#Mali : Bonne gouvernance judiciaire : Un magazine de circulaires pour la conduite de certains dossiers complexes

Le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme dispose désormais, pour la première fois, d’un magazine de circulaires à l’attention des praticiens et des acteurs de la justice. Ce recueil de 185 pages conçues de la période allant de 2016 à 2023 est imprimé en 1000 exemplaires.

Publié jeudi 04 avril 2024 à 10:10
#Mali : Bonne gouvernance judiciaire : Un magazine de circulaires pour la conduite de certains dossiers complexes


Ce document qui est aussi le fruit d’un partenariat entre le département de la Justice et le Projet d’appui à la lutte contre la corruption pour et par l’égalité des genres (Luceg), sera distribué aux magistrats, aux auditeurs de justice et aux services centraux du ministère en charge de la Justice.


Présidée par le secrétaire général dudit département, Boubacar Sidiki Diarrah, la cérémonie de remise officielle qui s’est déroulée, vendredi dernier dans les locaux du ministère, a enregistré la présence du directeur pays du Luceg, Jean Paul Riverain et d’autres invités.


Le secrétaire général du ministère de la Justice a rappelé la portée de cette remise en mettant en relief le rôle des circulaires dans la bonne administration de la justice et dans la bonne gouvernance judiciaire. Boubacar Sidiki Diarrah a expliqué que les circulaires sont destinées à donner des orientations correctives relativement aux dysfonctionnements du service public de la justice, les errements et autres attitudes déviantes.


Selon lui, les contenus du recueil conçu pour la première fois et consacré uniquement aux circulaires concernent, entre autres, des sujets qui heurtent l’opinion publique par les gravités et quelques fois troublent l’ordre public par leurs caractères inadmissibles. Il s’agit, a détaillé le secrétaire général du ministère en charge de la Justice, du démantèlement des réseaux d’exploitation irrégulière d’or, de la politique pénale en matière de lutte contre la délinquance économique et financière. S’y ajoutent le blanchiment des capitaux, la criminalité transnationale organisée, les sorties médiatiques des magistrats sur les réseaux sociaux et dans la presse etc.


«Les circulaires permettent non seulement d’enrichir les fonds documentaires, mais également de mettre à la disposition des acteurs de la justice une sorte de bréviaire et de boussole pour la conduite de certains dossiers complexes», a-t-il expliqué. En outre, Boubacar Sidiki Diarrah a ajouté que ces circulaires sont de nature à faciliter l’application des textes législatifs et règlementaires par l'observation des orientations claires et précises. Elles améliorent la distribution de la justice et promeuvent les comportements responsables chez les acteurs de la justice, notamment les magistrats, les greffiers et les surveillants de prison.


Ce document, fruit d’un travail méticuleux et collaboratif, contient des instructions et des orientations essentielles pour le bon déroulement d’une justice fiable et efficace. Pour le directeur pays du Luceg, il est bien plus qu’une simple compilation de directives et de procédures, mais représente un outil vital dans l’arsenal de principes et de pratiques visant à renforcer la transparence, l’équité et l’efficacité au sein du système judiciaire au Mali.


Quant à Jean Paul Riverain, il a mis l’accent sur le partenariat entre le ministère de la Justice et son projet. À ce propos, il a indiqué que cette remise témoigne aussi de leur engagement collectif à renforcer les bases d’une gouvernance transparente et intègre sur l’ensemble du territoire malien. En unissant nos forces et nos expertises, nous contribuons à bâtir un environnement où la corruption n’a pas sa place, et où l’égalité des genres est promue et respectée, a invité le directeur du Luceg.

Mariétou KOITE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 13:23

Mois de la solidarité : Le président Goïta offre 400 kits scolaires à Bamako et Kati

Mettre les élèves dans de meilleures conditions d’apprentissage est indispensable dans la construction du Mali nouveau. Ce «Mali kura» tant revendiqué par les Maliens ne se fera sans les élèves qui sont les futurs de demain..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:38

Mois de la solidarité : Le chef de l’État offre des dons en Commune I

Le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion a démarré la semaine dernière dans notre pays. Durant quatre semaines, des actions de solidarité et d’entraide seront menées sur toute l’étendue du territoire national..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:56

Prytanée militaire de Kati : La fête de l’excellence

La cérémonie a été marquée par la remise de prix aux meilleurs élèves, un sketch sur la réconciliation et l’inauguration d’un bloc scientifique.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:29

Forum national sur la justice : Le garde des sceaux lance les concertations régionales

La justice est l'un des piliers de l'État de droit et la garante du fonctionnement harmonieux des institutions et du respect des droits reconnus aux citoyens. Cependant, les citoyens, dans leurs rapports avec cette justice rendue en leur nom, ont souvent soulevé des interrogations sur le système judiciaire qui se trouve confronté à des difficultés entravant son bon fonctionnement..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 10:09

Spécial 22 septembre 2025, Veuves et orphelins de guerre : Le soutien indéfectible de l’Etat

Le Mali traverse une crise multidimensionnelle depuis une décennie qui a engendré d’énormes conséquences dont des pertes en vies humaines. En vue d’exprimer sa solidarité et sa compassion envers les familles des militaires et paramilitaires tombés sur les théâtres d’opérations, l’État les accompagne à travers la prise en charge des orphelins, la création d’activités génératrices de revenus pour les veuves ainsi que des dons..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner