#Mali : Camp des jeunes du CNOS-Mali : Le rendez-vous du donner et du recevoir

Le Groupe scolaire Bandiougou Bouaré de Ségou a abrité, dimanche dernier, la cérémonie de clôture de la 2è édition du Camp des jeunes participants du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali).

Publié mercredi 03 avril 2024 à 07:34
#Mali : Camp des jeunes du CNOS-Mali : Le rendez-vous du donner et du recevoir

Placée sous la présidence du directeur de cabinet de gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Ongoïba, la rencontre a enregistré la présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoum Diarra, du préfet du Cercle, Daouda Diarra, du représentant du CNOS-Mali, Alassane Mariko et du directeur régional de la jeunesse et des sports, Attaher Sofiane.

Organisée par le CNOS-Mali, la rencontre a rassemblé 120 jeunes venus des 10 régions administratives du Mali et de quelques pays étrangers dont la Guinée équatoriale et la Côte d’Ivoire. Véritable cadre d’échanges, d’interactions et surtout d’intégration, ce rendez-vous a permis aux jeunes de bénéficier d'un programme sur les valeurs olympiques, tant dans leurs aspects éducatifs, sportifs que culturels. Les activités de cette deuxième édition ont réussi à combiner l’utile à l’agréable à travers l’éducation à la citoyenneté, la sensibilisation à l’assainissement, les jeux socio-éducatifs, l’animation sportive, la découverte du CNOS-Mali, ainsi que la mise à niveau des connaissances des encadreurs et des visites guidées des sites touristiques de Ségou.

Le maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoum Diarra a exprimé sa gratitude envers le Comité national olympique et sportif pour le choix porté sur la capitale des Balanzans pour abriter l’événement. Selon lui, le mouvement Olympique national a respecté sa promesse d’honorer la mémoire de feu Biramou Sissoko, ancien gouverneur de la Région de Ségou, qui avait exprimé le souhait d’accueillir cette 2è édition du Camp des jeunes.

«Ce camp a permis d’inculquer aux jeunes des valeurs sociétales et de découvrir d’autres horizons», a déclaré Nouhoum Diarra. Pour sa part, la porte-parole des jeunes participants, Sira Bagayoko a remercié les encadreurs pour «l’excellent travail abattu, avant de promettre de porter très haut le flambeau du Mali». Quant au représentant du CNOS-Mali, il a dit que les participants au camp doivent être fiers d’appartenir à la famille du Programme d’éducation aux valeurs olympiques (Pevo). «Cette deuxième session de Ségou fut dense en rencontres éducatives, culturelles, artistiques et sportives», a souligné  Alassane Mariko, avant d’exhorter les jeunes à mettre en pratique les connaissances apprises, tout en cultivant le partage de l’information afin d’atteindre l’objectif commun qui est la consolidation de la paix, la cohésion nationale et l’émergence de la citoyenneté.

Pour le directeur de cabinet de gouverneur de la Région de Ségou, la rencontre a été une réussite sur toute la ligne. Boureïma Ongoïba ajoutera que le Camp des jeunes constitue une tribune du donner et du recevoir de par la qualité des participants d’une part, et d’autre part, le choix judicieux du thème qui met en exergue certaines valeurs olympiques tels que le respect, l’excellence, l’amitié, la cohésion sociale, le vivre ensemble, la solidarité et la paix. La cérémonie de clôture a été marquée par des sketchs, des danses et la remise d’attestations de reconnaissance à certaines personnalités. Des cadeaux ont été également offerts aux 3 groupes de jeunes campeurs.



Amap-Ségou

Mamadou SY

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Ségou : Des acteurs outillés sur l’élaboration des PDSEC

Cette rencontre marque une étape cruciale dans l’opérationnalisation de leur vision d’un développement local résilient, inclusif et durable.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:58

Campagne de reboisement à Ségou : Pour vivre utile

Le gouverneur de la région a estimé que dans un contexte de désertification, d’urbanisation, de coupes abusives de bois, de surpâturage et de défrichements incontrôlés, le reboisement permet de donner naissance à un futur. Mais aussi d’offrir de l’ombre, de l’air pur, de l’eau et de l’espoir aux générations futures.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:39

Ségou : Supervision du programme de stage de formation professionnelle

En visite de supervision du programme de stage de formation professionnelle, le directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej), Mamadou Ba, a pris part, vendredi dernier, dans la salle de réunion du gouvernorat de Ségou, à la 1ère session du Comité régional de pilotage du 14è programme de stage de formation professionnelle des jeunes..

Par Mamadou SY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:35

Développement durable : Recueil des aspirations des acteurs de Ségou

La salle de conférence du gouvernorat de Ségou a abrité du 22 au 24 juillet derniers, l’atelier régional de consultation publique sur le rapport d’évaluation du plan d’actions 2019-2023 et la proposition d’un plan d’actions 2025-2029 de la Politique nationale de protection de l’environnement (PNPE)..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:19

Ségou : Lancement du livre sur Mountaga Tall

«Me Mountaga Tall, le Phoenix : Itinéraire d’un homme en avance sur son temps» est l’intitulé du sixième ouvrage de Mamadou Macalou, directeur des Éditions bonne lecture. Ce livre qui comporte 198 pages et 17 chapitres retrace le parcours atypique de Me Mountaga Tall, figure emblématique du mouvement démocratique dans notre pays..

Par Mamadou SY


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:20

Université de Ségou : Pmu-Mali offre une centaine de lampadaires solaires

La société du Pari mutuel urbain du Mali (PMU-Mali) a offert une centaine de lampadaires solaires à l’Université de Ségou..

Par Mamadou SY


Publié lundi 23 juin 2025 à 08:11

Mémorial Baba Minta, Sory Konandji et Amary Daou : Le Stade malien de Bamako minimaliste

Initié par la Ligue régionale de football de Ségou, le Mémorial Baba Minta, Sory Konandji et Amary Daou a connu son épilogue, dimanche dernier avec le sacre du Stade malien de Bamako, victorieux 1-0 du Centre de formation (CF) la Paix de Ségou au terme de la finale qui s’est disputée au stade municipal Sory Konandji. Le seul but de la rencontre a été inscrit par Bala Traoré peu après la demi-heure (36è min)..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 28 mai 2025 à 07:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner