
Les travaux ont porté sur les trois pôles prioritaires, à savoir l’eau et l’assainissement, l’agriculture productive et durable, ainsi que la décentralisation et la bonne gouvernance
Les consultations bilatérales entre notre pays et la République fédérale d’Allemagne ont eu lieu hier, dans les locaux de la Direction des ressources humaines du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en présence des représentants des deux gouvernements. Ces échanges s’inscrivent dans le prolongement de la participation du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, à la conférence ministérielle des Nations unies sur le maintien de la paix à Berlin, il y a quelques jours, où il a eu des rencontres de haut niveau avec des responsables allemands. Les deux parties y avaient réaffirmé leur volonté commune de maintenir un dialogue franc, même en cas de divergences, dans un esprit de respect mutuel.
Les travaux des consultations ont porté sur les trois pôles prioritaires définis de longue date, à savoir l’eau et l’assainissement, l’agriculture productive et durable, ainsi que la décentralisation et la bonne gouvernance. Ces priorités restent pleinement alignées avec les ambitions de notre pays, précisément à travers sa Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (SNEDD 2024-2033). Les deux pays s’engagent à poursuivre une coopération axée sur l’efficacité, la transparence et les résultats concrets au service des populations.
Dans son intervention, le directeur Europe au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Sékou dit Gaoussou Cissé, a salué la qualité historique des relations entre les deux pays. Il a rappelé que l’Allemagne fut le premier pays à reconnaître l’indépendance du Mali, et que sa coopération est parmi les plus visibles et les plus appréciées des populations. Les consultations qui nous réunissent aujourd’hui, précisera-t-il, constituent un cadre stratégique de dialogue et de programmation, à travers lequel, nous pouvons à la fois évaluer l’état d’avancement des projets en cours et identifier ensemble les nouvelles priorités de financement.
Pour sa part, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Mali a indiqué que la journée serait l’occasion de partager les succès de «notre coopération et de réfléchir à la situation actuelle». L’objectif étant de dégager des pistes prospectives pour accorder nos priorités dans un esprit de coopération gagnant-gagnant pour les populations maliennes. Dr Dietrich Pohl a, cependant, déploré les crises et les changements politiques à l’échelle mondiale qui affectent la disponibilité de ressources financières. Selon lui, cela entraine une réduction considérable des financements de l’aide publique au développement. «Dans ce contexte, nous saluons la validation de la Vision Mali 2063 et la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (SNEDD 2024-2033)», a apprécié le diplomate allemand.
Oumar DIAKITE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.