#Mali : Bon démarrage des épreuves du Brevet de Technicien à San

Les épreuves écrites du Brevet de Technicien 1ère et 2è parties, session de Juin 2024, ont démarré ce lundi 10 juin aux environs de 08 heures. La cérémonie de lancement de l’Académie d’Enseignement de San a eu lieu au Centre de l’Institut de Formation Professionnelle ( IFP).

Publié lundi 10 juin 2024 à 19:18
#Mali : Bon démarrage des épreuves du Brevet de Technicien à San

Elle était présidée par le le Directeur de cabinet du gouverneur de la Région de San, Massa Sangaré, qui était accompagné pour la circonstance du  Directeur de l'Académie d’Enseignement, Ibrahim Zacka Touré, du Conseiller aux Affaires Administratives et Juridiques, Moustapha Kanté, du  Conseiller aux Affaires Economiques et Financières, Seydou Bagayoko, du préfet de cercle par intérim, Agaly Keïta, du 2e adjoint au préfet de cercle de San, Abdoulaye Tangara, du Maire de la Commune urbaine de San , Mme Félicité Diarra et des différents directeurs des services régionaux des forces de défense et de sécurité.


Avant l’ouverture officielle de la première enveloppe de la filière Secrétariat de Direction, Première partie (SD1), le Directeur de cabinet a invité les candidats à se concentrer sur les épreuves qui ne sont pas différentes des devoirs traités pendant l’année scolaire .Il a invité les candidats à compter sur leur effort personnel, en les exhortant à beaucoup de courage et d’abnégation. 


L’Académie d’Enseignement de San a pour la présente session huit centres, dont quatre à San, deux à Tominian, un à  Kimparana et un à Bla. Avant la cérémonie d'ouverture, le nombre de candidats inscrits était de 1819, dont 845 filles.


La situation après le démarrage des épreuves se présente comme suit : Nombre de candidats inscrits 1821, nombre de candidats présents 1513 et nombre de candidats absents 298. Les épreuves ont bien démarré et se déroulent correctement dans les huit Centres de l’Académie. 


Dans tous les centres, les présidents veillent scrupuleusement à l’application de la Décision N°2023-0000539/MEN-SG du 05 Avril 2023 déterminant le règlement et de la police de surveillance des examens et concours de l’éducation et la Lettre N°2024-0089/CNECE du 07 juin 2024 donnant des consignes pour les examens du Brevet de Technicien et du Baccalauréat. Les surveillants désignés étaient tous présents et aux réunions préparatoires et à la surveillance dans les différents centres. On note également la présence des forces de l’ordre pour assurer la sécurité des centres. 


Les candidats composent dans les filières comme le secrétariat de direction, la technique de la comptabilité administrative, le bâtiment, le dessin bâtiment, l'électro-mécanique et la mécanique auto diesel.

Noumballa Camara / AMAP - San

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

San : Fin de formation de 800 jeunes soldats

La deuxième vague de la promotion 2023 du 23e régiment militaire composée de 800 jeunes soldats est sortie de formation, lundi dernier, au Centre d’instruction de San, dans le Centre du Mali.

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:57

San : Un incendie ravageur

Un camion transportant des céréales en provenance de Djibasso au Burkina Faso a pris feu à Karantela, dans la Commune urbaine de San, le week-end dernier. L’incendie, d’une rare intensité, a mobilisé les agents de la protection civile, appuyés par les habitants du quartier, qui ont réussi à maîtriser le feu après plusieurs heures..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:55

San : Une centaine de femmes primées pour la bonne pratique de l’allaitement maternel exclusif

Une centaine de femmes de San ayant observé les règles de l’allaitement maternel exclusif pour leurs enfants ont reçu, le mardi 21 octobre, des cadeaux de la part de la Direction régionale du développement social et de l’économie solidaire..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:43

San : La campagne spéciale de vaccination contre la peste cible 587.560 animaux

Le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région de San, Seydou Bagayoko, a présidé, le lundi 20 octobre, la cérémonie de lancement de la campagne spéciale de vaccination 2025-2026 contre la peste des petits ruminants (PPR)..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:05

San : Attaque violente des terroristes et riposte vigoureuse des Forces de défense

Pas de perte en vies humaines, pas de blessé, mais des locaux incendiés, quatre véhicules et quelques armes emportées, c’est le bilan de l’attaque terroriste perpétrée par des individus armés non identifiés qui s’en sont pris au même moment à l’Escadron de la Gendarmerie et au Commissariat de police de la ville de San, dans la nuit du 14 octobre 2025, entre 20 heures et 21 heures..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:13

Biennale artistique et culturelle : Ségou entend conserver son titre

La phase régionale a mis en compétition les six cercles de la région pendant quatre jours.

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:34

San : “Faso Baro Kènè”, une école pour la jeunesse

Dans le cadre de l’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme organise l’espace citoyen : «Faso Baro Kènè» dans les régions du Mali. Selon les initiateurs, ce cadre d’échanges met en lumière nos valeurs, nos traditions et les perspectives du Mali nouveau, dans une dynamique de revitalisation culturelle de nos territoires..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner