Selon la correspondance, des vidéos compromettantes de l'homme politique, « se disant également, président de la Plateforme « Mouvement Faso Dembé », circulent sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo remontant probablement au 10 janvier 2022, note le document, le président du parti Mouvement Républicain « s'est livré à des attaques avec des propos injurieux et subversifs contre les Autorités de la Transition dans un élan d'appel à un soulèvement contre celles-ci ». « D'autres vidéos retrouvées sur les mêmes réseaux sociaux, ces derniers jours, traduisent clairement la volonté de l'intéressé, manifestement rassuré des complicités dont il pourrait bénéficier, dans un pays voisin où il tenait ses propos, de poursuivre son entreprise malveillante de déstabilisation des Institutions de la Transition », relève la correspondance du ministre de la Justice et des Droits de l'homme Le responsable politique a également, poursuit la même source, organisé une « conférence de presse au cours de laquelle il a déclaré être le président de la Transition Civile à compter du 27 février 2022 ». Au regard de la gravité de ces faits, susceptibles de recevoir plusieurs qualifications pénales, conformément à la loi, souligne la correspondance, le ministre en charge de la Justice demande au procureur de « prendre toutes les dispositions nécessaires pour l'ouverture immėdiate d'une enquête par le parquet compétent ».
Mohamed TOURE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.