
Elle était présidée par le le Directeur de cabinet du gouverneur de la Région de San, Massa Sangaré, qui était accompagné pour la circonstance du Directeur de l'Académie d’Enseignement, Ibrahim Zacka Touré, du Conseiller aux Affaires Administratives et Juridiques, Moustapha Kanté, du Conseiller aux Affaires Economiques et Financières, Seydou Bagayoko, du préfet de cercle par intérim, Agaly Keïta, du 2e adjoint au préfet de cercle de San, Abdoulaye Tangara, du Maire de la Commune urbaine de San , Mme Félicité Diarra et des différents directeurs des services régionaux des forces de défense et de sécurité.
Avant l’ouverture officielle de la première enveloppe de la filière Secrétariat de Direction, Première partie (SD1), le Directeur de cabinet a invité les candidats à se concentrer sur les épreuves qui ne sont pas différentes des devoirs traités pendant l’année scolaire .Il a invité les candidats à compter sur leur effort personnel, en les exhortant à beaucoup de courage et d’abnégation.
L’Académie d’Enseignement de San a pour la présente session huit centres, dont quatre à San, deux à Tominian, un à Kimparana et un à Bla. Avant la cérémonie d'ouverture, le nombre de candidats inscrits était de 1819, dont 845 filles.
La situation après le démarrage des épreuves se présente comme suit : Nombre de candidats inscrits 1821, nombre de candidats présents 1513 et nombre de candidats absents 298. Les épreuves ont bien démarré et se déroulent correctement dans les huit Centres de l’Académie.
Dans tous les centres, les présidents veillent scrupuleusement à l’application de la Décision N°2023-0000539/MEN-SG du 05 Avril 2023 déterminant le règlement et de la police de surveillance des examens et concours de l’éducation et la Lettre N°2024-0089/CNECE du 07 juin 2024 donnant des consignes pour les examens du Brevet de Technicien et du Baccalauréat. Les surveillants désignés étaient tous présents et aux réunions préparatoires et à la surveillance dans les différents centres. On note également la présence des forces de l’ordre pour assurer la sécurité des centres.
Les candidats composent dans les filières comme le secrétariat de direction, la technique de la comptabilité administrative, le bâtiment, le dessin bâtiment, l'électro-mécanique et la mécanique auto diesel.
Noumballa Camara / AMAP - San
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..