Les travaux ont porté sur les trois pôles prioritaires, à savoir l’eau et l’assainissement, l’agriculture productive et durable, ainsi que la décentralisation et la bonne gouvernance
Les consultations bilatérales entre notre pays et la République fédérale d’Allemagne ont eu lieu hier, dans les locaux de la Direction des ressources humaines du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en présence des représentants des deux gouvernements. Ces échanges s’inscrivent dans le prolongement de la participation du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, à la conférence ministérielle des Nations unies sur le maintien de la paix à Berlin, il y a quelques jours, où il a eu des rencontres de haut niveau avec des responsables allemands. Les deux parties y avaient réaffirmé leur volonté commune de maintenir un dialogue franc, même en cas de divergences, dans un esprit de respect mutuel.
Les travaux des consultations ont porté sur les trois pôles prioritaires définis de longue date, à savoir l’eau et l’assainissement, l’agriculture productive et durable, ainsi que la décentralisation et la bonne gouvernance. Ces priorités restent pleinement alignées avec les ambitions de notre pays, précisément à travers sa Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (SNEDD 2024-2033). Les deux pays s’engagent à poursuivre une coopération axée sur l’efficacité, la transparence et les résultats concrets au service des populations.
Dans son intervention, le directeur Europe au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Sékou dit Gaoussou Cissé, a salué la qualité historique des relations entre les deux pays. Il a rappelé que l’Allemagne fut le premier pays à reconnaître l’indépendance du Mali, et que sa coopération est parmi les plus visibles et les plus appréciées des populations. Les consultations qui nous réunissent aujourd’hui, précisera-t-il, constituent un cadre stratégique de dialogue et de programmation, à travers lequel, nous pouvons à la fois évaluer l’état d’avancement des projets en cours et identifier ensemble les nouvelles priorités de financement.
Pour sa part, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Mali a indiqué que la journée serait l’occasion de partager les succès de «notre coopération et de réfléchir à la situation actuelle». L’objectif étant de dégager des pistes prospectives pour accorder nos priorités dans un esprit de coopération gagnant-gagnant pour les populations maliennes. Dr Dietrich Pohl a, cependant, déploré les crises et les changements politiques à l’échelle mondiale qui affectent la disponibilité de ressources financières. Selon lui, cela entraine une réduction considérable des financements de l’aide publique au développement. «Dans ce contexte, nous saluons la validation de la Vision Mali 2063 et la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (SNEDD 2024-2033)», a apprécié le diplomate allemand.
Oumar DIAKITE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..