#Mali : Agriculture : Le Mali retrouve son rang de premier producteur de coton

L’intérêt qu’accordent les autorités de la Transition au secteur a permis à notre pays de retrouver sa place de premier producteur de coton. La production céréalière, pour la campagne 2022-2023, est autour de 10 millions de tonnes. Le ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé, a donné ces informations dans l’émission Mali Kura taasira 2

Publié mardi 06 février 2024 à 06:58
#Mali : Agriculture : Le Mali retrouve son rang de premier producteur de coton

 L’excédent céréalier est estimé à près de 2.600.000 tonnes au regard des besoins de consommation de la population

 

Notre pays demeure incontestablement un véritable pays agricole avec ce résultat engrangé durant la campagne qui vient de s’achever. Quelle politique est menée pour maintenir ce cap ? Comment se porte le paysan malien ? Quid des perspectives ? Lors de son passage sur le plateau de l’émission Mali kura taasira 2 de l’ORTM, le ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé, a donné des éléments de réponse.

Dans cet exercice d’information de la population sur l’activité gouvernementale, le patron du département de l’Agriculture est d’abord revenu sur les conditions pas très stables qui ont marqué le début de la campagne agricole précédente. Il s’agit en l’occurrence de l’irrégularité des pluies et des séquences sèches qui ont eu des impacts négatifs sur l’évolution des cultures. Aussi, a-t-il souligné que la campagne a été marquée par une hausse de prix sur le marché, due à la guerre en Ukraine.


L’insécurité au niveau de certains bassins de productions agricoles, notamment à l’Office, a également compliquée la tâche aux producteurs. «Cette insécurité a eu des répercussions sur les moyens existants, causant des déplacements de populations qui ont été assistées avec des dons alimentaires et des transferts monétaires», a expliqué Lassine Dembélé.

Par contre, sur le plan phytosanitaire, la situation a été relativement calme. «Il y a eu très peu de nuisibles», s’est réjoui le ministre Dembélé qui a ajouté que des mesures fortes ont été rapidement prises, au niveau de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), pour circonscrire les quelques cas de danger. Des interventions ont été menées, avec à la clé des pluies provoquées, pour accompagner les producteurs afin de réaliser une bonne campagne agricole. Également, des informations météo étaient diffusées régulièrement pour mieux situer les paysans. «Ce sont ces facteurs qui ont contribué à la réalisation du résultat de cette campagne agricole 2022-2023», a-t-il déclaré.

 

91% des attentes réalisées- Au sortir de cette campagne, s’est félicité Lassine Dembélé, nous sommes à un niveau de production satisfaisant. En effet, 9.979.000 tonnes de céréales ont été produites sur une prévision de 10.917.000, soit plus de 91%. «On peut dire que nous avons une situation céréalière acceptable avec un excédent à peu près de 2.600.000 tonnes au regard des besoins de consommation de la population», a estimé le ministre de l’Agriculture. Et de préciser que cela veut dire que «nous disposons d’un excédent qui peut nourrir la population à condition qu’on prenne des dispositions pour ne pas le dilapider».

Le chef du département de l’Agriculture s’est réjoui naturellement de la campagne cotonnière. Selon lui, notre pays a réalisé 690.000 tonnes de coton sur une prévision de 780.000, se classant ainsi en première place dans notre zone. C’est à peu près 88% de nos prévisions. «En tenant compte de tout ce qui s’est passé, on ne crache pas dessus», a apprécié Lassine Dembélé.

L’atteinte de ces résultats n’est pas un fait du hasard. Les autorités de la Transition ont pris un certain nombre de décisions pour pouvoir relancer la production cotonnière. Il s’agit, entre autres, de l’augmentation du prix du coton graine, la prise de deux décrets phares et d’une disposition pour pouvoir effacer les crédits intrants contractés par les producteurs durant la précédente campagne.

Le ministère de l’Agriculture est en train de tout mettre en œuvre pour la sécurité alimentaire dans notre pays. Cette sécurité alimentaire a des dimensions liées à des composantes qu’il faudra prendre en compte. «Ceux qui ne produisent pas doivent être dans les conditions physiques et financières optimales leur permettant d’accéder aux zones qui produisent», a préconisé Lassine Dembélé. Et de soutenir le stockage des 2.000 tonnes d’excédent céréalier pour la période de soudure. 

Les autorités travaillent, par ailleurs, pour mettre en valeur des terres aménageables afin de diminuer les importations. Selon le ministre Dembélé, notre pays dispose de plus de 43 millions hectares qui peuvent être utilisés soit pour l’agriculture ou pour l’élevage. Sur ces 43 millions d’hectares, plus de 2 millions sont aménageables au profit de la sécurité alimentaire. «Si on les met en valeur, je suis sûr que nous allons réduire la donne. Nous avons l’intention», a révélé Lassine Demblé. Également, faut-il retenir que le département est en train de travailler sur un vaste programme de maraîchage, pour arriver à l’autosuffisance alimentaire. «Les réflexions sont en cours, de façon objective et progressive, à ce niveau», a-t-il indiqué. 

 

Booster la production agricole- Des mesures fortes sont aussi retenues pour booster la production agricole dans notre pays. À cet effet, les subventions sur les intrants et les équipements agricoles seront maintenues. S’y ajoute l’aménagement des terres, à travers notamment les Programmes d’aménagement. Sur un objectif de 70.000, déjà 60.000 hectares ont été aménagés. N’eut été le manque de moyens, a soutenu le ministre, «nous aurions aménagés au moins 50% du programme en cours». «Nous sommes dans une logique qui ne peut être inversée par rapport aux producteurs», a-t-il insisté. 

Aussi, selon le patron du département de l’Agriculture, notre pays est dans l’obligation de perfectionner. «Nous n’avons pas le choix», a-t-il dit, indiquant que l’administration est en train de mettre les conditions idoines pour mieux encadrer les paysans. À l’encadrement, il faut ajouter la recherche. L’ambition du département est de faire en sorte que la recherche soit liée à des protocoles. «Il y a une dynamique entre les chercheurs et les paysans», a souligné le ministre.

Par ailleurs, Lassine Dembélé a informé que des textes sont en cours d’adoption pour règlementer davantage la gestion du foncier agricole. Il est question de faciliter l’accès au foncier pour les Maliens et pour les étrangers voulant investir dans la modernisation de l’agriculture. En plus, le ministère de l’Agriculture est à pied d’œuvre pour mettre fin au bradage des espaces agricoles par des particuliers à d’autres fins. La mécanisation de l’Agriculture va se poursuivre, avec la remise des tracteurs aux producteurs par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Interrogé sur les perspectives, le ministre de l’Agriculture dira qu’il souhaite d’abord faire une évaluation complète de la campagne agricole précédente avec l’ensemble des acteurs avant de se projeter. Toutefois, il faut noter qu’un certain nombre d’actions phares seront menées pour la prochaine campagne agricole. L’accent sera mis sur la maîtrise de l’eau. Des mesures d’adaptation seront également prises pour faire face aux aléas des conditions naturelles.

Le ministre Dembélé n’a pas manqué de saluer la résilience des producteurs et le fait qu’ils soient constamment à l’écoute. Il a également demandé l’union sacrée autour du département et des autorités de la Transition pour relever les défis.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Cercle de Niono : Les FAMa neutralisent une vingtaine de terroristes

Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, rendu public ce mardi 14 octobre, dans la matinée du lundi 13 octobre dernier, les Forces armées maliennes (FAMa), en poste à Bewani, ont effectué une reconnaissance offensive avec succès sur Ballé-Werè et Ballé-Pont, tous situés au Nord-Ouest de Dougabougou, Cercle de Niono (Région de Ségou)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:05

Mois de la solidarité : Un visiteur de marque chez le centenaire Diomakan konaté

Âgé de 108 ans, le doyen de la Commune II du District de Bamako a accueilli, hier, chez lui le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga qui l’a couvert de cadeaux.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:27

Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 11 octobre 2025 à 11:33

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Selon un communiqué de l’Etat-major général des armées, rendu public ce jeudi 9 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de la surveillance du territoire, ont repéré et neutralisé, hier mercredi 8 octobre, un groupement de terroristes dans la zone d’Inarabane, dans la Région de Menaka..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 14:37

Réintégration des migrants : Le CNRM pour relever les défis

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a présidé mardi dernier dans les locaux de son département, la première réunion du Cadre national pour la réintégration des migrants (CNRM), organe créé pour leur insertion économique, leur réinsertion sociale, l’accompagnement psychosocial et la protection de leurs droits fondamentaux..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:40

Régions de Ségou et Tombouctou : l'Armée enregistre des résultats probants contre des terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne menées pour sécuriser l'ensemble du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont enregistré des résultats salvateurs à Sokolo, dans la Région de Ségou, et dans la zone de Tombouctou..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 04 octobre 2025 à 21:10

Plainte des anciens responsables politiques contre deux membres du CNT: L’audience fixée au 27 novembre prochain

Les deux membres du Conseil national de Transition (CNT) visés par la plainte des anciens responsables politiques sont Moulaye Kéita et Biton Mamary Coulibaly. Ils sont cités pour «menace par le biais d'un système d'information, injures par le biais d'un système d'information, dénonciation calomnieuse, incitation au délit et crime ». Et les parties civiles sont constituées par l’ancien ministre Amadou Koïta et dix autres ex responsables politiques dont Yaya Sangaré..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner