
Selon la correspondance, des vidéos compromettantes de l'homme politique, « se disant également, président de la Plateforme « Mouvement Faso Dembé », circulent sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo remontant probablement au 10 janvier 2022, note le document, le président du parti Mouvement Républicain « s'est livré à des attaques avec des propos injurieux et subversifs contre les Autorités de la Transition dans un élan d'appel à un soulèvement contre celles-ci ». « D'autres vidéos retrouvées sur les mêmes réseaux sociaux, ces derniers jours, traduisent clairement la volonté de l'intéressé, manifestement rassuré des complicités dont il pourrait bénéficier, dans un pays voisin où il tenait ses propos, de poursuivre son entreprise malveillante de déstabilisation des Institutions de la Transition », relève la correspondance du ministre de la Justice et des Droits de l'homme Le responsable politique a également, poursuit la même source, organisé une « conférence de presse au cours de laquelle il a déclaré être le président de la Transition Civile à compter du 27 février 2022 ». Au regard de la gravité de ces faits, susceptibles de recevoir plusieurs qualifications pénales, conformément à la loi, souligne la correspondance, le ministre en charge de la Justice demande au procureur de « prendre toutes les dispositions nécessaires pour l'ouverture immėdiate d'une enquête par le parquet compétent ».
Mohamed TOURE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.