; notamment le drapeau, la devise, l’hymne, le sceau et les armoiries..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:33

Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 06 décembre 2025 à 19:47

2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:32

CNT : Adoption de la première partie du projet de loi de finances pour l'exercice 2026

Les membres du Conseil national de Transition (CNT), à l'unanimité, ont procédé, ce jeudi 4 décembre, à l'adoption de la première partie du projet de loi portant loi de finances pour l'exercice 2026.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 15:34

Rumeurs de crise d’hydrocarbures : Le CECOGEC met en garde contre les spéculations

Le Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) porte à la connaissance des population que des personnes mal intentionnées diffusent sur les réseaux sociaux de fausses informations sur une « prétendue pénurie qui commence à refaire surface dans plusieurs stations et des files d'attente sont déjà observées »..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:15

Journée nationale de l’État du Qatar : Hommage aux fondateurs et célébration de la coopération bilatérale

À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’État du Qatar, l’ambassade de ce pays ami a organisé, mardi dernier, une réception dans un hôtel de Bamako en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Seydou Coulibaly, de plusieurs diplomates et invités..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:40

Stabilisation et résilience des communautés : L’EMP-ABB et le PNUD lancent un projet pour les déplacés de la Région de Bandiagara

L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a signé une convention de partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Mali dans le cadre de la mise en œuvre du projet «stabilisation comme réponse multisectorielle aux femmes et aux jeunes déplacés dans le Centre du Mali (Bandiagara)»..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner