#Mali : Mali-Allemagne : Volonté commune de renforcer la cooperation

Le partenaire allemand a, au titre de l’année 2023, octroyé plus de 23,4 milliards de Fcfa à notre pays pour financer des secteurs prioritaires comme la bonne gouvernance, l’eau et l’assainissement, l’agriculture durable et la promotion de l’emploi. Ce pays ami entend consolider ces acquis et explorer par la même occasion d’autres pistes pour renforcer davantage la relation bilatérale

Publié jeudi 22 février 2024 à 07:56
#Mali : Mali-Allemagne : Volonté commune de renforcer la cooperation

 Cette rencontre a balisé le terrain en vue de la tenue de la prochaine rencontre intergouvernementale prévue dans le 1er semestre 2024 à Bamako

 

 

Le Mali est loin d’être isolé comme d’aucuns veulent nous le faire croire. La preuve, l’Allemagne a réaffirmé son partenariat avec notre pays dans le cadre de la coopération au développement. C’était à la faveur de la 2ème session de la revue de la coopération entre l’Allemagne et le Mali tenue, hier, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. La rencontre était présidée par le directeur Europe au ministère en charge des Affaires étrangères, Gaoussou Cissé en présence de l’ambassadeur d’Allemagne au Mali, Dr Dietrich Pohl.

Cette rencontre visait essentiellement à montrer les succès obtenus et les impacts positifs des interventions de la coopération pour la population en vue de mettre en exergue la pertinence du renforcement du partenariat stratégique entre les deux pays. Elle offrait également l’occasion de baliser le terrain en vue de la tenue de la prochaine rencontre intergouvernementale, prévue dans le 1er semestre 2024 à Bamako. Les liens qui unissent le Mali et l’Allemagne sont historiques et le partenariat multisectoriel au développement entre les deux pays reste très solide.

Pour le directeur Europe au ministère en charge des Affaires étrangères, l’engagement de ce pays ami est soutenu, diversifié et coordonné. Étayant ses propos, Gaoussou Cissé dira que l’appui de l’Allemagne reste dans la continuité depuis les premières années de l’indépendance (jamais interrompu et suspendu). Mieux, ajoutera-t-il, malgré le contexte difficile l’enveloppe financière déjà conséquente est en hausse régulière. Pour preuve, l’Allemagne a décidé il y a quelques semaines d’octroyer au Mali au titre de l’année 2023, plus de 23,4 milliards de Fcfa pour financer des secteurs prioritaires tels que la bonne gouvernance, l’eau et l’assainissement, l’agriculture durable et la promotion de l’emploi.

 

 1.000 MILLIARDS DE FCFA- Il convient également de rappeler que de 1960 à nos jours, environ 1.000 milliards de Fcfa ont été mobilisés par la Coopération allemande pour soutenir notre pays. À cet appui bilatéral, s’ajoutent toutes les contributions de l’Allemagne au niveau multilatéral (à travers toutes les agences du Système des Nations unies, mais également les grosses ONG). Cela, pour faciliter la mise en Å“uvre des politiques et plans de développement socioéconomique de notre pays, «donc qui prend en compte les priorités nationales», a souligné le directeur Europe.

La particularité de la coopération entre le Mali et l’Allemagne est que les deux parties collaborent pour «convenir ensemble des actions et activités à mettre en œuvre». De ce fait, les opérateurs économiques (KFW et GIZ) et nos administrations centrales ainsi que les collectivités territoriales veillent à l’atteinte des objectifs fixés. Selon Gaoussou Cissé, l’approche de la coopération allemande répond aux priorités du Mali; à savoir la recherche de la stabilité et la réconciliation, le développement durable et la gouvernance locale, l’entreprenariat et la création d’emplois, l’agriculture et la sécurité alimentaire.

Pour sa part, l’ambassadeur d’Allemagne au Mali a indiqué que l’engagement de son pays aux côtés du nôtre est au service du développement économique et social pour le bénéfice de la population. «Nos projets montrent des contributions importantes pour surmonter la crise multidimensionnelle et accompagner la Transition vers le retour à l’ordre constitutionnel et surtout pour la population malienne», a déclaré Dr Dietrich Pohl.

Deuxième donateur humanitaire bilatéral dans notre pays ces dernières années, l’Allemagne entend Å“uvrer afin de consolider les acquis matérialisés par ces résultats probants. «Nous prévoyons de mener de nouvelles consultations au Mali avec une délégation du ministère allemand de la Coopération et du Développement économique cette année afin d’explorer d’autres pistes de coopération», a promis l’ambassadeur d’Allemagne au Mali. La rencontre a été marquée par une projection sur les réalisations de la coopération allemande au Mali pendant les quatre dernières années.  

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:09

Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 10:12

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 15 novembre 2025 à 20:08

Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconciliation et la lutte contre le terrorisme dans le Nord du Mali, dressant le portrait d’un ancien rebelle devenu pilier de l’État malien..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:23

Égypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux et l’IA

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:57

Egypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux

Le 40è stage des communicateurs africains francophones s’est poursuivi ce lundi 10 novembre au Caire en Egypte. Les participants, venus de six pays (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, République démocratique du Congo et Mauritanie), ont été édifiés, le même jour, sur la coproduction des programmes internationaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 07:59

Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, à propos des personnalités décorées : «Vous êtes désormais des icônes pour la jeunesse»

Pour le grand chancelier des ordres nationaux, le Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, ces personnalités qui ont été décorées par le Président de la Transition, à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale, sont des hommes qui, durant leurs carrières dans l’administration, n’ont eu qu’un seul objectif : servir la Nation malienne avec droiture, loyauté, professionnalisme et patriotisme..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner