
Les ministres et les émissaires des Nations-unies ont partagé des préoccupations dans un esprit constructif
Dans une interview, le chef de la délégation a indiqué que la rencontre s’inscrit dans le cadre d’une visite de solidarité et de soutien des Nations-unies sur instruction du secrétaire général de l’organisation, aux pays membres de l’AES. Selon Dieye Abdoulaye Mar la délégation était venue prononcer «haut et fort le message de solidarité et d’accompagnement des Nations-unies au Mali et autres États de l’AES en droite ligne de la vision malienne», a indiqué le chef de la délégation.
En retour, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a apprécié, à sa juste valeur, la démarche de ses hôtes du jour. «Nous nous félicitons de cette visite de solidarité. Le fait de venir nous écouter, échanger avec nous et comprendre la vision des autorités actuelles, leurs ambitions, mais aussi les solutions que nous proposons et surtout les besoins que nous avons, pour pouvoir identifier ensemble les voies pour pouvoir continuer », a déclaré Abdoulaye Diop. Il a ensuite rassuré que le Mali demeure un membre des Nations-unies en ce sens que les Fonds et Programmes de l’organisation étaient présents ici bien avant la Minusma et que leur présence va se poursuivre après le départ de cette Mission de maintien de la paix.
«Nous allons continuer à cheminer ensemble, mais dans le cadre de ce que souhaitent les Maliens, avec les adaptations qui sont nécessaires au niveau des Nations-unies pour que cela soit possible», a clarifié le chef de la diplomatie malienne. Le ministre Diop a par la suite fait remarquer qu’il était également important pour l’équipe des Nations-unies de comprendre les multiples défis auxquels le Mali fait face notamment dans les secteurs de l’éducation, de la jeunesse, de la santé.
Mais aussi l’énergie et l’eau et l’agriculture, d’où la présence à la
rencontre des membres du gouvernement chargés de ces domaines. «Il était
important pour la délégation onusienne d’entendre les responsables de ces
secteurs qui permettent à notre pays de se tenir debout. Afin de comprendre
leurs visions et leurs plans et comment nous pouvons travailler ensemble à
pouvoir répondre aux aspirations de nos populations», a-t-il souligné.
Durant deux heures d’intenses discussions empreintes de franchise et de
courtoisie, les émissaires de la secrétaire générale de l’Onu, Amina J
Mohammed, ont écouté, échangé et compris la démarche et la vision des autorités
maliennes, qui sont partagées par leurs homologues de l’Alliance sahélienne. La
rencontre a été l’occasion pour les quatre membres du gouvernement, à tour de rôle,
de faire l’état des lieux de la coopération sectorielle avec l’ensemble des
organismes des Nations-unies dans notre pays. Dans leurs interventions, les
ministres ont relevé plusieurs points d’insuffisance dans la mise en œuvre des
projets existants avant de proposer des schémas et mécanismes efficaces pour
une meilleure collaboration avec les Nations-unies au service des populations
maliennes.
En réponse, le coordonnateur résident du Système des Nations-unies au
Mali, Alain Noudehou a remercié le chef de la diplomatie malienne ainsi que les
autres membres du gouvernement pour leur esprit constructif, mais aussi pour la
clarté de leurs recommandations et suggestions qui augurent un partenariat
mutuellement avantageux respectant la souveraineté et la vision malienne. À
noter que la délégation onusienne a commencé sa visite au Niger avant de faire
escale dans notre pays pour enfin continuer sur le Burkina Faso.
Aboubacar TRAORE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.